Les vêtements de compression élastiques sont utilisés afin de soulager les symptômes de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de la maladie post-phlébitique (MPP) en aidant à transporter le sang jusqu’au cœur. Ils préviennent l’accumulation de fluides dans le membre atteint en plus de réduire l’enflure, la douleur et d’autres symptômes.
Que sont les vêtements de compression élastiques?
Les vêtements de compression élastiques sont faits d’un tissu élastique respirant tels que le nylon, le coton, le spandex ou le caoutchouc naturel. On les nomme parfois « vêtements de compression graduée ». Les bas sont le plus serrés à la cheville (où la pression posée par le corps est la plus grande) et deviennent moins serrés à mesure que le vêtement l’élève le long de la jambe. Une manche de compression est la plus serrée au poignet et devient moins serrée à mesure qu’elle s’élève le long du bras.
Les vêtements de compression sont généralement disponibles en différentes longueurs et en différentes tailles. Les bas peuvent s’élever jusqu’au genou, à la cuisse ou à la taille avec l’option d’une pointe ouverte ou fermée. Votre médecin vous prescrira la longueur de vêtement appropriée, mais les bas aux genoux sont les plus fréquemment prescrits chez les enfants atteints de la maladie post-phlébitique des jambes.
Dans le cas des bras, les manches ne sont confectionnées qu’en pleine longueur. La manche se termine environ à 2,5 cm en dessous de l’aisselle et commence soit au poignet (style manche), au pouce (style gantelet) ou à mi-longueur des doigts (style gant).
Les vêtements de compression élastiques compressent doucement les muscles du membre de même que les parois veineuses distendues. Comme les parois des veines sont moins distendues, les valvules sont en mesure de se fermer de nouveau, entraînant une circulation généralisée plus saine.
Classe de compression
Les vêtements de compression sont disponibles en différents niveaux de pression, ou classes de compression. La compression est mesurée en millimètre de mercure (mmHg) où la plus forte compression se situe à l’articulation des chevilles ou des poignets. Plus la pression est haute, plus le vêtement sera ajusté. Différents niveaux de compression existent (15–20 mmHg, 20–30 mmHg, 30–40 mmHg et plus de 40 mmHg), en fonction des besoins de votre enfant.
Comment porter les vêtements de compression élastiques
Les vêtements de compression élastiques sont conçus pour être serrés, ce qui peut les rendre difficiles à enfiler, particulièrement lorsque vous les enfilez à votre enfant. Les conseils suivants vous aideront à enfiler les vêtements :
- lavez le vêtement avant la première utilisation afin de diminuer sa raideur;
- assurez-vous que le membre est sec. Il est important d’appliquer une crème hydratante sur la peau après chaque utilisation, car le vêtement peut assécher la peau. Appliquer la crème à la fin de la journée, lorsque le vêtement est retiré, assure que la crème hydratante sera complètement absorbée avant d’enfiler le vêtement la journée suivante. Ceci prolongera la durée de vie du vêtement;
- ne tirez pas le bas par le haut (comme vous le feriez pour un bas normal), car le bas sera plus difficile à enfiler et cela prendra plus de temps. Plutôt, mettez le bas l’envers (l’intérieur à l’extérieur) sur la moitié de sa longueur puis insérez le pied jusqu’à ce que le bas dépasse le talon. Par la suite, en utilisant la paume de votre main plutôt que vos doigts, dépliez le bas graduellement en remontant le long de la jambe;
- pour les manches : mettez la manche à l’envers sur la moitié de sa longueur et passez votre main à l’intérieur jusqu’à ce que le bas de la manche soit au niveau du poignet. Ensuite, utilisez la paume de votre main afin de glisser la manche vers le haut vers l’aisselle;
- technique pour enlever le vêtement : en prenant le haut du vêtement, tirez la manche ou le bas le long du membre comme si vous l’épluchiez. Le vêtement devrait être retourné à l’envers une fois enlevé;
- une fois que le bas au genou ou la manche est enfilé de manière adéquate, le haut du vêtement devrait reposer environ un pouce (2,5 cm) sous le pli du genou ou de l’aisselle.
Un préposé à l’essayage peut vous montrer certains trucs et dispositifs qui vous aidereront à enfiler le bas ou la manche, comme utiliser un gant à enfiler (ou un gant de nettoyage en caoutchouc) afin d’enfiler le vêtement plus facilement.
La longueur et la taille du vêtement peuvent ne pas être adaptées à votre enfant si :
- il cherche à plier ou à rouler le vêtement vers le bas, afin de l’éloigner du pli du genou ou de l’aisselle;
- le bas a tendance à toujours glisser ou rouler vers le bas.
Combien de temps doit-on porter les vêtements de compression?
Bien que la recommandation standard soit de porter le vêtement du lever au coucher de votre enfant, le port du vêtement est particulièrement important lorsque votre enfant pratique une activité physique, lorsqu’il voyage ou lorsque les symptômes de sa maladie post-phlébitique s’aggravent.
