En quoi consiste l'angine streptococcique?
L’angine streptococcique est une infection de la gorge causée par une forme de bactérie appelée streptocoque.
L’angine streptococcique est plus courante chez les enfants d'âge scolaire.
Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA) constitue la principale bactérie à l’origine de cette infection. Cette bactérie peut aussi entraîner des complications dans d’autres parties de l’organisme.
Signes et symptômes de l’angine streptococcique
Les symptômes de l’angine streptococcique sont semblables à ceux d’un mal de gorge causé par un virus ou d’autres maladies. Voici les symptômes les plus courants :
- fièvre,
- mal de gorge,
- ne pas vouloir boire ou manger à cause de la douleur,
- difficulté à avaler,
- amygdales rouges et enflées, parfois couvertes d’une substance jaune-blanc.
Certains enfants peuvent présenter d’autres symptômes comme un mal de tête, la nausée, des vomissements et des douleurs abdominales et musculaires.
Réduire la propagation de l’infection
Comme l’angine streptococcique se propage facilement, votre enfant risque de la transmettre aux autres membres de la famille et à ses camarades de classe. Tout enfant ou adulte habitant à votre domicile qui présente des symptômes de l’infection dans les cinq jours qui suivent le diagnostic chez votre enfant devrait avoir un prélèvement de gorge.
L'infection de votre enfant ne sera plus contagieuse 24 heures après avoir commencé à prendre les antibiotiques. Il pourra donc retourner à l'école après un jour de traitement antibiotique s'il se sent mieux.
Pour prévenir la propagation de l'infection, votre enfant :
- doit
se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon ou un désinfectant à base d’alcool servant à cette fin,
- ne doit pas partager ses verres ou ses autres ustensiles de table avec ses amis ou ses camarades de classe (pour votre part, assurez-vous de laver les verres et les autres ustensiles de table que votre enfant utilise à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle),
- doit éternuer dans son coude ou se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il tousse,
- doit éviter les baisers et d’approcher le visage trop près de celui d’autres personnes jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Comment l’angine streptococcique est-elle diagnostiquée?
L'angine streptococcique ne peut pas être diagnostiquée en regardant la gorge de votre enfant. Le diagnostic doit être confirmée par un prélèvement de gorge. Cela se fait en frottant un écouvillon (bâtonnet ouaté long et mince) le long des parois latérales et à l’arrière de la gorge de votre enfant. L’écouvillon sera ensuite acheminé au laboratoire où un test sera réalisé afin de savoir si l’infection est due au SGA. Votre médecin obtiendra les résultats au bout d’une journée ou deux.
Certaines cliniques médicales peuvent avoir recours à un test de dépistage rapide (dont on obtient les résultats en quelques minutes) pour déterminer si une personne est atteinte d’angine streptococcique. Cette technique n’est utile que s’il révèle la présence de la bactérie streptocoque (ce qui s’appelle un résultat positif). Un résultat négatif n’exclut pas le diagnostic d’angine à streptocoque. En cas de résultat négatif, un prélèvement de gorge devrait être envoyé à un laboratoire pour confirmer que votre enfant n'est pas atteint de l'angine streptococcique.
Un prélèvement de la gorge est très important au diagnostic de l’angine streptococcique, car ses symptômes sont similaires à ceux de la pharyngite virale, qui ne peut pas être traitée au moyen d’antibiotiques.
Comment l’angine streptococcique est-elle traitée?
Si le test de dépistage rapide ou le prélèvement de gorge est positif pour le SGA, le médecin prescrira des antibiotiques oraux (pris par la bouche) à votre enfant. Même si l’angine streptococcique peut disparaître seule, l’infection au SGA non traitée peut entraîner des complications.
Complications de l’angine streptococcique
Abcès de la gorge
Une des complications de l’angine streptococcique consiste en la formation d'un abcès dans la gorge (accumulation de pus dans les tissus de la gorge). Les symptômes habituels d’un abcès sont une forte fièvre, une voix caverneuse, des difficultés à ouvrir la bouche, la production accrue de salive et de bave et l’enflure du cou. Si vous observez ces symptômes, consultez un fournisseur de soins de santé.
Fièvre rhumatismale
Une autre complication de l’angine streptococcique qui est toutefois rare est la fièvre rhumatismale. Celle-ci est une maladie pouvant toucher la peau, les articulations, le cœur et le cerveau. Le traitement de l’angine streptococcique au moyen d’antibiotiques prévient presque toujours cette maladie.
Autres complications
L’inflammation des articulations (arthrite) ou des reins sont d’autres complications possibles. La bactérie SGA est aussi responsable de la scarlatine et cause parfois une infection cutanée appelée impétigo.
Prendre soin de votre enfant à domicile
Atténuer la fièvre et les douleurs
L’acétaminophène ou l’ibuprofène peut être utilisé pour calmer la fièvre ou la douleur. L'AAS (acide acétylsalicylique) ne devrait pas être donné aux enfants.
Administrer tous les antibiotiques prescrits
La fièvre et le mal de gorge s’atténuent habituellement trois jours après le début de la prise d’antibiotiques. Toutefois, même si votre enfant semble se sentir mieux, il est très important qu’il prenne tous les antibiotiques prescrits. Cela permettra de prévenir la récurrence et les complications de l’infection.
Proposer des aliments mous et des liquides à votre enfant
Il peut être douloureux pour un enfant qui est atteint d'angine streptococcique de manger et de boire. Voici des conseils qui vous permettront de mettre le vôtre plus à l’aise.
- Si votre enfant a du mal à avaler, donnez-lui des aliments mous qui sont faciles à avaler, comme de la soupe, de la crème glacée, de la crème-dessert (pouding) ou du yogourt.
- Faites-le boire quantité de liquides. Siroter à l’aide d’une paille ou d’une tasse à bec peut l’aider.
- Si votre enfant a plus de 12 mois, essayez de lui donner une à deux cuillères à thé (5 à 10 ml) de miel pasteurisé pour apaiser le mal de gorge et réduire la toux.
- Les enfants plus âgés peuvent tenter de se gargariser avec de l'eau chaude salée.
Les glaçons et les pastilles peuvent aussi procurer un certain soulagement chez les enfants plus âgés ou les adolescents. N’en donnez cependant pas aux tout-petits qui risquent de s’étouffer.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec le fournisseur de soins de santé habituel de votre enfant si :
- la fièvre ne disparaît pas dans les trois jours suivant le début de la prise des antibiotiques,
- vous observez chez lui des symptômes parmi les suivants : fièvre, éruption cutanée, enflure des articulations ou de la difficulté à boire des liquides ou à garder les liquides.
Amenez votre enfant au service des urgences le plus près ou composez le 911 :
- s’il a de la difficulté à respirer ou de l'essoufflement.