Qu'est-ce que l'influenza?
L'influenza (la grippe) est une infection pulmonaire causée par un virus. Les gens contractent la grippe à tout moment de l'année, mais elle est plus fréquente en automne et en hiver.
Symptômes courants de la grippe
Les personnes atteintes de la grippe présentent habituellement la totalité ou une partie de ces symptômes :
- fièvre
- douleurs musculaires
- maux de tête
- maux de gorge
- toux
- fatigue ou faiblesse
La plupart de ces symptômes durent environ de deux à sept jours. Des complications rares mais graves de la grippe sont possibles, comme une pneumonie bactérienne et une infection grippale du cerveau.
La grippe peut être grave pour certaines personnes
La plupart des gens qui attrapent la grippe ne seront pas gravement malades, mais la grippe peut être plus grave pour certaines personnes. Habituellement, les personnes les plus à risque font partie de l'un des groupes suivants :
- enfants très jeunes, âgés de moins de deux ans;
- personnes âgées de 65 ans ou plus;
- personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, comme un foyer de soins, une résidence pour personnes âgées ou un hôpital de soins chroniques;
- personnes aux prises avec une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale chronique;
- personnes qui ont du diabète, un cancer, des problèmes de système immunitaire ou l'anémie falciforme;
- enfants et adolescents âgés de six mois à 18 ans qui ont déjà pris de l'acide acétylsalicylique (AAS) pendant de longues périodes;
- personnes qui ont de la difficulté à évacuer le mucus du nez et de la gorge parce qu'elles sont trop faibles ou ont une maladie sous-jacente.
Toute personne qui vit ou travaille avec des personnes qui font partie de ces groupes doit être immunisée grâce au vaccin antigrippal. De cette manière, il y a moins de risques que les personnes qui font partie des groupes à risque élevé soient infectées par le virus de la grippe.
Comment se propage la grippe
La grippe se propage très facilement d'une personne infectée à d'autres par la toux et les éternuements. Elle se propage aussi en touchant des objets qu'une personne grippée a touchés.
Traitement de la grippe
Si vous ou votre enfant êtes infecté, restez à la maison et reposez-vous. Habituellement, le traitement est centré sur les symptômes ressentis par la personne. Par exemple, si votre enfant a de la fièvre, vous pouvez lui donner de l'acétaminophène pour la réduire.
Ne donnez pas d'acide acétylsalicylique (AAS) aux enfants âgés de moins de 16 ans. Ne donnez pas des médicaments contre la toux aux enfants de moins de six ans. Lisez toujours les instructions sur l'étiquette avant d'administrez aucun médicament.
En plus des liquides et des analgésiques, voici d'autres façons de soulager les symptômes de la grippe :
- appliquer de la chaleur sur les muscles endoloris pendant de courtes périodes à l'aide d'une bouillotte ou d'un coussin chauffant;
- prendre un bain chaud;
- se gargariser avec de l'eau tiède;
- pour un nez congestionné, utiliser un vaporisateur ou des gouttes de solution saline et une poire à succion;
- faites de votre domicile un milieu sans fumée.
Consultez votre fournisseur de soins primaires si les mesures ci-dessus n'aident pas à soulager les symptômes de votre enfant et si ses symptômes s'aggravent ou si vous êtes inquiet.
Votre enfant est grippé à l'hôpital
Votre enfant sera placé dans une chambre privée et ne pourra pas aller à la salle de jeu avant qu'il n'aille mieux. Demandez à l'éducateur en milieu pédiatrique d'apporter des jouets et des fournitures dans la chambre.
Le personnel de l'hôpital portera un masque, des lunettes de protection, des gants et des blouses d'hôpital quand il visitera votre enfant.
Lavez-vous les mains souvent, soit avec des tampons d'alcool soit avec de l'eau et du savon, avant et après de toucher votre enfant et avant de sortir de sa chambre. Le personnel de l'hôpital doit aussi se laver les mains.
Si vous ou une autre personne ayant rendu visite à l'enfant présentez des symptômes ou tombez malade, dites-le au médecin ou à l'infirmier.
Prévenir la grippe
Pour aider à prévenir la grippe, c'est important de vous faire vacciner (vous et votre enfant) contre la grippe tous les ans.
