Qu’est-ce que la vulvovaginite?
La vulvovaginite est une inflammation ou une irritation de la peau délicate des régions génitales. Elle peut causer des douleurs, des démangeaisons, des rougeurs et des brûlements. Parfois, les filles atteintes de vulvovaginites ont de petits écoulements vaginaux, qui tacheront les sous-vêtements et qui produiront une odeur forte.
Les parents apprennent le plus souvent l’existence du problème quand leur enfant se plaint de rougeurs et de douleur à la peau, les signes les plus courants de la vulvovaginite.
La vulvovaginite a plusieurs causes
Le plus souvent, la vulvovaginite survient quand la peau des régions génitales devient irritée. Cette irritation peut être causée par le frottement de vêtements, de l’humidité, une infection de la peau, des bactéries de l’anus ou peut-être des abus sexuels. D’autres problèmes de peau, comme l’exéma, peuvent aussi avoir un effet sur les régions génitales. La vulvovaginite peut être attribuable à plusieurs facteurs en même temps.
Le corps des jeunes filles est délicat
Chez les filles, la peau des régions génitales est mince et délicate. Cette peau délicate est facilement irritée. Quand la jeune fille grandit et commence à produire des hormones sexuelles, des poils pubiens et la peau qui épaissit protègent la peau de la région génitale. Normalement, la peau de la vulve ne devrait pas avoir l’air rouge et irritée.
Les filles sont très actives
De nombreuses choses que font les filles normalement peuvent irriter la peau autour du vagin, par exemple, jouer dans des carrés de sable, des glissades ou des bascules, ainsi que des vêtements mouillés, des costumes de bain ou des léotards de ballet serrés peuvent irriter la peau.
Parfois, les filles attendent longtemps avant d’aller uriner
Les enfants qui jouent oublient souvent d’aller uriner jusqu’à la dernière minute. Elles ne s’essuient pas toujours correctement non plus. Quand cela se produit, les bactéries de l’anus peuvent se transporter dans le vagin. Des sous-vêtements sales peuvent aussi apporter des bactéries dans le vagin et la peau qui l’entoure. La plupart des enfants ne laveront pas la région génitale quand ils prennent leur bain. Il faut aider les enfants pour qu’ils se lavent correctement.
Autres problèmes : vêtements, savons et la température
- Des savons parfumés, des bains moussants et des parfums peuvent irriter la peau d’un enfant
- Les sous-vêtements de coton sont ce qu’il y a de meilleur pour la peau
- L’air sec de l’hiver peut irriter la peau
- La chaleur et l’humidité peuvent aussi irriter la peau, surtout combinées à des costumes de bain mouillés ou à des vêtements serrés
Diagnostic de vulvovaginite
Si la peau de la région génitale de votre enfant est irritée, si une odeur s’en dégage ou si votre enfant a des pertes vaginales, elle doit voir son médecin de famille ou un pédiatre. Selon le problème et la gravité des symptômes, le médecin pourrait la référer à un gynécologue.
Le gynécologue posera des questions sur la santé de votre enfant et fera un examen physique. Le médecin voudra vérifier qu’aucune infection ou problème de peau ne nécessite un traitement. Parfois, un petit frottis vaginal sera prélevé très doucement pour déceler une infection. S’il y a eu des saignements, le médecin pourrait vouloir pousser l’examen.
Le médecin posera des questions et examinera votre enfant pour faire en sorte qu’elle n’a pas subi d’abus sexuels. Dites à votre enfant en quoi consiste l’examen, en vous servant de mots qu’elle peut comprendre. L’objectif consiste à rendre votre enfant à l’aise et à faire en sorte que l’expérience ne soit pas douloureuse ou effrayante.
Après l’examen, le médecin vous dira en quoi consiste le meilleur traitement. Peu importe le traitement recommandé, il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison.
Traiter la vulvovaginite
Le traitement de la vulvovaginite dépendra de la cause de l’irritation. Parfois, l’infection se traite au moyen d’antibiotiques. Habituellement, il n’y a pas qu’une infection précise. L’irritation provient plutôt des mesures d’hygiène. Il se pourrait que votre enfant ne se lave pas correctement.
Vous pouvez aider votre enfant en instaurant des habitudes et des routines simples. Étant donné que la peau de votre fille est si délicate, tout ce que vous pouvez faire pour garder la région génitale propre, sèche et saine aidera. Voici certaines choses que vous pouvez faire.
