Qu'est-ce que la scarlatine?
La scarlatine est une infection causée par une souche de la bactérie nommée « streptocoque bêta-hémolytique du groupe A » (SGA). Cette souche produit une substance nuisible portant le nom de toxine qui est responsable de l’éruption cutanée (aussi appelée érythème scarlatiniforme). Ce ne sont cependant pas toutes les souches de bactéries qui produisent cette toxine.
La scarlatine survient le plus fréquemment chez les enfants d'âge scolaire.
Signes et symptômes de la scarlatine
Éruption cutanée
Le principal signe de la scarlatine est une éruption cutanée écarlate (variant du rouge à l’orangé) qui se propage sur la peau des enfants.
- L’éruption cutanée apparaît souvent sur le cou et le visage d’abord.
- Au départ, elle a l’apparence d’un coup de soleil, rend la peau rugueuse au toucher (comme du papier abrasif) et peut démanger.
- Après son apparition sur le cou et le visage, l’éruption s’étend au dos et à la poitrine, et finalement au reste du corps.
- Des bandes rouges ont tendance à se former dans les plis de la peau, surtout aux aisselles et aux coudes.
- L’éruption disparaît habituellement au bout de quatre à six jours.
Desquamation (perte de la couche superficielle de la peau)
La peau dans les zones touchées peut commencer à peler de sept à dix jours après la disparition de l’éruption cutanée. Cette desquamation peut se poursuivre pendant six semaines au plus.
Fièvre
Une fièvre survient souvent d’un à quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée.
Mal de gorge
L’examen de la bouche d’un enfant infecté peut révéler des amygdales rouges et enflées qui sont parfois enduites d’une substance d’un blanc-jaune. La langue peut être recouverte d’un enduit variant du blanc au rouge et être parsemée de petits points rouges lui donnant l’apparence d’une fraise. Tous les enfants atteint de la scarlatine n'auront pas de mal de gorge ou de rougeur ou d'enflure des amygdales.
Autres symptômes
Certains enfants peuvent avoir d’autres symptômes comme des maux de tête, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales et musculaires.
D’autres maladies infectieuses (comme la rougeole ou l’infection staphylococcique de la peau) ou inflammatoires (comme la maladie de Kawasaki) peuvent entraîner des symptômes similaires à ceux de la scarlatine.
Prévention de la propagation
L’éruption cutanée n’est pas contagieuse en soi, mais la bactérie (SGA) qui cause l'éruption cutanée se trouve à l'arrière de la gorge chez les enfants atteintes de la scarlatine. La bactérie peut facilement transmettre la scarlatine aux membres de votre famille et à ses camarades de classe en éternuant, en toussant ou en expirant près d’eux. Tout enfant ou adulte vivant chez vous qui présente des symptômes apparentés dans les cinq jours suivant l’exposition devrait obtenir un prélèvement de gorge.
Votre enfant n’est plus contagieux 24 heures après avoir commencé l’antibiothérapie, ce qui signifie qu’il peut retourner en classe au bout d’une journée de prendre les antibiotiques s’il se sent bien.
Autres conseils pour éviter la propagation de l’infection:
- Vous et votre enfant devez vous laver les mains avec de l’eau chaude savonneuse.
- Dites à votre enfant de ne pas échanger de verres ou d’ustensiles avec ses amis ou ses camarades de classe.
- Lavez les ustensiles et les verres qu’utilise votre enfant dans de l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle.
- Assurez-vous que votre enfant éternue dans son coude et se couvre la bouche et le nez lorsqu’il tousse.
Établissement du diagnostic de la scarlatine
Pour déterminer la cause du mal de gorge et de l’éruption cutanée que présente votre enfant, le médecin effectuera un prélèvement des sécrétions de sa gorge en frottant un écouvillon (long coton-tige) le long de ses parois latérales et de son fond. Le prélèvement sera ensuite analysé afin de savoir si l’infection est due au SGA ou à la bactérie causant l’angine streptococcique.
Traitement de la scarlatine
Si l’analyse du prélèvement de la gorge confirme la présence du SGA, le médecin prescrira un antibiotique oral (à prendre par la bouche) à votre enfant.
Complications de la scarlatine
Une complication de la scarlatine qui est toutefois rare est la fièvre rhumatismale. Celle-ci est une maladie pouvant toucher la peau, les articulations, le cœur et le cerveau. Le traitement de l’angine streptococcique initiale au moyen d’antibiotiques permet presque toujours de prévenir la fièvre rhumatismale.
L’inflammation des articulations (arthrite) ou des reins sont d’autres complications possibles.
Prise en charge de votre enfant à domicile
Surveillez la fièvre et suivez l’antibiothérapie prescrite
La fièvre et le mal de gorge se résorbent habituellement dans les trois jours suivant le début de l’administration des antibiotiques. Même si votre enfant commence à se sentir mieux, il est important de suivre l’antibiothérapie prescrite afin d’éviter la récurrence ou les complications de la maladie.
Vous pouvez utiliser l’acétaminophène ou l’ibuprofène pour soulager la fièvre ou le mal de gorge. Vous ne devrez pas administrer de l’AAS (acide acétylsalicylique) aux enfants.
Soulagez le mal de gorge
Il peut être douloureux de manger et de boire un enfant qui a mal à la gorge. Voici quelques conseils pour encourager votre enfant à se nourrir :
- S’il a de la difficulté à avaler, donnez-lui des aliments mous faciles à ingérer comme des soupes, de la crème glacée, des puddings ou du yogourt.
- Faites-le boire beaucoup de liquides. L’usage de pailles ou d’une tasse pour enfants peut être utile.
- S’il a plus d’un an, essayez de lui donner 1 à 2 cuillerées à thé (de 5 à 10 mL) de miel pasteurisé pour apaiser la douleur et la toux.
- S’il est assez âgé, faites-le se gargariser avec de l’eau salée.
Des glaçons et des pastilles peuvent procurer un certain soulagement aux enfants plus âgés et aux adolescents, mais n’en donnez pas aux enfants en bas âge parce qu’ils risquent de s’étouffer.
Calmez l’éruption cutanée
Appliquez des crèmes non parfumées sur la peau. Vous pouvez également ajouter de la farine d’avoine ou des poudres de bain à l’avoine disponibles dans le commerce dans l’eau de la baignoire pour réduire la rougeur et apaiser la douleur et les démangeaisons.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec votre prestataire de santé si :
- la fièvre de votre enfant ne disparaît pas dans les trois jours suivant le début de l’administration des antibiotiques,
- des ampoules ou des plaies ouvertes apparaissent dans les zones touchées par l’éruption cutanée ou si ces régions deviennent très douloureuses,
- votre enfant a de la difficulté à boire ou à garder les liquides,
- votre enfant respire difficilement.