Avant de recevoir sa greffe, votre enfant sera traité au moyen de chimiothérapie et de radiothérapie qui détruira les cellules de moelle osseuse malades. Le traitement détruit cependant aussi un type de cellules sanguines qui préviennent les saignements abondants, appelé plaquettes. Les plaquettes fabriquent des caillots sanguins qui ferment le site d’une blessure ou d’une coupure sur le corps. Si notre corps n’a pas assez de plaquettes, nous sommes plus propices aux saignements.
Où se produisent les saignements?
Les saignements peuvent survenir sur toutes les parties du corps. Les saignements de nez sont le problème le plus fréquent. Si votre enfant saigne du nez, l’infirmière l’aidera à arrêter l’hémorragie.
Comment les traite-t-on?
L’infirmière de votre enfant surveillera la quantité de plaquettes ou d’hémoglobine que possède votre enfant chaque jour. Si l’un ou l’autre de ces nombres est trop faible, l’infirmière donnera une transfusion de plaquettes ou de globules rouges à votre enfant. C’est une procédure très courante après la greffe, et il se peut que votre enfant ait besoin de transfusions de plaquettes à quelques jours d’intervalle.
Le fait d’appliquer une pression sur l’hémorragie peut aussi aider à l’arrêter. Si votre enfant saigne du nez abondamment, un chirurgien otorhinolaryngologiste entourera le nez de votre enfant d’un type de gaze spécial pour arrêter l’hémorragie.