La rougeole est une infection causée par un virus très contagieux. Quand une personne infectée par le virus tousse ou éternue, des gouttelettes contaminées se propagent dans l’air et se déposent sur des surfaces à proximité. Votre enfant peut contracter le virus en inhalant ces gouttelettes ou en touchant son visage, sa bouche ou ses yeux après être entré en contact avec elles.
Votre enfant court un plus grand risque d’attraper la rougeole s’il n’a pas été vacciné contre cette maladie et s’il voyage à l’étranger, où la rougeole est plus fréquente, sans avoir été vacciné.
Signes et symptômes de la rougeole
Les symptômes courants de la rougeole comprennent :
- une fièvre qui dure quelques jours;
- une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite);
- une éruption cutanée qui commence par le visage, dans le haut du cou et derrière les oreilles, et qui se répand ensuite vers le bas du corps avant de s’étendre vers les bras, les mains, les jambes et les pieds.
Après cinq jours environ, l’éruption cutanée s’estompe dans le même ordre où elle est apparue.
Propagation de la rougeole
La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle se propage très facilement d’une personne à l’autre et peut aussi se répandre dans l’air.
Le virus de la rougeole vit dans le nez et dans la gorge des personnes infectées. Quand une personne infectée éternue ou tousse, elle projette des gouttelettes dans l’air. Le virus peut rester présent dans l’air ou se déposer sur des surfaces à proximité; le virus peut alors encore se propager pour une durée pouvant atteindre deux heures. Le fait de se trouver dans la même pièce ou d’être au même endroit qu’une personne atteinte de rougeole, même pour une courte durée, peut être suffisant pour transmettre l’infection à une personne qui n’a pas été vaccinée. C’est pourquoi les parents doivent appeler avant d’aller consulter leur médecin, d’aller à la clinique ou au service des urgences lorsqu’ils suspectent que leur enfant est atteint de rougeole, pour que des précautions soient mises en place pour empêcher que la maladie se propage davantage.
Les personnes qui ont la rougeole sont en général contagieuses à partir de quatre jours avant les premières éruptions cutanées et le restent jusqu’à quatre jours après leur apparition. Les enfants qui ont des problèmes immunitaires restent souvent contagieux beaucoup plus longtemps.
Comment la rougeole est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic de la rougeole repose sur l’examen physique de l’enfant. Il arrive aussi que le médecin demande des analyses de sang ou des prélèvements viraux du nez ou de la gorge. Si vous pensez que votre enfant a la rougeole, appelez le médecin de votre enfant, la clinique ou le service des urgences avant de vous y rendre afin que l’infection ne se transmette pas à d’autres patients sur les lieux.
Prévention de la rougeole
Dans de nombreux pays, le vaccin contre la rougeole est offert gratuitement. Les enfants le reçoivent en deux doses, par injection.
- La première dose est habituellement administrée peu de temps après le premier anniversaire de votre enfant.
- La deuxième dose est habituellement administrée lorsque votre enfant commence la maternelle.
La rougeole est comprise dans le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et dans le vaccin antirougeoleux, antiourlien, antirubéoleux et antivaricelle (RROV). Parlez à votre médecin du vaccin ROR ou du RROV si vous ou votre enfant n’avez pas reçu tous vos vaccins contre la rougeole.
Dans la plupart des cas, la vaccination protège l’enfant contre la rougeole. La vaccination prévient aussi les complications de la maladie comme des infections graves des poumons et l’encéphalite.
Réactions au vaccin
Quand ils reçoivent le vaccin contre la rougeole, certains enfants manifestent des symptômes bénins de la maladie. C’est normal. Si cela se produit, des taches rosées apparaissent en général 7 à 10 jours après le vaccin. Cette éruption cutanée dure environ 3 jours. Il arrive aussi que l’enfant ait un peu de fièvre et de légères douleurs articulaires pendant cette période. Si ces symptômes vous inquiètent, appelez le médecin de votre enfant.
Importance du vaccin contre la rougeole
Depuis l’introduction du vaccin contre la rougeole au Canada, le nombre estimé de cas de rougeole est passé de 400 000 par an en 1963 à seulement 29 cas en 2018.
Dans les pays où le vaccin est gratuit et facile à obtenir, la vaccination a contribué à réduire les infections par le virus de la rougeole à des taux très bas. Cependant, la rougeole est encore fréquente dans de nombreux endroits du monde et parce que ce ne sont pas tous les enfants qui se font vacciner, la rougeole est de plus en plus fréquente dans de nombreux pays qui avaient auparavant de bas niveaux d’infection. Vous, votre enfant et votre famille devriez être vaccinés contre la rougeole pour vous protéger de la maladie et de ses complications, surtout si vous voyagez à l’étranger. Dans certains cas, la vaccination peut être recommandée dès l’âge de six mois. Si une dose du vaccin contre la rougeole est administrée hâtivement, une deuxième et une troisième doses seront tout de même nécessaires, conformément à l’échéancier habituel. Contactez le médecin de votre enfant avant de partir en voyage.
Complications en lien avec la rougeole
Les complications sont dangereuses et plus fréquentes chez les jeunes enfants. Un quart environ des enfants de moins de 5 ans qui contractent la rougeole doivent être hospitalisés. Certains enfants infectés par le virus de la rougeole auront aussi une otite, de la diarrhée, voire une pneumonie.
Dans de rares cas, certains enfants atteints de rougeole développent également une inflammation ou une infection du cerveau appelée encéphalite. Les cas graves d’encéphalite peuvent être à l’origine de convulsions, d’une perte auditive ou de lésions cérébrales, voire entraîner la mort.
Les enfants qui ont une carence en vitamine A et qui attrapent la rougeole risquent de perdre la vue.
Prendre soin de votre enfant à domicile
Il n’y a pas de traitement spécifique contre la rougeole. Vous pouvez aider votre enfant en essayant de rendre sa situation la plus confortable possible.
Contrôle de la fièvre
Vous pouvez traiter la fièvre avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Ne donnez pas d’AAS (acide acétylsalicylique, Aspirine) à des enfants.
Isolez votre enfant et laissez-le se reposer au lit
Votre enfant ne peut pas aller à l’école ni à la garderie avant au moins cinq jours après l’apparition des taches rouges. Au Canada, les cas de rougeole sont signalés à l’Agence de la santé publique. Celle-ci communiquera avec vous pour vous indiquer quand votre enfant pourra reprendre sans risque sa routine quotidienne.
Donnez des liquides à votre enfant
Offrez fréquemment de l’eau et d’autres boissons à votre enfant.
Quand consulter un médecin
Appelez le médecin habituel de votre enfant si :
- la fièvre de votre enfant ne diminue pas après quatre jours suivant l’apparition des taches rouges;
- la toux de votre enfant s’aggrave;
- les oreilles de votre enfant commencent à lui faire mal.
Emmenez votre enfant au service d’urgence le plus près ou composez le 911 si votre enfant :
- a le souffle court ou se met à respirer bruyamment de façon persistante;
- montre un changement de comportement ou des problèmes de mouvement;
- a des convulsions;
- a des maux de tête importants ou vomit de façon persistante.
Si vous pensez que votre enfant a la rougeole, appelez au cabinet du médecin de votre enfant, à la clinique ou au service des urgences avant de vous y rendre afin que des précautions soient prises pour que l’infection ne se transmette pas à d’autres.