Spécialistes des enfants

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez comment les spécialistes des enfants peuvent aider votre enfant pendant le processus de greffe de sang et de moelle osseuse (GSM).

À retenir

  • Les spécialistes de l’enfance fournissent aux enfants des renseignements sur leur maladie et les traitements, et les aident à composer avec le stress et à avoir un meilleur contrôle.
  • Ces spécialistes peuvent aussi répondre aux questions des parents et défendre les intérêts de la famille.

Selon l’hôpital, votre enfant pourrait rencontrer un spécialiste des enfants. Ce sont des membres non médicaux de l’équipe; ils ne diagnostiquent et ne traitent pas de maladies. Cependant, ils aident les enfants et les parents à comprendre le milieu hospitalier et à se préparer pour des interventions et des opérations. Ils ont reçu une formation spéciale sur le développement des enfants et de la famille, et sur les effets de la maladie et de l’hospitalisation, et ont de l’expérience dans ces domaines.

Le rôle du spécialiste des enfants tire son origine de la conscience que l’hôpital peut être très perturbant pour un enfant. Le fait d’enseigner leur maladie et leurs traitements aux enfants, ainsi que des moyens de composer avec le stress, leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’expérience.

Que fait un spécialiste des enfants?

Les spécialistes des enfants se spécialisent dans un domaine médical en particulier; donc, la personne que vous rencontrerez aura une spécialisation dans des « affaires de cœur ». Pendant la rencontre, le spécialiste des enfants discutera avec vous de vos besoins et de ceux de votre enfant, répondra à toutes vos questions et expliquera toute intervention. Il vous demandera des détails sur les hospitalisations ou expériences des hôpitaux précédentes de votre enfant et voudra savoir si elles ont été positives ou négatives, puisque cela aura des répercussions sur sa capacité de s’adapter à l’intervention actuelle.

Certains spécialistes des enfants utilisent des marionnettes pour parler aux enfants et jouer le rôle du patient (par exemple, la marionnette peut avoir un cathéter veineux central (CVC) ou un brassard). Ils pourraient aussi se servir de livres d’images non intimidantes pour montrer des étapes d’une intervention et le matériel médical. Les stratégies tiennent compte des méthodes et des vitesses d’apprentissage des enfants. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, des interprètes seront sur place pour que vous compreniez bien ce qui se passera quand vous et votre enfant irez à l’hôpital.

Comment le spécialiste peut-il vous aider?

Parfois, les parents ont besoin d’une autre explication sur la maladie de leur enfant. Il se peut aussi que vous voulez savoir si votre enfant devra composer avec beaucoup de stress après l’intervention, comment se passera le retour à l’école ou comment il devrait aborder le sujet avec ses pairs. Les spécialistes des enfants peuvent répondre à une vaste gamme de questions, entre autres en quoi consiste la moelle osseuse et comment fonctionne le système immunitaire, ou encore pourquoi il importe que le système immunitaire soit en santé.

Il vous dira à quoi vous attendre et vous aidera à atténuer vos inquiétudes et vos craintes. Il discutera de stratégies d’adaptation et de la gestion de la douleur. De plus, elle vous fera part de suggestions pour parler à votre enfant de sa maladie, et vous suggèrera des objets (comme des jouets et des oursons) à apporter pour réconforter votre enfant pendant son séjour.

Plus tard, le spécialiste pourrait voir votre enfant quand il se prépare à un cathétérisme ou une opération, parfois pour le calmer s’il est stressé, ou s’il a simplement besoin de soutien. Il se servira de stratégies comme souffler des bulles, compter, écouter de la musique et la respiration profonde pour aider votre enfant à se détendre. Il pourrait aussi voir votre enfant après l’intervention pour vérifier comment le tout s’est passé.

Les spécialistes des enfants défendent aussi votre intérêt. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il ira chercher l’information. Si vous avez un besoin ou une demande spéciale, il fera tout ce qu’il peut pour y répondre. Et, étant donné qu’il aura passé du temps avec votre enfant avant l’intervention, il sera bien placé pour veiller à ce que les besoins de développement soient comblés au cours du traitement. Entre autres, pour ce faire, il peut référer votre enfant à un autre professionnel (par exemple, un physiothérapeute) au besoin.

En plus de toutes ces activités, les spécialistes des enfants ont aussi des salles de jeu spéciales et organisent des activités comme des films et des jeux pour garder les enfants plus vieux occupés pendant leur séjour à l’hôpital. Le spécialiste des enfants planifie aussi des évènements spéciaux comme des fêtes d’enfants.

Pourquoi consulter un spécialiste des enfants vaut-il la peine?

Une visite avec un spécialiste des enfants est très précieuse, même si vous et votre enfant avez déjà vécu une intervention. Vos besoins pourraient avoir changé depuis ce temps, et votre enfant aura probablement des besoins d’information et une capacité d’adaptation différents également. Par exemple, un enfant de six ans voudra en savoir davantage sur son traitement par rapport à un enfant de quatre ans. Un adolescent, quant à lui, pourrait vouloir avoir des renseignements complexes.

Nous vous encourageons à apporter les frères et les sœurs de l’enfant à la rencontre. C’est l’occasion idéale pour eux de se préparer pour l’opération de leur frère ou de leur sœur, et de remédier à toutes leurs peurs. Le but ultime du spécialiste des enfants consiste à rendre l’expérience de l’hôpital aussi positive que possible pour vous et votre enfant.

Dernières mises à jour: février 12 2010