La douleur est un peu comme la faim ou la soif : elle vous oblige à faire quelque chose pour obtenir un certain soulagement.
Même si la douleur ne peut être éliminée, elle peut être réduite en modifiant les signaux de douleur qui atteignent le cerveau. Le moyen le plus efficace de changer les signaux de douleur est « l’approche 3P » de la gestion de la douleur.
Approche 3P de la gestion de la douleur
La douleur est mieux traitée avec :
- des stratégies ou méthodes psychologiques;
- des stratégies physiques;
- des stratégies pharmacologiques.
Ensemble, celles-ci forment l’approche 3P de la gestion de la douleur. Regardez cette animation pour en savoir plus!
Stratégies psychologiques
Les stratégies psychologiques consistent à apprendre à gérer le stress, à pratiquer la pleine conscience, à détendre les muscles tendus et à changer sa perspective de la douleur. Toutes ces stratégies peuvent aider à réduire la douleur. L’objectif est de trouver les stratégies qui aideront votre adolescent à gérer sa douleur de manière saine et lui permettront de faire les choses qu’il aime.
Un certain nombre de stratégies psychologiques sont fondées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de traitement psychologique. Elle se concentre sur la façon dont une personne pense et ressent la douleur (la partie « cognitive »), sur ce qu’elle fait pour gérer la douleur (la partie « comportementale ») et sur la façon dont les autres personnes réagissent à sa douleur.
L’image ci-dessous montre comment ce que vous pensez, ce que vous faites et ce que vous ressentez sont tous liés les uns aux autres.
La TCC est utilisée depuis plus de 30 ans auprès de personnes aux prises avec de nombreuses affections douloureuses différentes. Elle peut modifier les signaux de douleur et changer la façon dont quelqu’un perçoit la douleur. C’est l’une des meilleures méthodes pour réduire la douleur et aider les gens à accomplir davantage d’activités quotidiennes.
Les stratégies cognitives aident avec la pensée. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- des compétences pour gérer le stress;
- des compétences pour améliorer la communication et les relations;
- des nouvelles façons de penser (parfois appelées habiletés d’adaptation cognitives).
Les stratégies comportementales concernent les actions. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- la respiration profonde et la relaxation;
- des stratégies pour gérer les problèmes de sommeil;
- des stratégies pour accroître l’activité physique.
Les stratégies pour les parents et les personnes responsables comprennent des façons de changer vos réactions à la douleur de votre adolescent et des façons de réduire votre propre stress. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- des compétences en résolution de problèmes;
- des stratégies de communication;
- des stratégies pour encourager les comportements positifs et les capacités d’adaptation;
Votre adolescent en apprendra davantage sur les différentes stratégies psychologiques pour l’aider à gérer sa douleur tout au long de ses modules.
Stratégies physiques
Les stratégies physiques consistent à trouver des positions confortables et à faire de l’exercice. Apprendre à être actif de la bonne façon peut aider votre adolescent de plusieurs façons importantes. Mener une vie plus active peut, par exemple :
- améliorer la circulation sanguine;
- entraîner le système de lutte contre la douleur à être moins sensible;
- réduire la douleur de votre adolescent;
- améliorer l’humeur, le sommeil et les niveaux d’énergie de votre adolescent;
- améliorer le fonctionnement physique et le bien-être général de votre adolescent.
Votre adolescent en apprendra davantage sur les stratégies physiques dans le module sur le maintien d’un mode de vie sain.
Stratégies pharmacologiques
Le terme « stratégies pharmacologiques » est un autre nom pour désigner les médicaments. Elles peuvent également être utiles lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec des stratégies physiques et psychologiques.
Les médicaments contre la douleur sont conçus pour réduire les signaux de douleur à des points spécifiques de la voie de la douleur. Le fournisseur de soins de santé de votre adolescent peut recommander d’autres médicaments ou traitements pour l’aider à gérer d’autres symptômes de drépanocytose, à améliorer son sommeil, à réduire son anxiété et à gérer son humeur.
Vous trouverez davantage de renseignements sur les stratégies pharmacologiques dans la section traitement et médicaments de la bibliothèque de drépanocytose.