Si votre enfant développe la complication du système immunitaire appelée maladie du greffon contre l’hôte (MGCH), il prendra un stéroïde appelé prednisone. Ce médicament est aussi administré avant la greffe de votre enfant pour réduire au minimum les chances de développer la MGCH. Cependant, la prise de prednisone sur une longue période peut modifier la croissance de cellules osseuses saines.
Dommages aux articulations
Les stéroïdes peuvent endommager les articulations en interrompant l’approvisionnement en sang, ce qui entraine un trouble appelé ostéonécrose ou nécrose avasculaire. Si nos os ne reçoivent pas assez de sang, le tissu osseux commence à mourir. Si votre enfant se plaint de douleurs aux articulations – principalement celles des genoux ou des hanches – ou commence à boiter, appelez le médecin immédiatement.
Affaiblissement des os
Les stéroïdes peuvent affaiblir les os en les rendant moins denses. À mesure que les os s’amincissent, ils perdent d’importants minéraux comme le calcium, dont nous avons besoin pour garder des os solides. La quantité de minéraux qui se trouve dans chaque centimètre carré d’os est une mesure importante de la solidité des os. C’est ce que l’on appelle la densité minérale osseuse (DMO). Si la DMO de votre enfant diminue, cela augmente les risques que les os se brisent (fractures).
Que faut-il faire pour garder des os en santé?
Il est important d’aller à des rendez-vous de suivi réguliers pour détecter tout signe précoce de dommages aux os. Les médecins vérifient la présence de signes d’ostéonécrose et de DMO diminuée. Cela peut aider à la prévention précoce, étant donné que parfois, le médecin peut voir les signes avant qu’ils n’empirent et qu’ils n’interfèrent avec la mobilité de l’enfant.
Adopter des habitudes de vie saines peut réduire les chances que votre enfant développe des problèmes osseux plus tard après le traitement. Encouragez votre enfant :
- à faire des exercices qui mettent en cause une charge, ce qui signifie que ses pieds et son corps supportent le poids corporel. Les randonnées, les pompes, la marche, monter des escaliers et faire de la bicyclette en sont des exemples;
- à manger des aliments qui contiennent du calcium et de la vitamine D, une vitamine importante pour la santé des os. Ce peut être des produits du lait (fromage et yogourt), du poisson, du foie, des œufs, des épinards, des feuilles de chou vert et des fèves. Votre enfant peut aussi prendre des suppléments s’il a du mal à obtenir assez de vitamines par l’alimentation à elle seule;
- à éviter le tabac, l’alcool et les excès de caféine, car ils peuvent empirer les carences en densité osseuse.
Si la douleur devient un problème pour votre enfant, des physiothérapeutes et des médecins spécialisés en gestion de la douleur peuvent l’aider.