Le besoin de décider si l’enfant recevra ou non une greffe est une décision difficile à prendre pour de nombreuses familles. Une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM) est un processus long et intense qui sera difficile physiquement et émotionnellement. Vous devez tenir compte de nombreuses circonstances qui changent une vie, comme le besoin de quitter la maison, de prendre soin des autres enfants et de prendre congé du travail. Vous serez aussi confronté aux divers défis en cause dans le recours à la GSM. Par exemple, vous pourriez vous sentir frustré parce que vous devez concilier de nombreuses possibilités toutes aussi difficiles les unes que les autres.
Posez des questions
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe soignante. Continuez de les poser jusqu’à ce que vous compreniez, même si vous avez l’impression de poser les mêmes questions à de nombreuses reprises. Écrivez toutes vos questions et toutes vos pensées dans un cahier. L’équipe soignante est là pour faire en sorte que vous trouviez une réponse claire à toutes vos questions.
Vous pouvez envisager d’apporter un ami ou un membre de la famille proche en qui vous avez confiance avec vous aux rencontres avec l’équipe soignante. N’oubliez pas d’apporter de quoi prendre des notes.
Parlez à d’autres parents
Parler à des parents d’enfants qui ont vécu l’expérience pourrait vous aider. Le médecin ou l’infirmière de votre enfant peut vous mettre en contact avec ces parents.
Faites participer votre enfant
De nombreux centres de GSM et les parents d’enfants qui ont subi une GSM recommandent fortement de faire participer l’enfant à la prise de décision. De cette manière, vous vous assurez d’avoir le soutien et la confiance de votre enfant, faits importants pendant la procédure de greffe.