Isolation pour les greffes de sang et de moelle osseuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez davantage sur les restrictions qui s’appliquent à l’isolation après la greffe de sang et de moelle osseuse de votre enfant.

À retenir

  • Pour prévenir l’infection, votre enfant sera admis dans une chambre d’isolement le jour de sa greffe de sang et de moelle osseuse.
  • Pendant que votre enfant sera en chambre d’isolement, des mesures d’isolement strictes devront être suivies par votre enfant et par toute personne qui lui rend visite.
  • Le médecin et l’infirmier de votre enfant discuteront des restrictions que votre enfant et vous devrez suivre quand vous vous trouverez en chambre d’isolement.

Pendant que nous attendons que les cellules souches greffées grandissent, ou que la greffe prenne, le système immunitaire de votre enfant est incapable de combattre toute source d’infection.

Le jour de la greffe de sang et de moelle osseuse de votre enfant (GSM), il sera admis dans une chambre qui le protègera des germes comme les bactéries, les virus ou les champignons. Cette chambre est appelée chambre d’isolation. Il est particulièrement important que votre enfant soit protégé de toute source potentielle d’infection que des visiteurs ou l’environnement pourraient transporter.

La chambre d’isolation pourrait contenir des filtres à air spéciaux. C’est ce que l’on appelle le courant laminaire.

Pour les GSM autologues, les courants laminaires ne sont pas strictement nécessaires, et la GSM peut être faite dans une chambre standard.

Votre enfant sera placé en isolation jusqu’au jour de sa greffe et jusqu’à ce que le médecin décide qu’il puisse partir. C’est habituellement quand la quantité totale d’un type de précis de globules blancs, appelés neutrophiles, atteint les 0,5 X 109/L. C’est ce que l’on appelle le nombre absolu de neutrophiles (NAN).

Quand vous entrerez dans la chambre de votre enfant, vous devrez porter une chemise à manches longues. Vous n’aurez pas à porter un masque, même si le personnel infirmier pourrait porter un masque quand il procède à une intervention stérile. Par exemple, l’infirmière portera un masque au moment de changer le pansement du cathéter veineux central (CVC). Vous devrez porter des gants propres non stériles au moment de contact avec du sang ou d’autres liquides corporels.

Lessive

Pendant la greffe de votre enfant, il devra changer de vêtements tous les jours. Quand vous apportez les vêtements de l’enfant à la maison, n’oubliez pas de :

  • laver les vêtements de votre enfant séparément;
  • utiliser le cycle d’eau chaude;
  • sécher les vêtements dans la sécheuse;
  • vous laver les mains avant de toucher aux vêtements lavés;
  • apporter les vêtements à l’hôpital dans un sac propre et double.

Lavage des mains

Le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir la propagation de l’infection. Tout le personnel de l’hôpital, les parents et toute autre personne qui entre dans la chambre d’isolation doit se laver les mains dans le lavabo ou utiliser le savon à base d’alcool accroché au mur. Frottez-vous les mains pendant deux minutes le matin, après les repas et après être allé aux toilettes.

Articles personnels

Tout ce que vous apportez dans la chambre d’isolation de votre enfant doit être propre. Tout article partagé entre plusieurs enfants doit être frotté avec une serviette chirurgicale qui aura trempé dans une solution antiseptique appelée Dynakil. Si un objet tombe par terre, assurez­vous de le laver dans le Dynakil avant de le rapporter à la chambre. Lavez les jouets apportés de la maison avec de l’eau et du savon, et ensuite avec du Dynakil juste avant de les apporter dans la chambre.

Maladie et visite d’enfants dans des chambres d’isolement

Pour protéger votre enfant des infections, la politique sur les visites de l’hôpital est très stricte. Toute personne qui montre des signes de maladie ne sera pas admise dans l’unité des GSM.

Ne pas exposer votre enfant à une personne qui pourrait être malade. Voici quelques symptômes :

  • fièvre;
  • écoulements nasaux;
  • toux;
  • diarrhée;
  • bouton de fièvre;
  • contact avec la varicelle.

Les membres de la famille immédiate, comme les frères, les sœurs et les grands-parents peuvent visiter votre enfant avant sa greffe pendant qu’il reçoit de la chimiothérapie ou après que votre enfant aura quitté la salle d’isolation.

Quand vous visitez votre enfant dans cette chambre, évitez :

  • de toucher vos cheveux ou votre visage avec les mains;
  • de vous assoir sur le lit de votre enfant;
  • de ramasser des objets tombés;
  • de serrer ou d’embrasser votre enfant;
  • d’apporter des aliments. Seul votre enfant peut manger dans sa chambre.

Il pourrait être difficile d’accepter ces restrictions pendant que votre enfant est en isolation préventive. Cependant, il est très important de respecter les consignes, puisqu’à ce moment, votre enfant est très susceptible aux infections. Certaines infections se propagent même avant l’apparition de symptômes, et vous pourriez les transmettre à votre enfant.

Isolation en observation

Une fois que le sang et la moelle osseuse commencent à se développer ou à prendre, la quantité de globules blancs dans l’organisme de votre enfant commencera à augmenter. On appelle un certain type de globules blancs neutrophiles ou polys. Quand le nombre de polys augmente au-dessus de 0,5, votre enfant n’aura plus à suivre les strictes restrictions d’isolation.

Quand votre enfant atteindra cette étape de la greffe, on le placera en isolation d’observation. À ce moment, vous devez encore vous laver les mains avant de visiter votre enfant, mais vous n’aurez plus à porter une chemise.

En isolement d’observation, votre enfant peut être placé dans une chambre normale, selon les vacances. Il peut aussi marcher dans les corridors de l’unité. Cependant, votre enfant est encore très peu protégé naturellement contre les infections et devra porter un masque pour sortir de la chambre. N’exposez pas votre enfant à un risque inutile d’infection.

Le médecin et l’infirmière de votre enfant vous parleront des restrictions que vous et votre enfant devez suivre pendant qu’il est en isolation d’observation.

Dernières mises à jour: mars 06 2010