Les enfants immunodéprimés et les enfants atteints de maladies chroniques peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19. Les questions et réponses suivantes peuvent vous aider pendant cette éclosion.
Qu’est-ce que la COVID-19?
Les coronavirus (CoV) constituent une grande famille de virus communs. Les coronavirus peuvent provoquer une maladie bénigne, comme le rhume, ou une maladie plus grave, comme la pneumonie (infection des poumons). La plupart des personnes qui tombent malades à cause d’un coronavirus se rétablissent d’elles-mêmes, sans traitement antiviral spécifique.
Une nouvelle souche de coronavirus a été identifiée fin 2019 et s’est répandue dans le monde entier, et a reçu le nom de SRAS-CoV-2. La maladie qu’il provoque s’appelle la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019). En raison de la propagation mondiale de la COVID-19, l’éclosion a été déclarée pandémique par l’OMS le 11 mars 2020.
Mon enfant est-il immunodéprimé?
Les enfants immunodéprimés ont un système immunitaire faible. De nombreux problèmes de santé ou de médicaments différents peuvent causer une faiblesse du système immunitaire. Par exemple, les enfants qui ont :
- subi une transplantation d’organe solide (c’est-à-dire cœur, rein, poumon, foie, intestin);
- subi une greffe de moelle osseuse;
- le cancer;
- une immunodéficience congénitale ou primaire;
- le VIH ou le sida;
- une maladie rhumatologique;
- une maladie gastro-intestinale;
- des brûlures graves.
Ainsi que les enfants qui :
- prennent des immunomodulateurs sélectifs (c’est-à-dire les agents anti-TNF, l’azathioprine, l’acide mycophénolique et tous les agents immunosuppresseurs);
- suivent une corticothérapie à long terme;
- se trouvent dans un état de malnutrition grave.
Si vous ne savez pas si votre enfant est immunodéprimé, veuillez vérifier auprès de votre équipe de soins primaires à l’hôpital.
Mon enfant court-il un risque plus élevé de contracter la COVID-19?
En général, on a observé que les maladies graves dues à la COVID-19 sont moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes.
Il est rassurant de constater que depuis le début de la pandémie, très peu d’enfants immunodéprimés ont contracté une maladie grave due à la COVID-19. De plus, dans de grandes cohortes d’enfants ayant reçu un diagnostic de COVID-19, on n’a constaté aucune association entre l’utilisation antérieure d’immunosuppresseurs et l’admission en soins intensifs.
Un petit nombre d’études ont toutefois donné à penser que les enfants atteints de maladies chroniques sous-jacentes, comme l’obésité, un handicap neurologique grave, des problèmes respiratoires et cardiaques chroniques, peuvent être plus exposés à une maladie grave que les autres enfants de leur âge.
Comment puis-je savoir si mon enfant a la COVID-19?
D’après ce que nous avons appris jusqu’à présent sur la COVID-19 chez les enfants, il ne semble pas que les enfants immunodéprimés ou les enfants atteints d’affections sous-jacentes présentent des symptômes différents de ceux des enfants en bonne santé atteints de la COVID-19. Les enfants immunodéprimés, en revanche, peuvent présenter des symptômes qui durent plus longtemps. Les enfants atteints d’affections sous-jacentes (comme celles décrites ci-dessus) sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.
Votre enfant peut être atteint de la COVID-19 s’il présente certains ou tous les symptômes suivants :
- fièvre;
- toux ou éternuements;
- mal de gorge;
- difficulté à respirer ou respiration rapide;
- courbatures;
- maux de tête;
- frissons;
- fatigue;
- diarrhée et vomissements;
- écoulement nasal ou congestion nasale qui évoluent vers l’un des symptômes ci-dessus;
- perte de l’odorat ou du goût.
Bien que la fièvre puisse être le principal symptôme, tous les enfants atteints de la COVID-19 n’ont pas nécessairement de la fièvre. Certaines personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers, voire aucun symptôme. Dans les cas plus graves, les personnes peuvent avoir des difficultés à respirer et une pneumonie dans un ou deux poumons.
Il existe une maladie rare qui peut être liée à la COVID-19 et qui se développe chez les enfants 1 à 2 mois après qu’ils ont contracté l’infection. Cette affection s’appelle syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (SIME). Cette affection est due à une inflammation de l’organisme qui entraîne une fièvre prolongée chez l’enfant. Il existe des traitements efficaces pour cette affection. D’après ce que l’on sait jusqu’à présent sur le SIME, il est peu probable que les enfants immunodéprimés ou les enfants atteints d’affections sous-jacentes présentent un risque accru de SIME.
