Un diététiste est un professionnel de la santé qui a une connaissance d’expert de la saine alimentation et de la nutrition. Les diététistes ont reçu une formation spéciale sur les aliments, la nutrition et la diététique. Leur travail consiste à prévenir et à traiter les maladies au moyen de modifications à l’alimentation. Les diététistes qui travaillent dans les hôpitaux sont habituellement appelés diététistes cliniques. Les enfants qui subissent une greffe ont souvent besoin de l’aide d’une diététiste, dont le travail consiste à assurer le meilleur apport alimentaire possible pour l’enfant. Elles y arrivent en planifiant une alimentation équilibrée et en enseignant aux parents, pour qu’ils puissent faire ce qu’il faut eux-mêmes.
Qu’est-ce qu’un diététiste?
Un diététiste est un professionnel de la santé qui a une connaissance d’expert de la saine alimentation et de la nutrition. Les diététistes ont reçu une formation spéciale sur les aliments, la nutrition et la diététique. Leur travail consiste à prévenir et à traiter les maladies au moyen de modifications à l’alimentation. Les diététistes qui travaillent dans les hôpitaux sont habituellement appelés diététistes cliniques.
Les enfants qui subissent une greffe ont souvent besoin de l’aide d’une diététiste, dont le travail consiste à assurer le meilleur apport alimentaire possible pour l’enfant. Elles y arrivent en planifiant une alimentation équilibrée et en enseignant aux parents, pour qu’ils puissent faire ce qu’il faut eux-mêmes.
Comment les diététistes peuvent-elles aider votre enfant?
Les diététistes évaluent les enfants de l’unité des greffes de sang et de moelle osseuse (GSM) pour voir si leur alimentation et leur nutrition sont adéquates. Elles tiennent aussi un registre des aliments mangés et des apports en liquide.
Les diététistes travaillent parfois avec des ergothérapeutes, si l’enfant a des difficultés physiques qui l’empêchent de manger ou de boire. La diététiste rencontre l’équipe des GSM tous les jours pour discuter du plan de soin de l’enfant. Elle est responsable des traitements nutritionnels, dont :
- l’alimentation parentérale totale (APT). C’est un mélange nutritif de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines et de minéraux administré au moyen du cathéter central de votre enfant, directement dans la circulation sanguine. Une diététiste donne l’APT au moyen d’un cathéter intraveineux (IV) inséré dans une veine. On administre l’APT quand votre enfant ne se sent pas assez bien pour manger;
- l’alimentation entérale (tube). Ce tube achemine les aliments dans les voies gastro-intestinales (GI) de l’enfant pour qu’il reçoive les nutriments;
- l’alimentation orale.
Comment votre enfant peut-il consulter une diététiste?
Un médecin ou une infirmière réfèrera votre enfant à une diététiste s’ils ont des doutes sur la capacité de votre enfant de se nourrir ou son apport nutritionnel.
Que surveille la diététiste?
Quand elle évalue votre enfant, la diététiste tient compte :
- du poids;
- de la taille;
- des calories;
- de l’apport alimentaire;
- de l’apport en liquides.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Alimentation et nutrition.