En quoi consiste le rhumatisme articulaire aigu?
Le rhumatisme articulaire aigu, qui est aussi appelé fièvre rhumatismale, est une maladie inflammatoire qui peut être une complication d’une infection à streptocoque du groupe A (SGA). Une infection à SGA de la gorge est plus souvent connue sous le nom d’angine streptococcique.
L’angine streptococcique est différente d’un mal de gorge d’origine virale. Son diagnostic se fait en fonction des symptômes que présente le patient et des résultats de son examen physique. Pour confirmer le diagnostic, on prélève des sécrétions de la gorge au moyen d’un écouvillon (bâtonnet ouaté long et mince). Si l’analyse des sécrétions révèle la présence d’une bactérie streptocoque, le médecin prescrit des antibiotiques pour combattre l’infection. Toutefois, chez la plupart des enfants, le mal de gorge est causé par une infection virale, ce qui n’exige pas d’antibiotiques.
Le rhumatisme articulaire aigu ne survient pas après un mal de gorge causé par une infection virale. Il est plus répandu chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Il survient rarement chez les enfants de moins de 3 ans.
Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu peuvent se manifester environ deux à trois semaines suivant une infection à SGA qui n’est pas traitée de façon appropriée à l’aide d’antibiotiques.
Signes et symptômes du rhumatisme articulaire aigu
Le rhumatisme articulaire aigu peut atteindre diverses parties du corps, causant de l'inflammation dans le cœur, les articulations, la peau et le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Ses symptômes varient d’un enfant à l’autre et peuvent changer au fil du temps.
Selon la partie du corps qui est atteinte d’inflammation, votre enfant pourrait présenter :
- une
fièvre,
- une inflammation des articulations (associée habituellement aux grosses articulations comme les genoux, les poignets, les chevilles et les coudes),
- un essoufflement, des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer en position allongée,
- des palpitations (sensation que le cœur bat rapidement et très fort et saute des battements),
- des éruptions cutanées sous les formes suivantes :
- présence sur le tronc ou les bras et les jambes de nombreuses taches circulaires roses ou d’un rouge clair dont la peau du centre est normale,
- présence de petites bosses non douloureuses sous la peau, associées habituellement aux zones osseuses ou aux tendons,
- mouvements saccadés et involontaires du visage, des bras et des jambes (connus sous le nom de chorée de Sydenham),
- réactions émotives comme pleurer, être agité ou rire à des moments non appropriés.
Quelle est la cause du rhumatisme articulaire aigu?
La cause exacte du rhumatisme articulaire aigu n’est pas entièrement comprise. Une possibilité serait que les protéines dans le streptocoque ressemblent à celles des cellules normales du corps. Le système immunitaire est alors confus et s’attaque par erreur aux cellules normales du corps. Cette réaction immunitaire provoque inutilement l’inflammation des tissus sains.
Comment le rhumatisme articulaire aigu est-il diagnostiqué?
Si vous soupçonnez que votre enfant est atteint d’une angine streptococcique, son médecin peut la diagnostiquer avec un prélèvement de gorge et lui prescrire des antibiotiques pour qu’elle ne dégénère pas en rhumatisme articulaire aigu.
Votre médecin diagnostiquera un rhumatisme articulaire aigu de la façon suivante :
- il examinera votre enfant pour en déceler les symptômes,
- il lui prélèvera des sécrétions de la gorge au moyen d’un écouvillon ou lui commandera une analyse sanguine pour repérer toute infection à streptocoque récente,
- il repérera tout signe d’inflammation des articulations, de la peau, du cœur et du système nerveux central.
Pour déterminer si le cœur est enflammé, le médecin pourrait demander un
échocardiogramme (échographie du cœur), une radiographie de la poitrine et un électrocardiogramme (ECG). L'échocardiogramme donne de l'information sur comment les valvules cardiaques et les muscles cardiaques fonctionnent. Le rhumatisme articulaire aigu perturbe souvent les valvules cardiaques.
Comment le rhumatisme articulaire aigu est-il traité?
Le rhumatisme articulaire aigu est le plus souvent traité à l’aide de médicaments.
Antibiotiques
Même si votre enfant n’a pas mal à la gorge lorsque vous consultez votre médecin, celui-ci lui prescrira des antibiotiques afin de traiter l’infection à SGA de départ.
Votre enfant prendra normalement des antibiotiques oraux (pris par la bouche) pendant 10 jours. Il est très important que votre enfant prenne les antibiotiques durant toute cette période même s’il se sent mieux au bout de quelques jours. S’il ne prend pas tous les antibiotiques prescrits, il risque encore d’être atteint de rhumatisme articulaire aigu.
Une fois le traitement de l’infection à SGA terminé, votre médecin pourrait prescrire des antibiotiques à long terme afin de prévenir une récidive d’angine streptococcique jusqu’à ce que votre enfant devienne un jeune adulte.
Médicaments anti-inflammatoires
Votre médecin pourrait aussi prescrire de l’acide acétylsalicylique (AAS) ou un autre type d’anti-inflammatoire à votre enfant pour atténuer les douleurs et l’enflure aux articulations et soulager la fièvre.
Comment prendre soin d’un enfant atteint de rhumatisme articulaire aigu à domicile
- Assurez-vous que votre enfant prend tous les antibiotiques prescrits par votre médecin.
- Si votre médecin lui prescrit des médicaments anti-inflammatoires, assurez-vous de lui administrer les doses prescrites. Renseignez-vous au sujet des effets secondaires des médicaments ou de leurs interactions éventuelles auprès de votre médecin ou du pharmacien.
- Au besoin, donnez de l’acétaminophène à votre enfant pour soulager la fièvre.
- Si les articulations de votre enfant sont enflées et douloureuses, assurez-vous qu’il prend le repos nécessaire.
- Discutez avec votre médecin d’un suivi et d’un plan de soins à long terme (dont la prise d’antibiotiques afin de prévenir les récidives d’angine streptococcique).
- Puisque le rhumatisme articulaire aigu peut entraîner des perturbations à long terme des valvules cardiaques, assurez-vous de signaler le diagnostic à tout autre médecin fournissant des soins de santé à votre enfant dans le futur.
Quand consulter un médecin pour le rhumatisme articulaire aigu
Consultez votre médecin si votre enfant :
- a mal à la gorge,
- présente l’un ou l’autre des symptômes de rhumatisme articulaire aigu mentionnés ci-dessus.
Composez le 911 ou rendez-vous aux services d’urgence les plus près si votre enfant :
- a du mal à respirer ou respire très rapidement,
- se plaint de douleurs thoraciques ou de palpitations.