Tests à faire avant une greffes de sang et de moelle osseuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprendrez davantage sur les tests médicaux que votre enfant devra passer avant de recevoir une greffe.

À retenir

  • Les complications de la maladie et certains traitements peuvent causer des dommages aux organes de votre enfant.
  • Le médecin effectuera des tests du cœur, des poumons, de l’ouïe, des dents, des reins et du foie.
  • Les adolescentes peuvent être dirigées vers le service de gynécologie.

Pour la préparation en vue de la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM) de votre enfant, les médecins feront d’abord des tests pour voir si les organes de votre enfant fonctionnent bien. Habituellement, les enfants qui ont besoin d’une GSM ont déjà eu d’importants problèmes de santé rattachés à la maladie principale. Ces complications en plus du traitement (chimiothérapie) peuvent avoir des effets nocifs sur des organes importants.

Tests

Pendant que votre enfant se prépare pour une GSM, la maladie ou les traitements antérieurs pourraient avoir endommagé certains organes. En raison des complications potentielles de la chimiothérapie, les médecins devront faire une évaluation médicale poussée.

Cette évaluation se fait habituellement de deux à trois semaines avant l’admission à l’hôpital pour la greffe.

De nombreux tests dépendent de l’état de santé de votre enfant avant la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM). Par exemple, si votre enfant est atteint de leucémie, les médecins devront prélever des échantillons de moelle osseuse.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Aspirats et biopsie de moelle osseuse dans le centre de ressources sur la leucémie.

Le médecin examinera de nombreux organes différents du corps.

Cœur

Le fait d’enregistrer les échos des sons qui se propagent dans le cœur est un moyen de vérifier la fonction cardiaque. C’est ce que l’on appelle un échocardiogramme. Ce test montre aussi la taille des quatre cavités cardiaques, ainsi que le fonctionnement du muscle cardiaque. Cette intervention est indolore. Votre enfant pourrait devoir retirer ses vêtements au-dessus de la taille. À l’occasion, on pourrait aussi demander un test qui mesure l’activité électrique du cœur. On parle alors d’un électrocardiogramme.

Poumons

Pour mesurer la force des poumons de votre enfant, le médecin lui demandera de passer un test appelé exploration fonctionnelle respiratoire (EFR). Pendant l’EFR, votre enfant respirera dans un tube attaché à un appareil qui enregistre la rapidité et l’amplitude de la respiration de votre enfant. Les enfants de moins de six ou sept ans n’arrivent pas vraiment à faire ce test. Au lieu de cela, le médecin vérifiera le fonctionnement des poumons d’un jeune enfant au moyen d’un examen physique.

Audition

Pour tester l’audition de votre enfant, on se sert de casques d’écoute et de haut-parleurs pour voir comment votre enfant réagit au son. Le test prend habituellement une heure, mais la durée peut varier selon l’âge de l’enfant. Vous pouvez rester dans la pièce avec l’enfant pendant son test.

Dents

Votre enfant devra consulter un dentiste pour un examen dentaire avant les traitements de conditionnement. L’objectif de l’examen dentaire consiste à retirer toute source d’infection existante, comme des caries, ou d’extraire des dents, au besoin. Toutes les interventions dentaires de votre enfant doivent avoir été faites avant son admission à l’hôpital.

Reins et foie

Des prises de sang seront faites pour évaluer la fonction hépatique et rénale de votre enfant. Pour vérifier le fonctionnement des reins de votre enfant, le médecin pourrait devoir mesurer le taux de filtration des reins, appelé taux de filtration glomérulaire (TFG). Pour faire le TFG, le médecin a besoin de plusieurs échantillons de sang. Après que l’infirmière aura prélevé du sang de la veine de votre enfant, l’échantillon est envoyé au laboratoire pour que des analyses soient faites.

Les analyses sanguines aident aussi votre médecin à vérifier la présence de virus qui peuvent causer des infections pendant la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), comme le cytomégalovirus (CMV).

Gynécologie

Les adolescentes pourraient être référées en gynécologie. Si votre fille a ses règles, elle pourrait devoir recevoir une injection d’hormones synthétiques appelées lupron, qui met fin temporairement au cycle menstruel de votre fille pendant le traitement. Elle recevra le lupron un mois avant de commencer à se préparer pour la greffe. Étant donné que les saignements sont l’une des nombreuses complications qui peuvent survenir après la greffe, nous devons mettre fin aux menstruations, car c’est une source potentielle de perte sanguine.

Dernières mises à jour: mars 05 2010