Qu’est-ce que l’ostéomyélite?
L’ostéomyélite est une infection osseuse. Les os de notre squelette sont des parties vivantes de notre corps :
- Notre sang leur procure un approvisionnement « alimentaire »
- Ils se développent
- Ils se rétablissent après une fracture
- Ils attrapent des infections comme toute autre partie de notre corps
Les bactéries, qui sont un type de germe, peuvent s’installer dans l’os et l’infecter. Elles pénètrent l’os par le biais de la circulation sanguine ou des tissus qui l’entourent (comme lors d’une coupure ou d’une blessure). Il est généralement difficile de déterminer comment les bactéries pénètrent dans le corps et atteignent la circulation sanguine.
Les enfants courent des risques plus élevés de souffrir d’ostéomyélite parce que leur système immunitaire n’est pas complètement développé. Leur peau est également plus susceptible d’être égratignée, permettant aux bactéries de pénétrer dans le corps. Parce que les enfants sont en pleine croissance, les parties de leurs os qui grandissent reçoivent un grand approvisionnement de sang, ce qui facilite la propagation rapide des infections.
L’ostéomyélite chez les enfants touche généralement les os longs des bras et des jambes. Les deux bactéries les plus courantes qui causent des infections osseuses chez les enfants sont le staphylocoque doré et le streptocoque de groupe A.
Les signes et les symptômes de l’ostéomyélite
Les signes et les symptômes de l’ostéomyélite comprennent :
- la douleur
- la difficulté à bouger le membre touché (par exemple, boiter)
- la fièvre
- la rougeur et le gonflement de la zone touchée
Le diagnostic de l’ostéomyélite
Si les membres de l’équipe de soins de santé de votre enfant soupçonnent qu’il est atteint d’ostéomyélite, ils effectueront des analyses de sang et des examens d’imagerie. Les analyses de sang comprendront le dépistage de signes d’infection et d’inflammation, et de bactéries dans le sang. Les examens d’imagerie pourraient comprendre :
- Des radiographies : ces images, souvent normales au début, commencent à montrer des signes d’ostéomyélite deux semaines environ après l’apparition des symptômes.
- Un examen par IRM : cet examen analyse de plus près les os et les tissus mous, et permet également à l’équipe de soins de santé de savoir si oui ou non il y a infection osseuse.
- Une
scintigraphie osseuse : cet examen d’imagerie très sensible permet de révéler la présence d’une infection osseuse environ deux semaines avant qu’elle ne soit visible sur les radiographies.
Le traitement de l’ostéomyélite
À l’hôpital
À l’hôpital, votre enfant recevra des antibiotiques par injection dans l’une de ses veines (voie intraveineuse) jusqu’à ce que son état se soit amélioré, ce qui peut prendre quelques jours, voire une semaine. Pour évaluer comment votre enfant réagit au traitement, les membres de son équipe de soins de santé feront le suivi de :
- sa fièvre
- sa douleur
- sa capacité d’utiliser le membre touché
L’équipe répétera également certaines des analyses de sang pour voir si l’inflammation s’est calmée. Un physiothérapeute pourrait aider votre enfant par des exercices de mouvement du membre touché.
Il est possible que l’articulation soit touchée elle aussi. Il s’agit alors d’arthrite septique. Si l’infection produit une collection (accumulation locale), comme un abcès, votre enfant pourrait devoir être vu par un chirurgien orthopédique.
Une fois que votre enfant est prêt à rentrer à la maison, l’équipe de soins de santé lui donnera un antibiotique à prendre par voie orale. Il devra prendre cet antibiotique pendant au moins trois à six semaines. Dans certains cas, la prise prolongée d’antibiotiques par voie intraveineuse peut être nécessaire. L’équipe de soins de santé discutera avec vous de cette option, le cas échéant.
À domicile
Une fois votre enfant sorti de l’hôpital, laissez la douleur guider le taux d’activité de votre enfant. Vous pouvez continuer à lui administrer des analgésiques en vente libre, comme de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène, au besoin. Quand il est infecté, l’os devient plus fragile et est plus susceptible de se rompre lors de chutes accidentelles ou de blessures. Votre enfant devrait éviter les sports de contact et toute activité physique intense jusqu’à ce qu’un membre de son équipe de soins de santé approuve la reprise ce ces activités.
Votre enfant devra rencontrer un membre de son équipe de soins de santé avant la fin du traitement par antibiotiques afin de faire le suivi de son rétablissement. Lors de cette visite, le fournisseur de soins de santé de votre enfant cherchera à repérer des signes d’infection, et s’assurera que votre enfant s’est complètement rétabli et qu’il peut reprendre l’ensemble de ses activités habituelles.
Votre enfant ne devrait pas subir de conséquences à long terme si la maladie a été découverte à un stade précoce et a été traitée efficacement.
Quand consulter un médecin
Allez voir le médecin si :
- Les symptômes reviennent ou empirent
- Votre enfant a de la fièvre
- Des rougeurs et un gonflement apparaissent à la zone touchée
- Votre enfant a des difficultés à bouger le membre touché
- La prise d’antibiotiques incommode votre enfant
Si vous vivez en Ontario et vous avez des questions au sujet des symptômes de votre enfant, vous pouvez appeler sans frais le service Télésanté au 1-866-797-0000.