Pendant une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), les médecins remplacent la moelle osseuse de votre enfant avec des cellules souches saines. Ces cellules sont jeunes et immatures, et se développent en cellules spécialisées. Les cellules souches que votre enfant reçoit pendant la greffe se développeront en cellules matures. Pendant la greffe, la moelle osseuse de votre enfant absorbe les cellules souches saines. Une fois à l’intérieur de la moelle osseuse, les cellules commencent à produire des cellules saines. C’est ce que l’on appelle la pré-greffe.
Votre enfant pourrait avoir besoin d’une GSM :
- parce qu’il n’a pas assez de cellules souches sanguines;
- parce que ses cellules sanguines ne fonctionnent pas correctement;
- dans le cadre de ses traitements contre le cancer.
Il y a deux types de greffe :
- les greffes de cellules souches allogéniques. Dans ce type de greffe, votre enfant reçoit des cellules souches d’un donneur. Dans de nombreux cas, le donneur est un membre de la famille, comme un frère ou une sœur;
- les greffes de cellules souches autologues. Dans ce type de greffe, votre enfant donne ses propres cellules souches.
D’où proviennent les cellules souches sanguines?
Les cellules souches saines proviennent de trois différentes parties du corps.
Moelle osseuse
Le tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur des os s’appelle moelle osseuse. Nous avons des cellules souches de moelle osseuse dans les os du sternum, du crâne, des hanches, des côtes et de la colonne. C’est la moelle osseuse qui contient la plus grande quantité de cellules souches sanguines du corps. Il y a environ une cellule souche par 100 000 cellules sanguines dans la moelle.
Pendant une greffe, certaines cellules immunitaires du donneur sont également injectées à la personne. Normalement, les cellules immunitaires engendrent une réaction immunitaire en attaquant les cellules qui sont étrangères, comme les virus ou les bactéries. Après la greffe, les cellules immunitaires doivent s’ajuster à leur nouvel environnement (le corps de votre enfant). Parfois, ces cellules immunitaires ne sont pas en mesure de reconnaitre les organes et les tissus du corps de votre enfant. Si cela se produit, elles commencent à attaquer et à endommager les cellules de votre enfant. C’est ce que l’on appelle la maladie du greffon contre l’hôte (GCH).
La recherche montre que les patients qui reçoivent des cellules souches de moelle osseuse sont moins susceptibles de développer la maladie GCH. C’est pourquoi les greffes de moelle osseuse sont depuis toujours la source de cellules sanguines la plus fréquente.
Pour en savoir davantage, consultez la page sur la maladie du greffon contre l’hôte dans la section Pourquoi votre enfant est à l’hôpital.
Pour recueillir des cellules souches sanguines directement de la moelle osseuse, les médecins injectent une aiguille dans le haut de l’os de la hanche, appelé la crête iliaque postérieure supérieure.
Sang en circulation (périphérique)
Les médecins peuvent aussi recueillir les cellules souches sanguines de donneurs indirectement du sang qui circule dans l’organisme. C’est ce que l’on appelle une greffe de cellules souches sanguines périphériques. Le donneur prend une protéine synthétique appelée G-CSF. La protéine achemine les cellules souches sanguines de la moelle osseuse dans la circulation sanguine.
En plus de cellules souches, le sang périphérique contient aussi un type de globules blancs appelés cellules T. Si les antigènes HLA sont considérablement différents entre le donneur et le receveur, nous devons traiter le sang périphérique pour retirer les cellules T non désirées, de manière à ce que le produit final ne contienne que des cellules souches. Des spécialistes de laboratoire y parviennent au moyen d’une technique appelée la sélection de CD34. Les cellules souches ont une protéine spéciale sur leur surface, appelée CD34+. Les techniciens en laboratoire filtrent le sang périphérique dans un appareil qui sépare les cellules. Cet appareil choisit les cellules qui possèdent la protéine CD34+ sur leur surface (et donc qui contiennent des cellules souches). Une fois purifiées, les cellules souches sont stockées et prêtes à être greffées.
Sang du cordon ombilical
Les médecins peuvent aussi recueillir des cellules souches sanguines du sang ombilical, qui lie le bébé au placenta. Elles sont recueillies du sang ombilical et du placenta après la naissance du bébé. Elles diffèrent des cellules souches embryonnaires, qui sont recueillies d’un jeune fœtus.
Les greffes de cellules souches sanguines du sang ombilical sont des interventions relativement récentes. La première greffe a été faite en 1988. Le sang ombilical ne contient pas autant de cellules souches sanguines que le sang périphérique ou la moelle osseuse. C’est pourquoi ces cellules sont généralement réservées aux jeunes enfants qui pourraient ne pas avoir besoin d’autant de cellules souches que les adolescents.
Choisir la source de cellules souches
Le médecin de votre enfant pourrait prélever des cellules souches du sang périphérique au lieu de la moelle osseuse, pour les raisons suivantes :
- Le donneur est de plus petite taille que votre enfant. En général, c’est vrai si le donneur est plus petit que deux fois la taille du patient. Après avoir pris la GCS-F, davantage de cellules souches peuvent être prélevées du sang périphérique que de la moelle osseuse, tout cela pour éviter de prélever une grande quantité de sang du donneur.
- Si c’est un parent qui est le donneur, chose peu courante, au moins la moitié des protéines HLA des cellules sanguines du parent est identique à celles de l’enfant. C’est ce que l’on appelle un donneur greffe haplo-identique. On se sert du sang périphérique parce que nous pouvons retenir les cellules souches au moyen de la sélection de CD34+. Cela retire les cellules non désirées de l’échantillon. La moelle osseuse est trop épaisse pour être traitée.
- Votre enfant reçoit une greffe et est traité pour une maladie maligne. Parfois, les cellules T du sang du donneur peuvent enclencher une réaction immunitaire contre les cellules maladies du patient. Si les cellules T du donneur tuent les cellules malignes du patient, on parle d’effet du greffon contre la leucémie (GCL). La recherche montre que l’utilisation de sang périphérique pour induire la GCH peut réduire le risque de rechute.
La GSM est-elle courante?
Actuellement au Canada, il se pratique environ 1 200 GSM par année, dont 170 sont faites sur des enfants. À mesure que les interventions et la capacité de trouver des donneurs compatibles augmentent, les greffes deviennent une meilleure option de traitement pour de plus en plus de gens. Par exemple, le traitement d’une tumeur au cerveau appelée médulloblastome avec des doses élevées de chimiothérapie peut aussi détruire les cellules immunitaires, et cela met les enfants à risque d’infection. Les chercheurs testent aussi de vérifier si le fait d’ajouter la GSM au protocole de traitement est un bon moyen pour les enfants de recevoir de la chimiothérapie sans nouvelles contraintes sur le système immunitaire. Pour ce faire, les médecins perfusent les enfants avec de nouvelles cellules souches sanguines entre des intervalles de chimiothérapie à dose élevée, ce qui donne le temps à la moelle osseuse de se rétablir de la chimiothérapie.