L’étape 3 du système Bright IDEAS consiste à évaluer toutes les solutions possibles au problème.
La première façon de le faire est d’éliminer toutes les solutions qui présentent trop de risques ou de conséquences négatives, ou celles pour lesquels vous n’êtes pas certain du résultat. Cela signifie d’éliminer toutes les options avec plus de (-) et (0) que (+).
La deuxième chose à faire est de sélectionner quelques bonnes solutions possibles.
N’oubliez pas qu’un problème peut avoir de nombreuses solutions. Vous devez choisir celle qui convient le mieux à votre famille et à votre situation.
Étude de cas : Maya évalue ses options
Maya regarde son tableau d’évaluation et élimine :
- Toutes les options qui ont des conséquences négatives à court et à long terme.
- Toutes les options qu’elle sait déjà qu’elle ne résoudront pas le problème.
Voici la nouvelle liste d’options qu’elle propose.
- Demander à mon mari d’assumer l’entière responsabilité de s’occuper des enfants tous les matins.
- Ignorer le problème et ne pas tenter de convaincre Eva d’aller à l’école.
- Parler à l’école pour voir si Eva pourrait commencer plus tard.
- Laisser Eva décider par elle-même si elle va à l’école.
- À tour de rôle avec mon mari — alterner les jours où nous sommes responsables de réveiller Eva et l’amener à l’école.
- Jeter de l’eau froide sur Eva pour la réveiller.
- Demander à Eva de régler un réveil pour se réveiller chaque matin.
- Faire en sorte que Matthew, notre enfant le plus âgé, soit responsable de réveiller Eva.
- Divorcer de mon mari pour que nous ne nous disputions plus.
- Faire beaucoup de bruit le matin (taper sur les chaudrons et casseroles) pour réveiller Eva.
- Confisquer le téléphone d’Eva si elle ne va pas à l’école.
- Donner des récompenses à Eva (comme choisir ce que la famille mange pour le souper) lorsqu’elle se réveille pour aller à l’école.
Classer les options privilégiées
Pour chaque bonne solution possible, demandez-vous s’il y a de gros obstacles à surmonter. Les obstacles pourraient comprendre :
- Le temps nécessaire à la mise en œuvre de la solution.
- La quantité d’efforts exigés.
- Le coût de la solution.
- Les personnes qui devront être impliquées.
Après avoir déterminé ces obstacles, vous devez classer toutes vos solutions possibles.
Quel que soit votre premier choix, il doit être votre premier et meilleur choix. Toutefois, soyez prêt à mettre en application le choix n° 2 ou n° 3 si votre premier choix ne fonctionne pas aussi bien que vous l’espériez.
Étude de cas : Maya classe ses options
Maya a décidé de réfléchir aux obstacles à toutes les solutions possibles qui restaient après avoir éliminé celles qui présentaient trop de risques ou de conséquences négatives.
- Pour chaque option, elle a effectué une analyse coûts-avantages : Le coût ou l’obstacle (ce que vous devez changer) en vaut-il la peine (le problème s’améliore ou devient moins problématique)?
- Ensuite, elle a classé sa liste restreinte de solutions de la meilleure à la pire (ordre de classement de 1 à 6).
Solution possible | Obstacles | Rang |
---|---|---|
1. Demander à mon mari d’assumer l’entière responsabilité de s’occuper des enfants tous les matins. | Mon mari devrait accepter de tout assumer et être responsable de la lever. | 6 |
2. Parler à l’école pour voir si Eva pourrait commencer plus tard. | La directrice de l’école et ses enseignants ne seront probablement pas d'accord, et elle finirait probablement par manquer beaucoup de premières périodes et finirait par devoir refaire la classe. | 5 |
3. À tour de rôle avec mon mari — alterner les jours où nous sommes responsables de réveiller Eva et l’amener à l’école. | Nous devons établir un calendrier, et mon mari doit être prêt à participer Je ne sais pas si cela fonctionnerait à long terme ou si cela serait possible. | 4 |
4. Demander à Eva de régler un réveil pour se réveiller chaque matin pour aller à l’école. | Je ne sais pas si Eva le ferait. | 3 |
5. Confisquer le téléphone d’Eva si elle ne va pas à l’école. | Si je lui enlève son téléphone cellulaire, je ne pourrais peut-être pas la joindre. | 1 |
6. Donner des récompenses à Eva (comme choisir le souper familial) lorsqu’elle se réveille à temps pour aller à l’école. | Nous devrons établir des limites pour le montant d’argent à dépenser pour les soupers. Cela pourrait coûter cher. | 2 |