Qu'est-ce que reflux gastro-oesophagien?
Le terme reflux signifie mouvement de recul. L’œsophage est le tube qui part de la bouche et qui mène vers l’estomac. Le reflux gastro-œsophagien se produit donc quand des aliments et de l’acide gastrique partent de l’estomac et se dirigent vers l’œsophage.
Les rots et la régurgitation des aliments sont des phénomènes normaux quand les bébés s’alimentent. Les bébés crachent leurs aliments sans inconfort la plupart du temps, et cette habitude disparaît habituellement d’elle-même après la première ou la deuxième année de vie. C’est ce que l’on appelle le reflux gastro-œsophagien (sans le terme « trouble »)
Le trouble du reflux gastro-œsophagien (TRGO) est présent si on relève des symptômes d’inconfort ou un faible gain de poids.
Les enfants plus vieux et les adolescents peuvent aussi souffrir du TRGO.
Signes et symptômes du TRGO
Chez un bébé, les symptômes du TRGO peuvent comprendre :
- la régurgitation sans effort et sans inconfort d’aliments ou de boires,
- une toux, quand les aliments régurgités se prennent dans la trachée (tube d’alimentation),
- irritabilité avant le boire; le bébé se cabrera le dos, tournera le cou ou s’éloignera de la source de lait,
- pleurs avant ou pendant le boire,
- faible gain de poids.
Chez les enfants plus vieux et les adolescents, les signes et symptômes peuvent comprendre
- caries dentaires, attribuables à l’acide gastrique,
- brûlements d’estomac,
- goût amer dans la bouche,
- inconfort à l’estomac et à la poitrine.
Causes du TRGO
Le TRGO survient quand le sphincter œsophagien inférieur, qui se trouve à la jonction entre l’œsophage et l’estomac, cesse de fermer correctement ou se détend de manière incorrecte. Cette valve défectueuse permet aux aliments de remonter jusqu’en haut de l’œsophage, ce qui cause un débordement. Quand les aliments ne parcourent qu’une partie de l’œsophage, cela peut causer une sensation de brûlure.
Ce que le médecin peut faire pour votre enfant
Étant donné que les vomissements et la régurgitation sont très fréquents chez les bébés au cours des premières années de vie, le médecin devra déterminer si le phénomène est simplement un RGO (sans qu’il y ait un trouble), ou s’il est assez grave pour justifier un diagnostic de TRGO et le traitement connexe. Le médecin peut diagnostiquer le TRGO de nombreuses façons.
Gorgée barytée
Pour ce test, l’enfant doit boire du baryum, un liquide couleur craie qui montre le fonctionnement de l’œsophage, du sphincter et de l’estomac sur des rayons X. La circulation du liquide que montre le rayon X permet au médecin de déceler la présence de problèmes mécaniques.
Cette dernière méthode n’est pas la meilleure pour diagnostiquer le TRGO. Si un nouveau-né n’a pas de reflux pendant le test, cela ne signifie pas nécessairement qu’il na pas de TRGO.
Sonde de pH
La sonde de pH consiste à insérer un mince fil associé d’une sonde acide dans la narine du bébé, qui se rend ensuite à l’œsophage, pour se déposer juste avant l’ouverture de l’estomac près du sphincter inférieur de l'œsophage. La sonde enregistre à quelle fréquence l'œsophage est exposé au reflux du contenu de l’estomac et combien de temps durent ces reflux.
Endoscopie
Rarement, le médecin voudra faire une exploration de l’œsophage et de l’estomac au moyen d’un endoscope pendant que votre enfant aura été endormi au moyen d’un anesthésique. Un endoscope est un petit instrument inséré par la bouche ou le nez qui permet aux médecins de voir les tissus au moyen d'une très petite caméra optique. Pendant l'intervention, les médecins pourraient aussi prélever une biopsie, soit un petit échantillon de la paroi de l'œsophage, pour déterminer la cause des symptômes.
Complications
Une exposition répétée à l’acide gastrique peut mener à des complications chez certains bébés et enfants atteints du TRGO. Voici quelques complications :
- faible prise de poids ou perte de poids,
- saignements dans l’œsophage,
- difficulté à respirer ou à avaler,
- irritation de l’œsophage (œsophagite).
Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant
Chez la plupart des enfants, les symptômes disparaissent, mais certains enfants ont besoin d’un traitement. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes à la maison.
Soulever la tête
Tenez votre enfant droit après qu’il a mangé. Le fait d’être affaissé dans une chaise ou un siège berçant peut augmenter la pression dans l’estomac et causer davantage de reflux.
Soulevez la tête de la couchette ou du lit par 30 degrés, de manière à ce que la tête de l’enfant soit plus élevée que ses pieds quand il dort.
Épaissir les aliments
Demandez au médecin si vous pouvez épaissir la formule de votre enfant avec des céréales pour bébés. Il a été prouvé que cette recette diminue la gravité de la régurgitation. De plus, l'apport nutritionnel accru aide à compenser la perte calorique si votre bébé avait du mal à s'alimenter.
Éviter certains aliments
Les enfants plus vieux doivent éviter certains aliments qui sont plus propices à empirer le reflux, dont les boissons gazeuses, le café, les produits à base de tomate, les agrumes, la menthe et les aliments épicés. Les antiacides peuvent aussi soulager l'indigestion ou les brûlements d'estomac chez les enfants plus âgés.
Quand consulter
Rencontrez le médecin de votre enfant si celui-ci :
- ne peut gagner de poids à cause de difficultés pendant les boires,
- pleure ou est très irritable pendant les boires ou pendant qu’il crache les aliments (la régurgitation sans effort et sans douleur n’est habituellement pas un problème si le bébé gagne du poids),
- tousse pendant ou après les boires.