Justification d’une greffe de sang et de moelle osseuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les parents apprendront si leur enfant est un bon candidat pour une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM).

À retenir

  • Si un enfant reçoit de fortes doses de chimiothérapie, il peut avoir besoin d’une greffe de sang et de moelle osseuse pour aider son système immunitaire à se rétablir.
  • Une greffe de sang et de moelle osseuse peut être administrée comme immunothérapie pour traiter un enfant qui fait une rechute de cancer.
  • Certaines maladies génétiques peuvent être traitées par une greffe de sang et de moelle osseuse.

Votre enfant pourrait avoir besoin d’une greffe de sang et de moelle osseuse pour de nombreuses raisons including if your child is undergoing chemotherapy and immuno-therapy to treat cancer. A BMT may also be used to treat bone marrow deficiencies caused by genetic disorders.

Chimiothérapie à forte dose pour guérir le cancer

Parfois, les médecins doivent se servir de chimiothérapie à dose élevée pour traiter des enfants atteints de cancer. C’est souvent le cas de la leucémie à risque élevé ou des lymphomes. En plus de tuer les cellules cancéreuses, la chimiothérapie à dose élevée tue également les cellules sanguines saines à l’intérieure de la moelle osseuse. Le transfert d’un nouvel ensemble de cellules souches sanguines saines au moyen d’une GSM est une possibilité pour ces enfants, car cela permet à leur système immunitaire de se rétablir d’un traitement intense.

Immunothérapie pour guérir le cancer

Les médecins administrent parfois une GSM pour traiter des enfants dont le cancer fait une rechute. Pour ce faire, ils injectent des globules blancs appelés cellules T, qui combattent les infections. Étant donné que l’objectif consiste à créer une réponse immunitaire chez le patient, on désigne le traitement en tant qu’immunothérapie.

Comment fonctionne l’immunothérapie

Les cellules T reconnaissent les cellules qui appartiennent au corps et celles qui y sont étrangères. Quand elles sont injectées à l’enfant, les cellules T du donneur ciblent et détruisent aussi les cellules de la moelle osseuse malades de l’organisme. C’est ce que l’on appelle l’effet du greffon contre la leucémie (GCL). La recherche montre que la GCL peut aider à réduire le risque de rechute par l’injection de cellules T de donneur au patient. En raison de son efficacité, les chercheurs combinent la GCL à des « mini greffes », qui mettent en cause des doses inférieures de chimiothérapie et de radiation.

Traiter les troubles de la moelle osseuse causés par des maladies génétiques

Votre enfant pourrait aussi recevoir une GSM parce que les cellules de la moelle osseuse ne fonctionnent pas bien. Ce défaut est souvent attribuable à des maladies génétiques.

Voici des troubles génétiques que l’on soigne à l’aide d’une GSM :

  • anémie aplasique grave;
  • hémoglobinopathie;
  • anémie falciforme;
  • thalassémie;
  • maladies génétiques qui perturbent le métabolisme, par exemple, le syndrome de Hurler;
  • graves syndromes d’immunodéficience.
Dernières mises à jour: février 12 2010