Qu'est-ce qu'une prise de sang?
La plupart des enfants devront subir une prise de sang un jour ou l'autre. Lorsqu'un enfant est malade ou dans le cadre de soins continus, il se peut que l'on doive examiner son sang en laboratoire. C'est ce qu'on appelle une analyse de sang. Pour obtenir du sang, un infirmier ou un autre membre du personnel de l'hôpital devra insérer une aiguille dans l'une des veines de l'enfant.
Vous pouvez préparer votre enfant à une prise de sang en l'informant de ce qui va se passer
En général, il est préférable d'informer votre enfant à l'avance qu'on lui fera une prise de sang. Lorsqu'un enfant sait à quoi s'attendre, il sera probablement moins inquiet de ce qui va se passer. Certains parents croient que l'enfant s'inquiétera trop s'ils lui parlent de la prise de sang trop tôt. Pour la plupart des enfants, on recommande de les informer une ou deux journées avant le rendez-vous à l'hôpital.
Comment les parents peuvent aider
Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se préparer à une prise de sang dépend de son âge. Ce qui aide un enfant en bas âge est souvent différent de ce qui aide un enfant plus âgé.
Votre réaction à une situation stressante peut influencer la réaction de votre enfant. Par exemple, si vous lui montrez que la prise de sang vous inquiète, votre enfant pourrait s'inquiéter à son tour. Si vous êtes détendu, votre enfant sera probablement plus détendu lui aussi.
Il est utile de distraire votre enfant
Habituellement, il est utile de distraire votre enfant. La meilleure façon de le faire durant la prise de sang dépend de l'âge de l'enfant.
Pour les tout-petits de 12 mois à 2 ans
Distrayez votre tout-petit avec des bulles ou des jouets qui bougent et font du bruit. Les moulinets, baguettes magiques et jouets lumineux fonctionnent bien.
Pour les enfants de 3 à 5 ans
Apportez le jouet préféré de votre enfant à l'hôpital. Il pourra tenir le jouet alors qu'on lui fera la prise de sang. Les bulles et les jouets qui font de la lumière et des sons pourraient également aider.
Pour les enfants de 6 à 12 ans
Les jouets qui comportent des lumières et qui font du bruit peuvent encore être utiles pour distraire les enfants de cet âge. Les jeux vidéo, les livres de type «Où est Charlie?», les animaux en peluche préférés ainsi que d'autres jouets provenant de la maison peuvent également aider.
Vous pouvez également faire des bulles pour distraire un enfant plus vieux. La respiration profonde qu'il faut utiliser pour souffler des bulles pourrait l'aider à se détendre.
Certains enfants plus âgés peuvent utiliser leur imagination pour se distraire. Demandez à votre enfant de fermer ses yeux et d'imaginer son endroit préféré ou son activité préférée. Vous pouvez également lui raconter des blagues ou des histoires. Si votre enfant est un adolescent, les histoires, les blagues et les jeux d'imagination peuvent également l'aider à se distraire.
Ce que les parents peuvent dire pour aider
Les mots que vous utilisez pour décrire à votre enfant ce qui va se passer sont importants. Utilisez des mots qui le rassureront. Informez-le de ce qui va se passer à l'aide de mots qu'il peut comprendre. Parlez-lui de ce qu'il va voir, sentir et entendre et de la façon dont il se sentira. Pour aider votre enfant à comprendre la durée de la prise de sang, dites-lui « une prise de sang dure moins longtemps qu'une publicité à la télévision ».
Voici une façon d'expliquer ce qui se passera :
- Avant la prise de sang, on placera un gros élastique qui ressemble à un ballon autour du bras de votre enfant. Dites-lui que l'élastique lui donnera l'impression que quelqu'un serre son bras.
- L'infirmier nettoiera une petite région de peau sur le bras de votre enfant avec un produit qui donnera une sensation de froid.
- L'aiguille sera insérée dans le bras et le sang se déversera dans l'aiguille. Votre enfant aura une sensation de pincement ou de piqûre car l'insertion de l'aiguille pourrait piquer un peu ou être légèrement douloureuse. Il se peut également qu'il ne sente absolument rien.
- Une fois que l'on aura obtenu le sang, l'aiguille sera retirée et on mettra un petit pansement à l'endroit où l'aiguille a été insérée.
Autres conseils utiles
- Dites à votre enfant pourquoi on lui fera une prise de sang.
- Il pourrait être utile de lui montrer des aiguilles sous forme de jouet et d'autres équipements médicaux avant la prise de sang. Certains hôpitaux ont de tels jouets. Lorsque les enfants peuvent voir ces jouets et jouer avec eux, ils sont moins inquiets lorsqu'ils voient de vraies aiguilles.
- Les enfants se sentent mieux lorsqu'ils ont un certain contrôle. Vous pouvez aider votre enfant en lui donnant des choix. Par exemple, demandez-lui ce qu'il aimerait apporter à l'hôpital. Vous pouvez également lui demander s'il aimerait jouer avec un jouet ou entendre une de ses histoires préférées alors que l'on procède à la prise de sang.
- Dites à votre enfant qu'il a le droit de ne pas aimer ce qui se passe. Il est bon de laisser votre enfant exprimer comment il se sent. Il est également bon de dire à votre enfant que sa « tâche la plus importante » est de ne pas bouger pendant la prise de sang.
- Certains enfants croieront qu'ils n'auront plus assez de sang après la prise de sang. Vous pouvez dire à votre enfant que l'on prélèvera seulement une très petite quantité de sang. Vous pouvez également lui dire que son corps produit tout le temps du nouveau sang.