Dois-je venir à l’hôpital si je pense que mon enfant a la COVID-19?
Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, communiquez avec votre équipe de soins primaires à l’hôpital avant de venir. Les membres de l’équipe vous aideront à déterminer si votre enfant doit être vu et où vous devez vous rendre.
Vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital si votre enfant présente les symptômes suivants :
- respiration rapide ou difficulté à respirer;
- couleur de peau bleuâtre;
- consommation insuffisante de liquides;
- incapacité de se réveiller ou d’interagir;
- irritabilité au point que l’enfant ne veut pas être tenu dans les bras.
En cas d’urgence, veuillez appeler une ambulance et dire à l’équipe des services d’urgence que vous craignez que votre enfant a une infection à la COVID-19.
Le test de dépistage de la COVID-19 est-il offert à SickKids?
Le test de dépistage de la COVID-19 peut être proposé à SickKids pour les enfants présentant certaines affections médicales sous-jacentes et des symptômes compatibles avec la COVID-19. Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 et que vous n’êtes pas sûr qu’il doive subir un test de dépistage, vous devez communiquer avec votre équipe de soins primaires.
Le test peut également être indiqué à titre de dépistage avant une intervention planifiée. Un test couramment utilisé consiste à introduire un écouvillon dans les narines afin d’obtenir un échantillon de l’arrière du nez (appelé écouvillon NP ou nasopharyngé). Il s’agit du test à privilégier, car c’est le plus précis dont on dispose actuellement. Si votre enfant a subi plusieurs prélèvements par écouvillon NP et qu’il les trouve très pénibles, veuillez discuter avec votre fournisseur de soins de santé des avantages et inconvénients des autres options possibles.
Vous pouvez également consulter les directives générales de l’Ontario les plus récentes pour savoir qui doit subir un test de dépistage de la COVID-19 et comment y avoir accès.
Si mon enfant reçoit un diagnostic de COVID-19, combien de temps sera-t-il malade?
Même à l’heure actuelle, il nous reste encore beaucoup à apprendre sur la COVID-19. Les enfants dont le système immunitaire est affaibli peuvent être malades pendant une période plus longue que les autres enfants. La durée varie d’un enfant à l’autre.
Quelles sont les mesures efficaces pour prévenir la propagation de la COVID-19?
- La vaccination s’est révélée efficace contre la COVID-19 et pour réduire la propagation du virus SRAS-CoV-2. Les personnes qui sont admissibles au vaccin contre la COVID-19, y compris les enfants âgés de 5 ans et plus, devraient recevoir le vaccin. Lisez l’article sur les vaccins contre la COVID-19 pour vous renseigner à leur sujet.
- Comme c’est le cas pour les autres virus respiratoires, y compris la grippe, il est recommandé de se laver les mains fréquemment en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool, ou en utilisant du savon et de l’eau pendant 20 secondes.
- Limitez les contacts avec le visage, le nez et les yeux.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui ont de la fièvre ou qui toussent. En raison des taux de COVID-19 dans notre communauté, Santé publique Ontario recommande de ne pas avoir de contacts étroits avec des personnes extérieures à votre foyer.
- Respectez l’hygiène respiratoire en vous tenant à distance des autres, en toussant et en éternuant dans votre manche, dans un mouchoir en papier ou dans un masque respiratoire, et en vous lavant fréquemment les mains.
Y a-t-il des précautions supplémentaires que mon enfant ou moi-même devrions prendre?
Encouragez votre enfant à se laver ou à se désinfecter les mains fréquemment. Par exemple, si les enfants plus âgés sont à l’école, vous pouvez leur fournir un flacon de désinfectant pour les mains à base d’alcool. Le désinfectant pour les mains peut être dangereux en cas d’ingestion. Veillez à le garder hors de portée des jeunes enfants. Évitez que votre enfant soit en contact étroit avec une personne qui présente les symptômes de la COVID-19. Soyez vigilant quant aux signes d’infection chez votre enfant.
Mon enfant doit-il porter un masque facial lorsqu’il est en public?
