L’adolescence s’accompagne souvent de nouveaux défis de communication pour les parents et les parents-substituts. Un changement de style de communication entre vous et votre adolescent est souvent une étape naturelle de sa croissance.
Voici quelques-uns des défis de communication que d’autres parents ont remarqués.
- Les adolescents passent plus de temps à l’extérieur de la maison avec des amis ou à faire des activités, de sorte qu’ils passent souvent moins de temps avec leur famille, ce qui donne aux parents moins d’occasions de communiquer avec eux.
- Les adolescents sont souvent moins intéressés par leurs parents et il peut être difficile d’entamer une conversation avec eux. Il peut également être difficile d’extirper de l’information des adolescents, et certains de leurs comportements peuvent sembler égoïstes.
- Les parents frappent parfois un mur en se concentrant sur des stratégies de communication qui fonctionnaient lorsque leur adolescent était plus jeune, mais qui ne fonctionnent plus aujourd’hui.
La communication entre les parents et les adolescents peut également être affectée par un problème de santé chronique comme la drépanocytose. Il se peut que vous interagissiez avec votre adolescent atteint de drépanocytose différemment qu’avec vos autres enfants, ou que vos interactions soient affectées par le fait que votre adolescent présente ou non des symptômes douloureux.
Obstacles à la communication
Les obstacles à la communication sont des habitudes qui entravent la bonne communication parent-adolescent. La plupart des parents disent et font des choses qui entravent la communication avec leur adolescent à un moment ou à un autre.
Voici des exemples d’obstacles courants à la communication :
- faire des sermons et donner des conseils non sollicités;
- dorloter et être trop serviable;
- donner des ordres;
- envoyer des messages contradictoires;
- avoir besoin d’avoir le dernier mot.
Ceux-ci sont expliqués ci-dessous. Voyez si vous reconnaissez l’une ou l’autre de ces habitudes dans la façon dont vous et votre adolescent communiquez.
Faire des sermons et donner des conseils
Commençons par un exemple :
Tamara a appris qu’elle a l’habitude de vouloir donner des leçons de vie à son fils Jamal lorsqu’elle lui parle. Par exemple, Jamal lui a raconté une histoire au sujet d’un camarade de classe qui a été suspendu pour avoir fumé dans la salle de bain de l’école. La réaction immédiate de Tamara a été de commencer à faire la leçon sur les conséquences du non-respect des règles et sur les dangers du tabagisme.
La plupart des adolescents ne veulent pas entendre les conseils incessants de leurs parents et se mettent en colère ou cessent de prêter attention pendant leurs sermons. Dans le cas de Jamal, il a roulé les yeux pendant les commentaires de sa mère et s’est promis de ne plus évoquer ce genre d’histoires avec elle.
Un moyen plus efficace de communiquer est d’apprendre à résister à l’envie d’enseigner et de donner votre opinion sur tout ce que votre adolescent partage. Il est parfois nécessaire de s’assurer que votre adolescent comprend vos valeurs. Mais cela ne devrait pas être une façon constante de répondre à votre adolescent. Si vous voulez encourager votre adolescent à se confier à vous lorsqu’il y a quelque chose d’important dans sa vie, soyez ouvert à simplement l’écouter.
Dorloter et être trop serviable
Un autre obstacle est de fournir trop d’aide à votre adolescent.
Joyce aimait s’occuper de sa fille Shauna et intervenait souvent au moment où l’on avait besoin d’elle. Bien que Shauna avait 15 ans, Joyce lui préparait toujours des collations, lui préparait son repas de midi tous les jours et ne lui demandait pas vraiment d’aide pour les tâches quotidiennes. Cette aide s’étendait également à la manière dont elle essayait de résoudre les problèmes de Shauna. Par exemple, si Shauna décrivait des difficultés avec ses amis ou à l’école, Joyce répondait souvent : « Ne t’inquiète pas ma chérie, je vais appeler l’école et parler avec ton professeur. » Malheureusement, cela a empêché Shauna de s’habituer à faire les choses par elle-même et à trouver ses propres moyens de résoudre les problèmes.
Au lieu de vous précipiter pour aider votre adolescent, encouragez-le à résoudre les problèmes par lui-même et soutenez-le dans ses efforts. Dites par exemple : « Que penses-tu faire pour régler ce problème? Fais-moi savoir si je peux t’aider. »
Donner des ordres
Dire des choses comme : « Fais la vaisselle maintenant! Tu ne fais jamais ce que je dis. », est un style de communication qui peut poser des problèmes de dialogue entre parents et adolescents. Les adolescents n’écouteront probablement pas les ordres ou réagiront négativement.
Au lieu de cela, collaborez ensemble pour résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Je me sens frustré quand tu ne m’aides pas à la maison. Que pouvons-nous faire pour que tu puisses plus facilement participer aux tâches ménagères? »
Envoyer des messages contradictoires
Des messages contradictoires sont envoyés lorsque les parents donnent des encouragements et des commentaires négatifs en même temps. Par exemple, Tom envoie un message contradictoire à son fils en lui disant : « Bravo pour ton examen de mathématiques! Pourquoi n’as-tu pas réussi aussi bien tes autres examens du semestre? » Les messages contradictoires indiquent à votre adolescent qu’il n’est pas assez bon, quels que soient ses efforts.
Au lieu de cela, félicitez votre adolescent lorsqu’il fait quelque chose que vous voulez qu’il fasse ou que vous souhaitez souligner. Par exemple, dites : « Bravo pour ton examen de mathématiques! Je sais que tu as travaillé fort. »
Avoir besoin d’avoir le dernier mot
De nombreux parents sentent qu’ils ont besoin d’avoir le dernier mot lors d’une dispute, surtout s’ils croient que leur adolescent a tort ou qu’il commet une erreur. Toutefois, cette approche permet rarement de résoudre un désaccord. En fait, il est probable que cela rendra votre adolescent plus en colère et plus conflictuel.
Au lieu de cela, soyez conscient de la manière dont vous parlez à votre adolescent et abstenez-vous de parler pour le plaisir de le faire. Vous pouvez vous entraîner à prendre de profondes respirations et à vous taire. Il n’y a pas de mal à dire à votre adolescent que vous avez besoin de vous éloigner et de faire une pause. Cela montre à votre adolescent que vous essayez de gérer vos émotions de manière saine.