À mesure que votre enfant vieillit, il devient de plus en plus indépendant. À mesure qu’il gagne en maturité aussi, il doit connaitre ses propres antécédents médicaux et le risque d’effets à long terme causés par la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM). Ce seront d’importants renseignements, puisqu’il devra assurer un suivi sur sa santé le reste de sa vie. Le fait de bien connaitre ses antécédents médicaux est essentiel à une santé à long terme, tout comme l’est le besoin d’apprendre les étapes nécessaires à la gestion des soins de santé. Votre enfant peut utiliser « My Health Passport » (Mon passeport santé), une carte personnalisée de format portefeuille qui décrit tous ses antécédents médicaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Good 2 Go.
Comment préconiser la responsabilité des autosoins?
Les adolescents ne font pas toujours les meilleurs choix en ce qui a trait à leurs autosoins. C’est particulièrement vrai pour les adolescents qui ont des sentiments conflictuels au sujet de leurs antécédents médicaux. Ils pourraient ne pas prendre certains médicaments d’ordonnance pendant la période du suivi, ne pas les prendre comme il est indiqué, ou ne pas observer les restrictions quant à l’activité physique liées à leur état.
Encouragez votre adolescent à faire des choix sains pour ses habitudes de vie, comme :
- bien se nourrir; le guide alimentaire canadien peut aider;
- protection contre le soleil;
- éviter de fumer;
- exercice.
Demandez au médecin de votre enfant ou à la diététiste de l’hôpital pour d’autres suggestions.
Faites participer vos enfants tôt à la prise de décisions. Aidez-le à apprendre et à s’exercer à résoudre des problèmes. Encouragez votre enfant à exprimer toute inquiétude ou crainte qu’il pourrait avoir au sujet de sa santé, et trouvez des solutions ensemble.
À mesure que votre enfant prendra de la maturité, il importe qu’il soit un participant actif dans ses soins. Encouragezle à rencontrer le médecin seul. En tant qu’adulte, il pourrait voir de nombreux spécialistes différents (cardiologues, endocrinologues). Il doit pouvoir citer ses antécédents médicaux à ce moment.
Au besoin, faites appel à un professionnel de la santé qui comprend bien les adolescents, comme un travailleur social, un psychologue ou un spécialiste de la santé des adolescents. Ces personnes pourraient être affiliées au département d’oncologie de l’hôpital. C’est particulièrement important si votre enfant semble avoir de la difficulté à l’école ou si vous avez constaté un changement de comportement, dans les habitudes de sommeil ou dans son appétit.