Certains médicaments et traitements utilisés pour préparer votre enfant à une greffe de sang et de moelle osseuse allogénique peuvent causer des dommages aux cellules saines du corps. Ces dommages pourraient se présenter sous forme d’effets secondaires des années après que votre enfant a reçu son traitement.
Pendant sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), votre enfant prend de nombreux médicaments de chimiothérapie. Le traitement est un moyen efficace de préparer le corps de votre enfant pour la greffe.
Ces médicaments sont importants parce qu’ils :
- dépriment le système immunitaire de votre enfant, de manière à ce que de nouvelles cellules souches puissent être acceptées dans l’espace de moelle osseuse de votre enfant. C’est ce que l’on appelle la prise de greffe. Quand les cellules greffées auront pris, la moelle osseuse de votre enfant devrait commencer à produire de nouvelles cellules saines;
- tuent les cellules de moelle osseuse mortes, mais cela dépend du diagnostic de votre enfant.
Cependant, certains médicaments peuvent aussi endommager les cellules saines de différentes parties du corps. Ces dommages qui se manifestent sous forme d’effets secondaires peuvent survenir de nombreuses années après la fin des traitements. On parle alors d’effets tardifs.
Nombre des effets tardifs potentiels sont le produit de certains types de chimiothérapie. Certains enfants reçoivent aussi des traitements de radiation dans l’ensemble du corps, que l’on appelle irradiation totale. L’irradiation totale comprend des rayonnements au cerveau, qui peuvent mettre l’enfant à risque de subir certains effets tardifs décrits dans cette section.
Étant donné que l’on traite diverses maladies à l’aide de la GSM, votre enfant pourrait subir des effets tardifs attribuables au traitement avant la greffe. Cependant, certaines complications peuvent davantage se rapporter à la greffe elle-même.
Il se peut que vous vous sentiez dépassé quand on vous apprendra tous les effets tardifs potentiels. Gardez à l’esprit que ce sont des effets tardifs potentiels, et pas nécessairement les effets que développera votre enfant. De plus, de nombreux survivants d’une GSM vivent une vie saine et productive. Le fait de connaitre les effets tardifs potentiels vous aidera à en détecter les signes précoces et à obtenir immédiatement les meilleurs traitements.