Si vous n’étiez pas satisfait de la solution à votre problème, vous pouvez vous consulter votre liste de solutions possibles et essayer une autre des options que vous avez proposées. Si vous ne pensez plus que l’une des options est une bonne solution, vous voudrez peut-être revenir au début du système Bright IDEAS pour vous assurer que vous avez déterminé le problème correctement.
L’étude de cas ci-dessous suit Maya à travers les cinq étapes de la résolution de problèmes en utilisant ses deuxième et troisième options après qu’elle n’ait pas été satisfaite des résultats de sa première solution.
Optimisme/attitude positive à l’égard du problème
Je me sens un peu découragée, mais je suis content d’avoir essayé quelque chose. Je pense toujours que je peux améliorer les choses, et je veux essayer à nouveau.
Première étape : Identifier le problème
Je veux aborder le même problème : Mon mari et moi nous disputons la plupart des matins pour savoir s’il faut forcer Eva à aller à l’école.
Deuxième étape : Définir les options
J’ai regardé ma liste de solutions possibles, et j’ai ajouté quelques nouvelles possibilités.
Troisième étape : Évaluer les options
J’ai éliminé l’idée de confisquer le téléphone cellulaire d’Eva et ajouté quelques avantages et inconvénients à la liste. J’ai décidé d’essayer de demande à Eva de régler un réveil-matin (c’était l’option no 3). Je vais aussi essayer de récompenser Eva lorsqu’elle va à l’école (c’était l’option no 2). Et je vais essayer de respirer profondément pour aider à calmer mes émotions dans la situation.
Étape 4 : Plan d’action
J’ai planifié un moment pour avoir une conversation exhaustive avec mon mari sur la façon dont nous allons travailler sur ce plan ensemble. J’ai décidé de partager ma liste de solutions avec mon mari et de parler de la façon dont j’ai mis au point le nouveau plan. Samedi, j’irai au magasin avec Eva pour acheter un réveil pour sa chambre. Je dirai également à Eva qu’elle peut choisir le repas à emporter pour le souper familial à la fin de la semaine si elle se lève pour aller à l’école et qu’elle y va au moins quatre jours dans la semaine. Le dimanche, j’aiderai Eva à programmer un réveil à 6h30. Elle aura ainsi le temps de se doucher et de se préparer pour l’école, tout en disposant d’un peu plus de temps. Chaque soir d’école, mon mari ou moi rappellerons à Eva de régler son réveil.
Étape 5 : Constater si cela a été un Succès.
Lundi, mon mari et moi avons entendu l’alarme d’Eva sonner trois fois, mais Eva est sortie du lit avant que l’un de nous n’aille la réveiller. Mardi matin, l’alarme d’Eva ne s’est pas déclenchée parce qu’Eva a oublié de la régler. Mon mari et moi nous sommes disputés pour savoir qui devait la réveiller. J’ai utilisé la respiration profonde pour m’aider à rester plus calme qu’avant. Mardi soir, je me suis assuré de rappeler à Eva de régler son alarme. Mercredi matin, Eva s’est levée après que le réveil se soit déclenché pour la deuxième fois. Jeudi et vendredi matin, Eva était très grincheuse lorsque son réveil s’est déclenché, mais elle s’est levée avant que mon mari ou moi n’allions dans sa chambre. Eva a gagné la récompense de choisir le repas familial le vendredi soir et semblait en être satisfaite.
Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous satisfait?
Cette fois, je dirais 4 sur 5!
Maya pense que cette semaine s’est beaucoup mieux passée. Même si elle et son mari se disputaient encore, cela s’est produit beaucoup moins qu’avant. Maya a remarqué qu’elle sentait qu’elle formait davantage une équipe avec son mari. Ils ont observé ensemble que le fait de rappeler à Eva de régler son alarme l’aidait et qu’Eva était heureuse de gagner une récompense. Ils décident de maintenir ce plan en place pour les prochaines semaines.