Qu’est ce que la méningite?
La méningite est parfois appelée méningite spinale, méningite cérébro-spinal ou méningite cérébrale.
Les symptômes de la méningite chez les bébés sont différents de ceux chez les enfants
Enfants âgés de plus de 2 ans
Les enfants de plus de 2 ans présentent habituellement les symptômes de la méningite suivants :
- une fièvre élevée;
- un mal de tête;
- raideur de la nuque.
Ces symptômes peuvent apparaître après plusieurs heures ou après 1 ou 2 jours.
Voici d’autres symptômes de la méningite :
- mal au cœur (nausée);
- vomir;
- mal aux yeux en regardant une lumière vive;
- être confus;
- s’endormir.
Au fur et à mesure que l’infection progresse, les patients de tous âges peuvent avoir des crises.
Bébés et enfants jusqu'à 2 ans
Chez les bébés, la méningite se manifeste différemment. Ceux atteints de méningite peuvent présenter les symptômes suivants :
Les bébés peuvent ne pas ressentir les mêmes symptômes que les enfants plus âgés, comme de la fièvre, un mal de tête et la nuque raide. S’ils présentent ces symptômes, il peut être difficile de les distinguer des comportements habituels.
Au fur et à mesure que l’infection progresse, les patients de tous âges peuvent avoir des crises.
La méningite est habituellement causée par un virus ou une bactérie
Le traitement fourni à votre enfant dépendra de la cause de la méningite.
Méningite virale
La méningite virale est une méningite causée par un virus. Elle n’est généralement pas très dangereuse et disparaît habituellement sans traitement particulier.
Méningite bactérienne
La méningite bactérienne est causée par une bactérie. Elle peut être très dangereuse et peut entraîner des lésions cérébrales, une déficience auditive ou des troubles d’apprentissage.
La méningite bactérienne est traitée avec des antibiotiques injectés directement dans le sang de l’enfant au moyen d’une aiguille intraveineuse (IV). Généralement, ces antibiotiques peuvent guérir la méningite bactérienne. Il est important de commencer le traitement aussitôt que possible.
Il existe plusieurs types de méningites bactériennes. Les antibiotiques peuvent empêcher certains types de se propager et d’infecter d’autres personnes. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître quel type de bactérie est la cause de la méningite.
La méningite peut se propager à d’autres personnes
Certaines formes de méningites bactériennes sont contagieuses. Le terme « contagieux » signifie qu'elles peuvent infecter d’autres personnes. Les bactéries se propagent lorsqu’une personne touche le mucus provenant de la bouche ou du nez d’une personne infectée. Voici certaines façons de propager la méningite :
- en touchant une personne;
- en embrassant une personne;
- en buvant dans le même verre qu’une autre personne.
La méningite ne se propage pas aussi facilement que les infections comme le rhume ou la grippe, et ne se transmet pas par de simples contacts. Vous ne pouvez donc pas contracter la méningite en respirant l’air d’un endroit où se trouvait une personne atteinte de la méningite.
La méningite est une infection qui doit être déclarée au service de santé publique. Celui de votre région peut communiquer avec vous afin d’obtenir des renseignements sur votre enfant et de connaître la façon dont il a contracté la méningite.
Éviter les contacts directs avec les patients atteints de la méningite
Les personnes suivantes peuvent facilement attraper la méningite d’une personne infectée :
- un(e) petit(e) ami(e);
- les membres d’une famille vivant sous le même toit;
- les personnes de l’école ou de la garderie fréquentée par la personne ayant la méningite.
Ces personnes sont les contacts directs de la personne atteinte de la méningite.
Si un membre de votre famille ou vous même êtes en contact direct avec une personne atteinte de la méningite, veuillez consulter votre médecin. Il est possible que vous deviez prendre des antibiotiques afin de ne pas contracter la méningite.
Si vous croyez que votre enfant a la méningite, amenez le immédiatement chez le médecin
Si votre enfant présente les symptômes décrits ci-dessus, amenez le immédiatement chez le médecin. Il est très important de détecter et de traiter la méningite le plus tôt possible.
Les médecins décèlent habituellement la méningite chez les enfants en effectuant des examens sur le liquide céphalorachidien (LCR). Afin d’obtenir un échantillon de LCR, le médecin effectuera une ponction lombaire. Il introduira une aiguille dans le bas de la colonne vertébrale, là où il est facile de prélever le LCR. Cette procédure porte également le nom de « rachicentèse ».
Un laboratoire analysera alors l’échantillon. Cet examen indiquera le type de méningite dont est atteint votre enfant et, lorsque le médecin le connaîtra, il pourra fournir le traitement approprié à votre enfant.
Si votre enfant atteint de la méningite est à l’hôpital, le personnel qui s’occupe de lui devra s’assurer que l’infection ne se propage pas à d’autres personnes. Voici certaines façons de prévenir la propagation de la méningite :
- Votre enfant sera placé dans une chambre individuelle, et il est possible qu’il ne puisse pas visiter la salle de jeux. Demandez à l'éducateur en milieu pédiatrique d’apporter des jouets et des fournitures dans votre chambre.
- Le personnel de l’hôpital portera un masque, des lunettes, des gants et une blouse d’hôpital lorsqu’il vous rendra visite, et ce, pendant au moins 24 heures après le début des antibiotiques.
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau avant de toucher à votre enfant et après, et avant de quitter sa chambre. Le personnel de l'hôpital devrait en faire autant.
- Il est possible que les membres de votre famille, les personnes proches et vous-même deviez prendre des antibiotiques.
Si vous ou quelqu’un ayant rendu visite à votre enfant tombe malade et présente des symptômes de la méningite, veuillez en aviser le médecin ou l’infirmier de votre enfant le plus tôt possible.
Les vaccins peuvent prévenir certains types de méningite
Il existe des vaccins (injections) qui aident à prévenir certains types de méningite bactérienne. Voici quelques bactéries pour lesquelles il existe des vaccins :
- la méningite à Haemophilus influenzae (Hib);
- certains types de Neisseria meningitidis;
- de nombreux types de Streptococcus pneumoniae.
Ces vaccins peuvent permettre d'éviter que la maladie se propage à d’autres personnes et sont offerts gratuitement dans votre région. Renseignez-vous auprès de votre médecin.