Qu’est-ce que le rhume?
Le rhume est une infection du nez et de la gorge causée par un virus. Il porte aussi le nom d’infection virale des voies respiratoires supérieures. Jusqu’à 200 virus distincts peuvent causer l’infection. Un enfant risque de contracter de 6 à 12 rhumes au cours de toute année donnée. Toutefois, le fait d’avoir de nombreux rhumes n’est pas un signe d’une faible défense immunitaire. Des expositions répétées à divers virus au fil des ans permettent de combattre ces micro organismes. Votre enfant aura donc moins tendance à attraper le rhume en vieillissant.
Symptômes du rhume
Les symptômes du rhume sont les suivants :
- écoulement ou congestion nasal,
- éternuements,
- toux,
- fièvre,
- mal de gorge,
- rougeur des yeux.
En général, le rhume dure environ une semaine mais peut se prolonger. La toux peut persister pendant trois semaines au plus.
Le rhume peut être accompagné de fièvre. Celle ci se manifeste habituellement au début du rhume et dure de trois à cinq jours.
Le rhume peut se propager par contact avec des personnes enrhumées
On peut contracter un rhume quand une personne tousse, éternue ou ne se lave pas les mains. Des gouttelettes d'une toux ou d'un éternuement pouvent atteindre votre nez ou bouche. Vouz pouvez aussi attrapez un rhume en touchant une surface contaminée par des germes. Le rhume n’est pas causé par une exposition au froid ou aux courants d’air. Les enfants sont infectés par d’autres membres de la famille, les autres personnes qui s’en occupent et leurs compagnons de jeu. Ceux qui fréquentent les garderies ou ont des frères et sœurs ont tendance à attraper plus souvent le rhume.
Comment soigner un enfant enrhumé
Il n’existe aucun moyen de faire passer un rhume plus rapidement. Tant que votre enfant est enrhumé, essayez de le garder aussi à l'aise que possible, et offrez lui beaucoup de liquides.
Écoulement ou congestion nasal
Pour un bébé, utilisez de l’eau saline (sel de mer) pour déloger le mucus du nez. Il faudra deux à trois gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour. Faites-le plus souvent au besoin, surtout avant de nourrir votre enfant et de le coucher.
Après avoir mis les gouttes, vous pouvez retirer le mucus des narines à l’aide d’une poire à succion ou d'un aspirateur nasal. Il est préférable de le faire chez les nourrissons puisqu’ils doivent respirer par le nez pendant l'alimentation. Ils ne peuvent pas bien téter quand ils ont le nez congestionné. Placer un vaporisateur à vapeur froide ou un humidificateur dans la chambre à coucher peut parfois aider à libérer le mucus.
Fièvre
Si votre enfant a de la fièvre et qu'il est inconfortable, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. ÉVITEZ l'acide acétylsalicylique (AAS).
Toux
Chez la plupart des enfants, la toux est simplement un symptôme du rhume. Vous ne pouvez rien faire pour qu’elle cesse plus rapidement. La toux s’atténuera à mesure que le virus disparaît.
Une toux grave peut parfois être un signe de complication, comme une infection pulmonaire ou l’asthme. Votre médecin devra ausculter la poitrine de votre enfant pour y explorer les bruits afin de déterminer si le rhume se complique.
Les médicaments contre le rhume en vente libre ou sur ordonnance ne permettent pas une guérison plus rapide. Les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de six ans. Même si les médicaments contre le rhume et la grippe sont habituellement inoffensifs, ils peuvent avoir des effets indésirables comme de la somnolence, des étourdissements, des battements de cœur accélérés et de la difficulté à s’endormir.
Antibiotiques
Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus du rhume. Ils ne sont efficaces que dans le cas des infections bactériennes. De plus, ils peuvent causer des diarrhées, des nausées ou des éruptions cutanées.
Votre médecin ne prescrira un antibiotique que si votre enfant présente des symptômes d’une infection bactérienne.
Prévention du rhume
Une bonne hygiène des mains est la meilleure façon de prévenir la transmission du rhume. Il est donc important de laver souvent les mains de votre enfant aussi que les vôtres. Faites le après une toux, un éternuement, un mouchage et un contact avec une personne enrhumée. À défaut d'eau et de savon, utilisez un désinfectant à base d’alcool pour les mains.
On peut prévenir les rhumes causés par l'influenza (la grippe) avec le vaccin antigrippal.
Les rhumes peuvent présenter des complications
Les rhumes sont généralement bénins. Ils peuvent toutefois aboutir à une infection bactérienne. Les infections bactériennes courantes touchent les oreilles, la gorge, les sinus et les poumons. Des douleurs à l’endroit infecté, une forte fièvre persistante ou de la difficulté à respirer en constituent des symptômes.
Les enfants peuvent aussi avoir de la difficulté à respirer si le virus du rhume déclenche une respiration sifflante ou l’asthme.
Les rhumes entraînent plus souvent des complications chez les bébés. Il faut éviter autant que possible le contact des bébés âgés de moins de trois mois avec les enfants et les adultes qui ont le rhume ou d’autres maladies infectieuses.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec le médecin si :
- votre enfant est âgé de moins de trois mois;
- il fait une poussée de fièvre plusieurs jours après le début du rhume;
- sa fièvre persiste plus de cinq jours;
- il présente un écoulement de liquide jaunâtre des yeux;
- il n'arrive pas à boire assez de liquides parce qu’il a le nez bouché;
- il a des douleurs à la poitrine;
- il a un mal d’oreille ou présente un écoulement d’oreille;
- il a très mal à la gorge.
Rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou composez immédiatement le 911 si votre enfant :
- semble léthargique (très endormi) ou irritable (de très mauvaise humeur);
- a de la difficulté à respirer;
- semble avoir les lèvres bleutées;
- a des douleurs ou des raideurs au cou ou a très mal à la tête;
- est déshydraté et n'urine pas.