Vous devrez aussi vous
laver bien les mains. Cela peut vous empêcher de contracter ou de propager le virus de la grippe. C'est particulièrement important dans les hôpitaux, mais aussi ailleurs.
Nettoyez régulièrement les surfaces dans votre maison, surtout celles qui son fréquemment touchées. Celles-ci incluent les poignées de porte, le réfrigérateur, les interrupteurs d'éclairage, les téléphones et les ordinateurs.
Si vous avez la grippe, vous devriez faire ce qui suit pour éviter sa propagation :
- Toujours se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir quand vous toussez ou éternuez, et jetez le mouchoir. Ensuite, lavez-vous les mains. Ces étapes préviendront la propagation de la grippe et d'autres virus respiratoires.
- Ne vous rendez pas dans un hôpital quand vous avez des symptômes de la grippe. Aucune personne malade ne devrait aller voir un patient à l'hôpital, même si c'est un membre de la famille.
Le vaccin antigrippal
Le vaccin antigrippal est fait d'éléments du virus de la grippe soit mort, soit rendu inoffensif. Il contient trois à quatre types de virus de la grippe. Une personne qui reçoit le vaccin antigrippal développe une immunité contre les types de grippe contenus dans le vaccin. L'immunité, c'est le corps qui fabrique des défenses naturelles contre le virus.
Le corps a besoin d'environ deux semaines après la vaccination pour fabriquer ces défenses contre le virus. La protection dure environ six mois.
Le vaccin antigrippal ne protège pas contre les autres virus, comme ceux qui cause les rhumes.
Un nouveau vaccin chaque année
Nous avons tous besoin d'un nouveau vaccin antigrippal chaque année. Le virus change chaque année, donc il faut utiliser un vaccin différent chaque année. Des médecins et des scientifiques travaillent à découvrir les types de virus de la grippe qui circulent partout dans le monde. Le vaccin est ensuite fabriqué pour assurer une protection contre les types de grippe qui ont le plus de risques de se manifester chaque année.
La plupart des gens peuvent se faire vacciner
Le vaccin antigrippal est gratuit pour les résidents de l'Ontario. Toute personne âgée de plus de six mois devrait se faire vacciner contre la grippe, à moins qu'une raison ne l'empêche. Le meilleur temps pour se faire vacciner, c'est l'automne, avant que la grippe devient plus courante. Demandez au fournisseur de soins primaires si votre enfant peut se faire vacciner.
Quand rechercher une aide médicale
Consultez un médecin ou rendez-vous à l'hôpital si votre bébé est âgé de moins de trois mois et qu'il :
- a de la fièvre;
- respire rapidement ou difficilement;
- vomit ou refuse les tétés.
Consultez un médecin si votre enfant :
- est plus somnolent que d’habitude;
- est plus grincheux que d’habitude;
- ne boit pas assez de liquides ou n'urine pas au moins toutes les six heures quand il est réveillé;
- vomit;
- a mal à la poitrine ou à l’estomac;
- ne se sent pas mieux au bout de cinq jours ou bien son état s'améliore, puis s'aggrave soudainement.
Composez le 911 ou rendez-vous immédiatement aux services d'urgence les plus proches si votre enfant :
- respire rapidement ou semble y travailler fort;
- se sent faible ou étourdi, est difficile à réveiller ou ne réagit pas;
- est très grincheux et vous n’arrivez pas à le réconforter;
- boite ou refuse de marcher;
- a les lèvres ou la peau bleuâtres ou d'une teinte foncée;
- a le cou rigide, a un mal de tête sévère ou est pris de convulsions;
- a un rythme cardiaque très rapide, même lorsque la fièvre s’est abaissée.
Si vous vous préoccupez de l'état de votre enfant, communiquez avec votre médecin ou avec votre service de santé publique local. En Ontario, vous pouvez aussi appeler Télésanté Ontario au 1-866-797-0000.
Si vous ou votre enfant faites partie d'un des groupes à risque élevé, appelez votre médecin au moment que vous remarquez des symptômes de la grippe. Il existe des antiviraux spécifiques qui aide à traiter la grippe, mais il faut les commencer au début de la maladie pour qu'ils soient efficaces. Communiquez avec le médecin de votre enfant pour en savoir davantage.