Que sont les coronavirus et la COVID-19?
Les coronavirus (CoV) constituent une grande famille de virus communs. Les coronavirus peuvent provoquer une maladie bénigne, comme le rhume, ou une maladie plus grave, comme la pneumonie (infection des poumons). La plupart des personnes qui tombent malades à cause d’un coronavirus se rétablissent d’elles-mêmes, sans traitement antiviral spécifique.
Une nouvelle souche de coronavirus a été identifiée fin 2019 et s’est répandue dans le monde entier, et a reçu le nom de SRAS-CoV-2. La maladie qu’il provoque s’appelle la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019). En raison de la propagation mondiale de la COVID-19, l’éclosion a été déclarée pandémique par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020. Cette maladie suscite une vive inquiétude au niveau mondial, car elle est très infectieuse et peut provoquer une pneumonie grave. Chez les enfants, la COVID-19 provoque généralement une maladie légère par rapport aux adultes. Les enfants atteints de la COVID-19 peuvent toutefois contracter une maladie grave et transmettre l’infection à d’autres personnes.
Quels sont les signes et symptômes de la COVID-19?
Votre enfant peut être atteint de la COVID-19 s’il présente certains ou tous les symptômes suivants :
- fièvre;
- toux ou éternuements;
- mal de gorge;
- difficulté à respirer ou respiration rapide;
- courbatures;
- maux de tête;
- frissons;
- fatigue;
- diarrhée et vomissements;
- écoulement nasal ou congestion nasale;
- perte de l’odorat ou du goût.
Après l’infection, les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître. Certaines personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers, voire aucun symptôme. Dans les cas plus graves, les personnes peuvent avoir des difficultés à respirer et une pneumonie dans un ou deux poumons.
Il existe une maladie rare qui peut être liée à la COVID-19 et qui se développe chez les enfants 1 à 2 mois après qu’ils ont contracté l’infection. Cette affection s’appelle syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (SIME). Cette affection est due à une inflammation de l’organisme qui entraîne une fièvre prolongée chez l’enfant. Il existe des traitements efficaces pour cette affection.
Qui est le plus à risque de contracter la COVID-19?
Même à l’heure actuelle, il nous reste encore beaucoup à apprendre sur la COVID-19. En général, on a observé que les maladies graves dues à la COVID-19 sont moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Il semble que les adolescents soient plus susceptibles de présenter des symptômes graves que les jeunes enfants. Un petit nombre d’études ont donné à penser que les enfants atteints de maladies chroniques sous-jacentes comme l’obésité, un handicap neurologique grave, des problèmes respiratoires et cardiaques chroniques, sont plus exposés à une maladie grave que les autres enfants de leur âge.
Comment se propage la COVID-19?
Le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, est un virus respiratoire qui se propage principalement par contact étroit avec une personne infectée. Le virus peut être transmis par de petites gouttelettes projetées par le nez ou la bouche d’une personne infectée lorsqu’elle tousse ou expire, et qui peuvent ensuite être inhalées par d’autres personnes à proximité. Ces gouttelettes peuvent également se déposer sur des objets ou des surfaces et infecter d’autres personnes lorsqu’elles touchent ces objets ou ces surfaces et se touchent ensuite le visage avant de se laver les mains. De nombreuses personnes atteintes de la COVID-19 ne présentent que des symptômes légers, surtout pendant la phase initiale de la maladie. Vous pouvez contracter la COVID-19 auprès d’une personne qui ne présente que des symptômes très légers, ou même aucun symptôme.
How is COVID-19 diagnosed?
A diagnosis of COVID-19 is usually suspected based on symptoms and can be confirmed by laboratory testing. Testing may be required depending on exposure history with someone who was diagnosed with COVID-19, symptoms that are concerning for COVID-19, or as a screen before a planned procedure. A test that is commonly used involves putting a swab into a person’s nostrils in order to get a sample from the back of their nose. Refer to the most updated Ontario general guidelines for information on who should be tested for COVID-19 and ways of accessing testing.
Comment la COVID-19 est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic de la COVID-19 est généralement suspecté sur la base des symptômes et peut être confirmé par des analyses en laboratoire. Un test de dépistage peut être nécessaire en fonction des antécédents d’exposition à une personne chez qui la COVID-19 a été diagnostiquée, des symptômes inquiétants de la COVID-19, ou comme dépistage avant une intervention prévue. Un test couramment utilisé consiste à introduire un écouvillon dans les narines afin d’obtenir un échantillon de l’arrière du nez. Consultez les directives générales de l’Ontario les plus récentes pour savoir qui doit subir un test de dépistage de la COVID-19 et comment y avoir accès.
Y a-t-il un traitement proposé contre la COVID-19?
La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent généralement d’elles-mêmes sans traitement antiviral spécifique ou autre médicament sur ordonnance. Les antibiotiques ne sont pas recommandés chez les personnes présentant des symptômes légers. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des mesures à prendre pour soulager les symptômes.