Sous-vêtements et vêtements propres et secs
Assurez-vous que votre enfant mette des sous-vêtements propres souvent, surtout si ses sous-vêtements sont sales. Essayez de la faire se changer plus d’une fois par jour. Les sous-vêtements de coton blanc sont à privilégier. Votre enfant doit retirer des sous-vêtements humides ou trop serrés aussi tôt que possible.
Bien s’essuyer après la toilette
Assurez-vous que votre enfant s’essuie bien après avoir été à la toilette. C’est un problème surtout pour les parents dont les enfants vont à la garderie ou chez un gardien, parce que les parents ne sont pas là pour aider leur enfant. Les filles doivent s’essuyer de l’avant vers l’arrière et se servir de papier hygiénique blanc seulement. De nombreux enfants peuvent se laver avec des serviettes humides sans alcool et sans parfum, qui sont plus douces pour la peau que du papier hygiénique. Un petit paquet de serviettes humides que vous insérez dans les choses de votre enfant quand elle va à la garderie pourrait être utile.
Bains
Si les serviettes humides ne règlent pas le problème, demandez à votre fille de prendre un bain de siège peu profond quand elle revient à la maison pour être bien propre. Elle ne doit pas utiliser de savons parfumés, de bains moussants ou de produits parfumés. Quand elle montre des signes de vulvovaginite, c’est une bonne idée qu’elle se lave dans le bain trois fois par jour. Le fait d’ajouter de la poudre pour le bain avec de l’huile ajoutée de marque Aveeno ou d’autres solutions adoucissantes pour la peau sans parfum dans l’eau adoucira et soulagera la peau.
Encouragez votre fille à ne pas se gratter le siège, parce que les ongles peuvent irriter la peau et causer une infection.
Après un bain
Après un bain, asséchez la région génitale en appuyant doucement avec une serviette ou en tapotant la région. N’utilisez pas de serviettes rugueuses et ne frottez pas trop fort. Un séchoir à cheveux à faible puissance et à air froid peut aider à sécher la peau doucement. Il peut être pratique de laisser l’enfant se promener dans la maison avec des jupes ou des pantalons amples sans sous-vêtement pour laisser le siège sécher à l’air.
Saines habitudes d’hygiène
Votre enfant doit apprendre comment prendre soin de la région génitale, car c’est une partie importante du corps qui a besoin de nettoyage spécial, comme ses dents. Si l’on a recommandé des crèmes, votre enfant peut apprendre à les appliquer. Elle peut aussi apprendre comment se laver les mains avant et après, et à se servir d’un miroir pour mettre la crème exactement où il faut. De cette manière, elle apprendra que c’est son corps et qu’elle est responsable d’en prendre soin
La vulvovaginite revient souvent
Environ la moitié des filles qui ont eu ce problème l’auront plus d’une fois dans leur enfance. Il s’améliore habituellement à mesure que la fille grandit et ne causera pas de tort à long terme.
Si l’irritation revient, reprendre de strictes mesures d’hygiène. Votre fille pourrait devoir retourner à la clinique. Parfois, si l’inflammation revient, elle peut avoir une cause différente.
Plus votre fille sera en mesure d’être propre et sèche, moins elle a de chances de développer une autre vulvovaginite.
Si votre fille a des douleurs ou des saignements, appelez la clinique de gynécologie pour prendre rendez-vous.
Autres choses que les filles peuvent faire pour éviter la vulvovaginite
- Prendre des bains de siège deux fois par jour quand la peau est irritée. Utiliser de la poudre pour le bain avec de l’huile ajoutée de marque Aveeno si la peau est sèche et irritée. Ce produit se trouve en pharmacie.
- Ne pas utiliser de savons parfumés ou déodorants. Utiliser des savons doux non parfumés comme Neutrogena, Ivory, Aveeno et Dove.
- Si la peau est très irritée, essayer d’utiliser des boules de ouate avec de l’huile minérale après avoir été à la selle au lieu du papier.
- Ne pas porter de sous-vêtement au lit
- Ne pas porter de vêtements serrés comme des bas de nylon, des pantalons serrés ou des léotards.
- Ne pas porter de costume de bain mouillé ou tout autre vêtement mouillé.
- Les filles qui ont leurs règles ne doivent pas utiliser des tampons ou des serviettes parfumés.
- Ne pas utiliser des médicaments topiques comme la Solarcaine, ou des onguents antibiotiques comme le Polysporin ou des vaporisateurs féminins.
- Utilisez de la gelée de pétrole (Vaseline) de la crème d’oxyde de zinc dans les couches. Elles peuvent apporter un soulagement et sont sans danger.