Médicaments et effets secondaires

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez davantage sur les médicaments que pourrait prendre votre enfant pendant une greffe de sang et de moelle osseuse.

À retenir

  • IIl est important de donner à votre enfant les médicaments selon les directives de son médecin et de son pharmacien.
  • Pour se préparer à la chimiothérapie, votre enfant pourra prendre un médicament chimiothérapeutique appelé busulfan.

Votre enfant prendra de nombreux médicaments avant, pendant et après sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM). Par exemple, nombre de ces médicaments seront des médicaments de chimiothérapie à doses élevées pris pendant le protocole de contrôle.

Vous pourrez trouver de l’information sur les principaux médicaments que pourrait prendre votre enfant pendant sa greffe. Voici des choses à garder à l’esprit au moment de manipuler les médicaments de votre enfant.

Gardez une liste de tous les médicaments de votre enfant et montrez-la à son médecin ou au pharmacien.

Ne partagez pas ses médicaments et de donnez pas les médicaments de quelqu’un d’autre à votre enfant.

Vérifiez auprès du médecin ou du pharmacien de votre enfant avant de lui donner d’autres médicaments, dont les médicaments prescrits, non prescrits, les herbes médicinales ou les produits de santé naturels.

Ne gardez pas de médicaments périmés. Demandez au pharmacien quelle est la meilleure façon de jeter des médicaments périmés ou restants.

Ne donnez pas à votre enfant des médicaments qui contiennent de l’acide acétylsalicylique (AAS) avant de consulter le médecin. De nombreux médicaments en vente libre contiennent de l’AAS. Voici des produits courants qui contiennent de l’AAS :

  • Aspirin®
  • Bufferin®
  • Anacin®
  • Entrophen®
  • Novasen®
  • Aspergum®
  • certains produits de la marque Alka-Seltzer®
  • certains médicaments contre le rhume

Ne donnez pas de Tylenol à votre enfant, car il peut masquer une fièvre qui pourrait passer inaperçue.

Interrogez votre pharmacien si vous avez des questions ou des hésitations au moment de choisir un médicament en vente libre.

Gardez tous les médicaments hors de la vue et de la portée de votre enfant, et sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant a pris une dose plus importante que prévu, appelez le médecin ou l’infirmière de soins primaires ou le spécialiste en hématologie ou en oncologie à l’hôpital.

Si vous ne pouvez pas les joindre, appelez le centre antipoison de votre région.

Busulfan

Pour se préparer à la chimiothérapie, votre enfant devra prendre un médicament appelé busulfan.

La capacité du corps de distribuer le busulfan varie d’un enfant à l’autre. Par exemple, les enfants plus petits métabolisent plus rapidement le médicament que les plus grands. Pour cette raison, les jeunes enfants reçoivent habituellement des doses plus élevées.

Le médecin de votre enfant lui donnera une dose de busulfan qui optimisera l’effet anti-cancéreux tout en réduisant au minimum les effets secondaires néfastes. Le médecin prélèvera des échantillons de sang de votre enfant pour vérifier sa réaction au médicament. C’est ce que l’on appelle une étude pharmacocinétique. L’étude se fait habituellement avant que votre enfant commence ses traitements ou après qu’il a reçu la première dose de busulfan.

Les médicaments qui figurent dans cette section sont ceux les plus fréquemment administrés en présence d’une GSM. Votre enfant pourrait prendre certains de ces médicaments avant ou après la greffe. Le type de médicament dépendra du type de greffe et du protocole de traitement.

Dernières mises à jour: mars 05 2010