Retour à l’école après une greffe de sang et de moelle osseuse

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Apprendrez aider votre enfant à faire la transition au retour à l’école après une greffe de sang et de moelle osseuse.

À retenir

  • Préparez le retour à l’école de votre enfant en communiquant avec ses enseignants, son conseiller en orientation ou le directeur de l’école et en défendant ses intérêts.
  • Le personnel de l’école peut éventuellement vous aider à soulager l’anxiété de votre enfant face à son retour à l’école.

Quand votre enfant retournera à la maison après sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), il pourrait ne pas avoir assez de forces pour reprendre l’école à temps plein, particulièrement les enfants immunosupprimés, étant donné que leur système immunitaire peut prendre plus de temps à se rétablir.

La plupart des enfants pourront retourner à l’école trois à six mois après le retour à la maison après une GSM. L’équipe soignante vous indiquera quand votre enfant pourra retourner à l’école.

Quand votre enfant retournera à la maison après sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), il pourrait ne pas avoir assez de forces pour reprendre l’école à temps plein, particulièrement les enfants immunosupprimés, étant donné que leur système immunitaire peut prendre plus de temps à se rétablir.

La plupart des enfants pourront retourner à l’école trois à six mois après le retour à la maison après une GSM. L’équipe soignante vous indiquera quand votre enfant pourra retourner à l’école.

Gardez l’enseignant au courant de l’état de santé de votre enfant, pour l’aider à comprendre et à accepter la situation. Cela peut les aider à voir la situation de votre enfant de la même perspective positive que vous avez-vous­même. Le retour à l’école de votre enfant en sera aussi facilité.

Quand votre enfant sera prêt, il pourrait retourner à l’école pendant la moitié de la journée. Pendant ce temps, vous pourriez envisager l’éducation à domicile, où l’école enverra un tuteur chez-vous qui aidera votre enfant à se tenir à jour.

Faciliter le retour à l’école

Rencontrez les enseignants avant le retour à l’école. Ils peuvent vous aider à préparer l’enseignant de votre enfant et les élèves. L’infirmière d’Interlink ou le travailleur social de l’hôpital peut aussi être en mesure de faciliter le retour à l’école. Le travail avec un enfant qui a reçu une GSM peut être une expérience nouvelle pour l’enseignant, et celui-ci pourrait avoir de la difficulté à travailler avec un enfant qui a s’est absenté pendant longtemps de l’école. Entrez en contact avec l’enseignant de votre enfant pour parler de ses besoins spéciaux.

Défendre les intérêts de votre enfant

Vous pourriez devoir faire valoir vos droits quand votre enfant effectuera la transition dans son retour à l’école. Si vous estimez que votre enfant ne reçoit pas toute l’aide dont il a besoin, intervenez à l’école. Parfois, les écoles imposent trop de restrictions parce qu’elles ne comprennent pas ce que met en cause la maladie de votre enfant. D’autre part, les écoles peuvent être trop permissives et n’avoir aucune attente ce qui concerne le rendement scolaire. Vous pourriez devoir vous rendre à l’école pour rencontrer les enseignants, les administrateurs et d’autres membres du personnel pour vous assurer que le rendement de votre enfant est optimal. Vous devriez également faire en sorte que votre enfant ait l’aide et les services spéciaux dont il a besoin.

Les sentiments de votre enfant à l’endroit du retour à l’école

Votre enfant pourrait être nerveux à l’idée de retourner à l’école en raison de changements à son apparence.

Les enfants au niveau du primaire sont plus susceptibles d’accepter les changements dans l’apparence physique de votre enfant. Ils pourraient y voir quelque chose de spécial et d’unique et non un trait négatif.

Cependant, la pression des pairs de se conformer et « d’être comme les autres » devient de plus en plus importante à mesure que l’enfant progresse à l’école. En tant qu’élève de niveau secondaire, votre enfant interagit avec plus d’enseignants. Il pourrait se préoccuper davantage du temps qu’il a manqué. Ces sentiments peuvent être encore plus accablants s’il se prépare pour une admission à l’université ou au collègue. L’enfant pourrait devoir revoir ses projets d’avenir. La gestion de ses attentes fait partie du nouvel ensemble de circonstances qu’il devra gérer.

Vous pouvez aider en communiquant avec l’enseignant de votre enfant, un conseiller en orientation ou le directeur. Assurez-vous qu’ils aident la classe en leur indiquant comment se comporter et comment agir avec votre enfant. L’infirmière ou le travailleur social de l’école peut aider à effectuer la transition à l’école. En Ontario, les infirmières en santé communautaire spécialisées en oncologie (infirmières d’Interlink) peuvent faire de l’enseignement au professeur et aux élèves au sujet de la greffe de votre enfant.

Dernières mises à jour: mars 25 2010