La pneumonie est une infection des poumons qui peut survenir après une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM).
Qu’est-ce qui cause la pneumonie?
Des bactéries, des virus ou des champignons peuvent être à l’origine d’une pneumonie. Ils peuvent causer une inflammation des poumons et remplir le tissu à l’intérieur des poumons de liquide, ce qui entraine des difficultés à respirer.
Prévenir la pneumonie
Avant la greffe, votre enfant recevra un médicament appelé Septra® pour diminuer le risque de développer une pneumonie causée par le parasite Pneumocystis carinii, qui vit habituellement dans la trachée. Le parasite n’est pas nocif pour les personnes saines.
Cependant, étant donné que le système immunitaire de votre enfant est affaibli, le parasite peut envahir les poumons et se développer en petites bosses, ce qui donne lieu à la pneumonie.
Le Septra® est très efficace pour prévenir et traiter la pneumonie causée par le parasite.
Comment traiter la pneumonie?
Si votre enfant développe une pneumonie après la greffe, il pourrait avoir besoin d’aide pour respirer. Les médecins donneront de l’oxygène à votre enfant, habituellement à l’aide d’un masque ou d’une canule nasale. Pour les jeunes enfants, on installe une tente d’oxygène audessus du haut de la poitrine et de la tête. On administre de l’oxygène dans cette tente.
Pour déterminer les causes de la pneumonie, le médecin pourrait examiner un échantillon de tissu pulmonaire de votre enfant dans un microscope. C’est ce que l’on appelle une biopsie des poumons.
Différents médicaments combattent divers types de pneumonies, selon qu’elles sont causées par une bactérie, un virus ou un champignon. Une fois que le médecin aura trouvé la cause, il donnera à votre enfant les médicaments appropriés.