PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez comment se passe la préparation à la greffe autologue de votre enfant.

À retenir

  • Une greffe de sang et de moelle osseuse autologue consiste à utiliser les cellules souches mêmes de l’enfant pour la greffe.
  • Votre enfant subira des épreuves standards pour évaluer le fonctionnement de ses organes vitaux.
  • La préparation pour une greffe consiste en des doses élevées de chimiothérapie pour supprimer les cellules cancéreuses ou malades.

On entend par une greffe de sang ou de moelle osseuse (GSM) ou une greffe de cellules souches autologue la situation où les médecins utilisent les cellules de l’enfant pour la greffe.

La préparation à la greffe autologue de votre enfant comporte plusieurs étapes.

Vous discuterez d’abord de l’intervention de votre enfant avec le principal médecin et une infirmière. Cette rencontre pourrait être difficile pour vous si vous tentez encore d’assimiler le diagnostic. Vous pourriez vous sentir dépassé par les renseignements que l’on vous présente. Il pourrait être utile à ce moment d’apporter un cahier pour prendre des notes. N’ayez pas peur de demander au médecin de vous expliquer tout ce que vous ne comprenez pas.

Après la première consultation, le médecin de votre enfant fera des tests de base pour évaluer le fonctionnement de ses organes vitaux. Votre enfant pourrait aussi devoir subir des tests propres à sa maladie.

La moelle osseuse ou les cellules souches de votre enfant seront aussi prélevées, congelées et stockées. Tout cela se fait avant que votre enfant ne commence à se préparer pour la greffe.

Préparer le corps de votre enfant pour la greffe

Le corps de votre enfant devra être préparé avant qu’il ne puisse accueillir les nouvelles cellules saines. C’est ce que l’on appelle un protocole de conditionnement.

Le conditionnement qui précède la greffe a pour objectif de tuer les cellules malades ou cancéreuses.

La préparation consiste essentiellement en des doses élevées de chimiothérapie. Chaque protocole est personnalisé en fonction de l’enfant. La chimiothérapie peut durer de quatre à dix jours, selon la maladie.

Le protocole de préparation est intense, et votre enfant pourrait être aux prises avec des effets secondaires comme de la fatigue, des nausées et des vomissements. Le système immunitaire de votre enfant sera aussi très faible. C’est pourquoi votre enfant sera habituellement hospitalisé aussi tôt que la chimiothérapie commencera.

En comparaison au protocole de conditionnement, la procédure de greffe est assez simple.

Cette section décrit en détail à quoi s’attendre avant et pendant la procédure de greffe.

Dernières mises à jour: mars 05 2010