D’autres options de traitement peuvent être abordées si une personne doit être hospitalisée en raison de la COVID-19 à cause de symptômes graves.
Que dois-je faire si mon enfant a reçu un diagnostic de COVID-19?
Si votre enfant a reçu un diagnostic de COVID-19 et qu’il se porte bien et présente des symptômes légers, il peut rester à la maison tout au long de son rétablissement. Le service de santé public prendra contact avec vous et vous conseillera sur l’isolement de votre enfant et de tout autre membre du foyer. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la santé de votre enfant ou si vous avez des doutes, vous devriez communiquer avec le fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant ou avec Télésanté Ontario (1-866-797-0000). Emmenez votre enfant aux urgences ou appelez une ambulance si votre enfant présente des symptômes plus graves, tels que ceux qui sont décrits ci-dessous.
Quelles sont les mesures efficaces pour prévenir la propagation de la COVID-19?
- La vaccination s’est révélée efficace contre la COVID-19 et pour réduire la propagation du virus SRAS-CoV-2. Les personnes qui sont admissibles au vaccin contre la COVID-19, y compris les enfants âgés de 5 ans et plus, devraient recevoir le vaccin. Lisez l’article sur les vaccins contre la COVID-19 pour vous renseigner à leur sujet.
- Comme c’est le cas des autres virus respiratoires, y compris la grippe, il est recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Si l’on ne dispose pas d’eau et de savon, on peut également utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
- Essayez de ne pas vous toucher le visage, le nez et les yeux.
- Respectez l’hygiène respiratoire en vous tenant à distance des autres personnes et en toussant et éternuant dans votre coude plié ou en utilisant un mouchoir en papier pour vous couvrir la bouche et le nez. Si vous vous servez d’un mouchoir en papier, mettez-le immédiatement à la poubelle une fois souillé et lavez-vous les mains.
- Évitez autant que possible les contacts étroits avec les personnes qui ont de la fièvre ou qui toussent.
- Conformément aux preuves actuellement disponibles, afin de limiter la propagation de la COVID-19, l’utilisation d’un couvre-visage ou d’un masque facial est actuellement recommandée par Santé publique Ontario pour toutes les personnes se trouvant dans des espaces publics intérieurs.
- Lors des visites à SickKids, le port du masque est recommandé pour les enfants capables et désireux de les porter en toute sécurité, généralement les enfants de 6 ans et plus. SickKids fournit des masques à tous les soignants familiaux et aux enfants. Des masques seront fournis aux bureaux de dépistage à l’entrée.
- Veuillez vous référer à votre unité de santé publique locale pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures de distanciation physique recommandées et les autres mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19 qui peuvent s’appliquer dans votre région.
Dois-je emmener mon enfant à l’hôpital si je pense qu’il a la COVID-19?
Si votre enfant présente des symptômes légers et se porte bien, il n’est peut-être pas nécessaire de consulter un médecin. Vous pouvez utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 de l’Ontario à titre indicatif. Si vous avez d’autres préoccupations ou si vous avez des doutes, vous devriez communiquer avec le fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant ou avec Télésanté Ontario (1-866-797-0000).
Vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital si votre enfant présente les symptômes suivants :
- respiration rapide ou difficulté à respirer;
- couleur de peau bleuâtre;
- consommation insuffisante de liquides;
- incapacité de se réveiller ou d’interagir;
- irritabilité au point que l’enfant ne veut pas être tenu dans les bras.
En cas d’urgence, appelez une ambulance et dites à l’équipe des services d’urgence que vous craignez que votre enfant ait la COVID-19.
Références
Centers for Disease Control and Prevention. (2020, March 28). Frequently Asked Questions and Answers. Consulté à l’adresse https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/faq.html
Centers for Disease Control and Prevention. (2020, March 4). How COVID-2019 Spreads. Consulté à l’adresse https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html
Centers for Disease Control and Prevention. (2020, March 18). Prevention & Treatment. Consulté à l’adresse https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/your-health/treatments-for-severe-illness.html
Government of Canada. (2020, March 31). Coronavirus disease (COVID-19): Frequently asked questions (FAQ). Consulté à l’adresse https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/frequently-asked-questions.html
Government of Canada. (2020, March 31). Coronavirus infection: Symptoms and treatment. Consulté à l’adresse https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/coronavirus.html
Government of Canada. (2020, March 25). New Order Makes Self-Isolation Mandatory for Individuals Entering Canada. Consulté à l’adresse https://www.canada.ca/en/public-health/news/2020/03/new-order-makes-self-isolation-mandatory-for-individuals-entering-canada.html
World Health Organization. (2020, March 18). Coronavirus disease (COVID-19) advice for the public. Consulté à l’adresse https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
World Health Organization. (2020, March 9). Q&A on coronaviruses. Consulté à l’adresse https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses