Enfants avec immunodéficiences

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez davantage sur les greffes de sang et de moelle osseuse sur un enfant atteint d’une immunodéficience.

À retenir

  • Les enfants atteints d’immunodéficience primaire recevront des médicaments et des soins complémentaires, avant l’intervention, pour prévenir l’infection.
  • Des restrictions supplémentaires seront mises en place quand un enfant ayant cette affection se trouve dans la chambre d’isolement.

Il se peut que votre enfant reçoive une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM) parce qu’il a une maladie chronique causée par des troubles génétiques ou héréditaires du système immunitaire. Ces troubles sont appelés immunodéficiences primaires (IDP). Il y a plus de 150 formes d’IDP, dont certaines sont légères et d’autres, graves.

Votre enfant reçoit une GSM parce qu’il a une forme grave d’IDP.

Le système immunitaire protège notre corps des germes comme les bactéries et les virus qui causent des infections. Le système immunitaire des personnes atteintes d’IDP ne fonctionne pas bien. Souvent, il ne fabrique pas assez d’anticorps, qui combattent ces germes. Il s’en suit des infections qui durent longtemps, qui reviennent souvent et qui sont difficiles à traiter.

Mon enfant sera-t-il traité différemment?

Les soins de votre enfant ressembleront aux soins prodigués aux autres enfants greffés, mais il y a quelques différences.

Traitement de votre enfant avant la greffe

Il est très important de protéger votre enfant des infections. L’hôpital y parviendra en :

  • installant votre enfant dans une chambre de courants laminaires. C’est une chambre spéciale équipée de panneaux flottants parallèles, qui circulent l’air filtré. Cela réduit le risque que votre enfant soit exposé à des pathogènes aéroportés;
  • en lui donnant de la gammaglobuline par voie intraveineuse (IV) pour prévenir les infections;
  • en lui donnant des antibiotiques pour traiter ou prévenir les infections.

Ces procédures protègeront-elles l’enfant des infections?

Votre enfant pourrait tout de même être aux prises avec des infections jusqu’à ce que le système immunitaire fonctionne bien, longtemps après la greffe. L’équipe soignante aidera votre enfant :

  • en traitant ces infections avec les médicaments appropriés;
  • en apportant des changements à l’alimentation et aux soins de la peau;
  • en lui donnant de l’oxygène au besoin.

Quels seront les changements aux mesures d’isolation?

En plus des strictes règles sur le lavage des mains nécessaires pendant que votre enfant est en isolation, les visiteurs et le personnel doivent prendre des précautions spéciales s’ils visitent des enfants atteints d’IDP.

Votre enfant doit se laver dans de l’eau stérile et n’avoir que des linges stériles dans la chambre. Vous pouvez apporter des vêtements de la maison s’ils ont été lavés séparément dans de l’eau chaude et transportés dans un sac double. Ces vêtements, en plus d’autres articles et équipement qui entrent dans la pièce, ne sont pas stériles.

En plus de porter une chemise, toute personne qui entre dans une pièce à courant laminaire doit porter un masque, un chapeau, des bottes et des gants stériles. La chemise se présente dans un emballage stérile avec une serviette stérile pour se sécher les mains. Le masque, le chapeau et les bottes sont propres et conservés dans un contenant, tandis que les gants stériles se présentent dans un emballage.

Seuls les parents peuvent visiter leur enfant. D’autres visiteurs sont uniquement permis si les parents ne peuvent être présents et doivent prendre d’autres mesures pour la garde de l’enfant. Habituellement, les règles sur les visites sont très strictes, et les parents ne peuvent inviter qu’un ou deux autres gardiens.

Dernières mises à jour: mars 25 2010