La maladie post-phlébitique (MPP) est la complication à long terme la plus fréquente de la thrombose veineuse profonde (TVP). La maladie post-phlébitique se produit lorsque la thrombose veineuse profonde endommage les valvules et les parois veineuses. Les valvules sont présentes partout dans les veines et elles contribuent à prévenir l’inversion de la circulation sanguine, en direction opposée au cœur. Lorsqu’une valvule est endommagée et que sa forme est altérée, le sang reflue, s’accumulant dans le membre atteint, ce qui augmente la pression sanguine dans les veines. Les veines endommagées ne peuvent pas s’étirer et se contracter aussi facilement que les veines saines. Lorsque la circulation sanguine augmente dans les veines endommagées, par exemple en faisant de l’exercice, ces dernières ne peuvent ramener le sang au cœur aussi facilement que des veines normales.
On observe alors de l’enflure et de la douleur dans le membre atteint de thrombose veineuse profonde.
Environ un enfant sur trois développera une maladie post-phlébitique dans les dix ans suivant une thrombose veineuse profonde. Cependant, les cas graves cette maladie sont rares, représentant moins de 5 % des patients. Les enfants atteints de maladie post-phlébitique grave ont des symptômes plus fréquents ou plus intenses et, dans les occasions extrêmement rares, des ulcères sur la peau.
Symptômes de la maladie post-phlébitique (MPP)
La douleur et l’enflure du membre atteint sont les symptômes les plus fréquents de la maladie post-phlébitique. Les autres symptômes de la maladie comprennent :
- de la paresthésie (sensation de picotement) dans le membre atteint;
- de la lourdeur;
- des serrements;
- de la fatigue dans le membre;
- une coloration rouge, mauve ou des plaques sur la peau;
- une endurance limitée (la capacité de réaliser une activité avec le bras ou la jambe affectée par le caillot sanguin);
- des veines visibles sous la peau.
Dans certains cas très rares et très graves, votre enfant pourrait aussi présenter un ulcère de la peau.
Les symptômes ont tendance à s’aggraver à la suite d’une activité physique intense ainsi qu’en restant debout ou assis pour une période prolongée. Les symptômes vont habituellement s’atténuer en s’allongeant et en se reposant.
Facteurs de risques pour la maladie post-phlébitique
Il existe deux facteurs de risques potentiels à la maladie post-phlébitique chez les enfants :
- La présence d’un caillot sanguin résiduel après le traitement peut augmenter le risque de développer une maladie post-phlébitique.
- Les enfants plus âgés semblent plus à risque de développer cette maladie.
De plus, l’obésité est un autre facteur de risque du développement de la maladie post-phlébitique.
Ce ne sont pas tous les patients atteints de thrombose veineuse profonde qui développement cette maladie. D’autres peuvent développer la maladie post-phlébitique, même s’ils ne semblent pas présenter de risques. De ce fait, consulter un pédiatre spécialisé en caillots sanguins est important afin de diagnostiquer cette pathologie.
Diagnostic de la maladie post-phlébitique
Le diagnostic de la maladie post-phlébitique est réalisé en clinique, et il est fondé sur les symptômes apparaissant sur le bras ou la jambe affectée par le caillot sanguin. En clinique, vous ou votre enfant répondrez à un questionnaire portant sur les symptômes de la maladie post-phlébitique et ensuite, le médecin de votre enfant examinera celui-ci afin de déterminer si la maladie est présente.
Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre un caillot sanguin et la maladie post-phlébitique. Dans les deux cas, le membre atteint peut devenir rouge, très enflé ou douloureux à nouveau. Dans le cas de la maladie post-phlébitique, cependant, les symptômes sont souvent plus subtils (ou moins prononcés) que les symptômes d’un caillot sanguin nouvellement formé. Il peut aussi être difficile de faire la différence entre les symptômes de la maladie post-phlébitique de ceux des douleurs normales des jambes en croissance. Les symptômes de la maladie post-phlébitique tendent à s’aggraver au cours de la journée, particulièrement avec l’utilisation du membre atteint (p. ex., après une longue marche) et s’améliorent avec le repos. Dans certains cas, votre médecin pourrait demander une autre échographie afin de vérifier la présence d’un caillot sanguin nouvellement formé.
Traitement de la maladie post-phlébitique
En fonction des symptômes de votre enfant, les médecins pourraient prescrire des vêtements de compression élastiques afin d’améliorer la circulation dans le membre atteint. L’utilisation quotidienne de vêtements de compression élastiques peut contribuer à soulager les symptômes de la maladie post-phlébitique. Élever le membre atteint contribue à réduire l’enflure en facilitant le retour du sang vers le cœur. Au repos, il est bon de surélever les pieds au-dessus du niveau du cœur et en position assise, les pieds devraient reposer sur un tabouret.
À l’hôpital SickKids
L’équipe de thrombose de l’hôpital SickKids comprend un infirmier praticien, des médecins traitants, des étudiants se spécialisant en thrombose et du personnel de recherche. Si vous êtes un patient à SickKids, vous assisterez à des rendez-vous de suivi à notre clinique externe de thrombose, ouverte les lundis, mercredis et vendredis.
Pour les patients de SickKids, veuillez consulter les renseignements suivants dans les situations non urgentes et urgentes :
- pour les questions cliniques non urgentes, communiquez avec l’infirmier praticien au : 416-813-8514
- pour des renseignements sur votre rendez-vous ou pour le modifier, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la clinique de thrombose au : 416-813-5453, poste 2
- pour les urgences cliniques survenant en dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le médecin de garde au : 416-813-7500