La dernière étape du système Bright IDEAS consiste à constater dans quelle mesure le plan a fonctionné et s’il vous a fourni une solution satisfaisante à votre problème.
- Évaluez votre niveau de satisfaction sur 5 (5 étant très satisfait).
- Si vous avez évalué votre satisfaction comme un 4 ou 5, vous pouvez continuer à utiliser cette solution.
- Si vous avez attribué une note de 1, 2 ou 3 à votre satisfaction, c’est peut-être que le plan n’a pas fonctionné aussi bien que vous l’espériez. Définissez les raisons expliquant cela. Vous devrez peut-être ajuster votre plan de mise en œuvre de la solution ou même passer à vos options de deuxième ou troisième choix.
Si vous estimez maintenant qu’aucune des solutions ne fonctionnera, ce n’est pas un problème. Vous devrez peut-être revenir à l’étape 1 : Déterminez le problème et vérifiez que vous l’avez défini correctement.
Étude de cas : Maya constate si son plan a fonctionné
Après avoir mis son plan en œuvre, Maya revient sur la semaine pour voir à quel point cela a bien fonctionné.
Résultats
Lundi, mon plan a en quelque sorte fonctionné parce qu’Eva est allée à l’école, mais mon mari et moi avons quand même fini par nous disputer. Mardi, elle n’est pas allé à l’école, mais elle a quand même gardé son téléphone cellulaire et mon mari et moi nous sommes disputés à ce sujet. Mercredi, mon plan n’a vraiment pas fonctionné.
Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous satisfait?
Je dirais 1 sur 5.
Maya n’est pas satisfaite de la façon dont les choses se sont passées. Le problème qu’elle voulait aborder était le suivant : Mon mari et moi nous disputons la plupart des matins pour savoir s’il faut forcer Eva à aller à l’école.
Après avoir essayé de confisquer le téléphone d’Eva, elle a constaté qu’elle et son mari se disputaient tout autant qu’avant. Enlever le téléphone n’était pas non plus efficace pour faire en sorte qu’Eva aille à l’école.
Maya réfléchit davantage à la façon dont la semaine s’est déroulée et décide que ça ne vaut pas la peine de tenter à nouveau de confisquer le téléphone d’Eva. Au lieu de cela, elle revient sur sa liste de solutions possibles et décide d’en essayer une autre.