Conformément aux preuves actuellement disponibles, afin de limiter la propagation de la COVID-19, l’utilisation d’un couvre-visage ou d’un masque facial est actuellement recommandée par Santé publique Ontario pour toutes les personnes se trouvant dans des espaces publics intérieurs.
Lors des visites à SickKids, le port du masque est recommandé pour les enfants capables et désireux de les porter en toute sécurité, généralement les enfants de 6 ans et plus. SickKids fournit des masques à tous les soignants familiaux et aux enfants. Des masques seront fournis aux bureaux de dépistage à l’entrée.
Mon enfant doit-il continuer à prendre ses médicaments immunosuppresseurs?
Votre enfant doit continuer à prendre ses médicaments habituels de la manière prescrite, sauf indication contraire de l’équipe de soins primaires de l’hôpital. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments et de fournitures à portée de main pour 30 jours, au cas où vous devriez rester à la maison pendant une période prolongée.
Mon enfant peut-il aller à l’école?
La majorité des enfants et des jeunes qui sont immunodéprimés ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents devraient pouvoir aller à l’école en toute sécurité, à condition que les mesures de sécurité renforcées appropriées soient en place. Cependant, il est recommandé aux parents et aux personnes qui s’occupent de l’enfant d’en discuter avec les fournisseurs de soins de santé de l’enfant afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée en fonction des circonstances individuelles. Certaines écoles peuvent rester fermées pour l’enseignement en personne, en fonction de l’endroit où vous vivez et des recommandations de santé publique. Pour vous renseigner plus en détail sur la manière d’envoyer votre enfant à l’école, veuillez consulter les directives de SickKids pour la réouverture des écoles à l’ère de la COVID-19.
Que dois-je faire si je ne me sens pas bien moi-même ou si le frère ou la sœur de mon enfant présente des symptômes d’infection par la COVID-19?
Communiquez avec votre médecin de famille ou votre pédiatre, car il est recommandé que les frères et sœurs ou les parents malades d’enfants immunodéprimés subissent un test de dépistage de la COVID-19. Il est également conseillé, dans ces circonstances, de pratiquer la distanciation physique à la maison autant que possible. Vous pouvez également consulter les directives générales de l’Ontario concernant les personnes qui doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et les moyens d’accéder au test sur la page https://covid-19.ontario.ca/fr.
Est-ce que moi ou mon adolescent immunodéprimé devons aller travailler?
Suivez les directives de santé publique et pratiquez la distanciation physique lorsque cela est approprié. Il peut s’agir d’éviter les environnements de travail qui nécessitent un contact avec de grands groupes de personnes. Il est recommandé que vous ou votre adolescent immunodéprimé essayiez de travailler à la maison autant que possible.
Si mon enfant doit être évalué en raison de symptômes autres que ceux de l’infection par la COVID-19, que devons-nous faire?
Continuez à suivre les recommandations pour faire évaluer votre enfant selon les instructions de votre équipe de soins primaires, comme vous le feriez normalement. Par exemple, si votre enfant prend un médicament qui entraîne un faible taux de globules blancs et qu’il a de la fièvre, vous devez quand même vous rendre à l’hôpital pour une évaluation et informer l’équipe de soins primaires des symptômes de votre enfant, conformément à la procédure normale.
Dois-je reporter mon prochain rendez-vous de routine?
Les rendez-vous dans les cliniques sont en cours de révision, et de nombreux rendez-vous à venir pourraient être reportés ou déplacés vers des soins virtuels par vidéo ou par téléphone, si possible. Les rendez-vous médicalement nécessaires seront maintenus. Veuillez communiquer avec votre équipe de soins primaires à l’hôpital pour toute question concernant vos prochains rendez-vous.
Mon enfant est-il en sécurité lorsqu’il vient à SickKids?
Oui, l’hôpital est un lieu sûr où vous et votre enfant pouvez aller pour une évaluation selon les indications de votre équipe de soins primaires. À tout moment, SickKids a mis en place des procédures claires pour protéger votre enfant contre les infections lors de ses visites à l’hôpital. Pendant cette période, des mesures supplémentaires ont été mises en place pour vous protéger, vous et votre enfant. Veuillez suivre les instructions de SickKids concernant le nombre de visiteurs autorisés à accompagner votre enfant. Veuillez consulter la page https://www.sickkids.ca/coronavirus pour obtenir de plus amples renseignements.