Si l’enflure est une préoccupation majeure, il serait préférable d’enfiler le vêtement de compression au moment où votre enfant se réveille, car son membre sera alors moins enflé.
Votre enfant n’a pas à porter son vêtement pendant la nuit. Souvenez-vous que la pression du vêtement, particulièrement pour les bas, a été conçue pour quelqu’un qui marche.
Généralement, les vêtements de compression peuvent être portés tous les jours, tant qu’ils soulagent et atténuent les symptômes, ce qui peut durer des semaines, des mois ou des années.
Attendez-vous à devoir visiter la clinique de thrombose chaque année afin d’évaluer la durée du traitement.
Instructions de lavage
Suivez les instructions de lavage inscrites sur l’étiquette des vêtements. Lavez les vêtements après chaque utilisation, si possible, afin de préserver l’élasticité des tissus et enlever les gras et la saleté.
N’utilisez pas de détergent! Lavez seulement avec un savon doux.
Conseils pour le lavage à la machine
L’étiquette du vêtement mentionnera si vous pouvez le laver et le sécher à la machine. Lavez et séchez selon les instructions du fabricant.
- Mieux vaut utiliser un sac à lessive en filet pour plus de protection.
- Assurez-vous de sécher le vêtement au cycle délicat.
Conseils pour le lavage à la main
- mouillez le vêtement et appliquez le savon;
- frottez doucement le tissu sur lui-même — essayez de ne pas l’étirer;
- rincez et répétez au besoin;
- tapotez le vêtement avec une serviette pour l’assécher. Ne le tordez ou ne le déformez pas;
- laissez-le sécher à l’air libre.
Quand doit-on remplacer les vêtements de compression élastiques?
Après chaque utilisation le vêtement perdra un peu de son élasticité. Les vêtements durent généralement six mois. Vous devez communiquer avec la clinique de thrombose afin d’obtenir une nouvelle prescription avant la fin des six mois puisqu’il peut s’écouler de deux à trois semaines entre le moment où le vêtement est commandé et sa livraison.
Où se procurer des vêtements de compression élastiques?
Plusieurs compagnies de fournitures médicales et plusieurs pharmacies vendent des vêtements de compression élastiques. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle compagnie il recommande. Mieux vaut consulter un préposé à l’essayage afin de connaître les choix et d’apprendre comment enfiler et enlever les vêtements de manière adéquate.
Le préposé à l’essayage prendra les mesures du bras ou de la jambe de votre enfant afin de s’assurer que le bas ou la manche est ajusté adéquatement. Chaque marque utilise des méthodes de prise de mesures différentes, la plus fréquente étant de mesurer le diamètre à différents endroits le long de la jambe ou du bras du patient.
Il existe plusieurs bas ou manches prêts-à-porter venant en différentes tailles, que vous pouvez acheter. Les vêtements peuvent aussi être faits sur mesure pour votre enfant. Pour les petits enfants, une manche ou un bas fait sur mesure est souvent nécessaire. Les bas dont habituellement vendus en paire, mais il n’est nécessaire de porter le vêtement que sur le membre atteint.
Protection d’assurance
Le coût des vêtements de compression élastiques dépend du niveau de compression, de la marque, du style et de l’endroit où vous l’achetez. Les vêtements faits sur mesure ont tendance à être plus chers.
Certaines compagnies d’assurances couvrent les vêtements de compression. Vous devriez consulter votre police d’assurance. Certaines compagnies exigent une lettre du médecin mentionnant qu’il prescrit le vêtement. Le cas échéant, demandez au médecin spécialisé en thrombose qui a prescrit le vêtement de vous fournir une lettre.
Quand consulter un médecin
Arrêtez d’utiliser les vêtements de compression et communiquez avec la clinique de thrombose ou le médecin spécialisé en thrombose en cas :
- d’une augmentation de la douleur lors du port des vêtements de compression;
- de changement de la couleur et de la température de la peau lors du port des vêtements de compression : orteils qui deviennent pâles et froids ou bleus.
À l’hôpital SickKids
L’équipe de thrombose de l’hôpital SickKids comprend un infirmier praticien, des médecins traitants, des étudiants se spécialisant en thrombose et du personnel de recherche. Si vous êtes un patient à SickKids, vous assisterez à des rendez-vous de suivi à notre clinique externe de thrombose, ouverte les lundis, mercredis et vendredis.
Pour les patients de SickKids, veuillez consulter les renseignements suivants dans les situations non urgentes et urgentes :
- pour les questions cliniques non urgentes, communiquez avec l’infirmier praticien au : 416 813-8514
- pour des renseignements sur votre rendez-vous ou pour le modifier, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la clinique de thrombose au : 416 813-5453, poste 2
- pour les urgences cliniques survenant en dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le resident en médecine de garde au : 416-813-7500