Les douleurs aux tissus osseux (ostéalgie) est l’aspect de l’ostéoporose qui est le plus difficile à gérer pour les enfants touchés, leurs familles et même leurs fournisseurs de soins de santé.
Certains enfants atteints d’ostéoporose peuvent souvent éprouver des douleurs aux os, tandis que des douleurs ne se manifesteront chez d’autres que s’ils se fracturent un os.
Il vous sera sans doute parfois très difficile de déterminer si les douleurs de votre enfant sont associées à ses os ou si elles sont d’une autre origine. Discutez de ces douleurs avec le médecin ou l’infirmier prenant votre enfant en charge à chaque rendez-vous au centre de santé osseuse.
Médicaments en vente libre
- Le médecin ou l’infirmier responsable de votre enfant peut vous conseiller d’essayer de soulager les douleurs de votre enfant à l’aide d’analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène (paracétamol) ou l’ibuprofène.
- Suivez les instructions sur la boîte ou demandez à votre pharmacien de vous expliquer comment procéder lorsque vous donnez des analgésiques à votre enfant.
Alternance chaud-froid
- Appliquez des compresses dans la région de la douleur osseuse en alternant entre le chaud et le froid. Vous pouvez acheter les produits nécessaires aux compresses chaudes et froides dans les pharmacies ou les épiceries. Si vous préférez, vous pouvez fabriquer les compresses vous-même : trempez d’abord un linge dans l’eau chaude ou froide, puis insérez-le dans un sac en plastique et assurez-vous de bien le sceller.
- Veillez à toujours envelopper les compresses d’une serviette avant de les appliquer sur la peau de votre enfant. Laissez reposer les compresses sur la région douloureuse pendant 15 minutes au plus à chaque application.
Activité physique
- Encouragez votre enfant à être actif et à bouger le plus possible. L’activité physique favorise la circulation sanguine et fait travailler les muscles de sorte qu’ils peuvent soutenir les os.
Port de chaussures appropriées
- Des douleurs osseuses peuvent se manifester chez les enfants actifs après une longue période d’activité physique. Assurez–vous que votre enfant porte des chaussures de sport appropriées offrant un bon soutien pour réduire les risques de douleurs aux talons, aux tibias ou aux genoux.
- Si les douleurs aux talons, aux tibias ou aux genoux persistent quand votre enfant est actif, une solution serait peut-être d’insérer des coussinets ou des semelles en gel dans ses chaussures pour plus de confort et un meilleur soutien. Vous trouverez ces produits dans les pharmacies et les magasins d’articles de sport.
Distraction et relaxation
- Encouragez votre enfant à s’occuper comme il lui plait, ce qui peut détourner son attention de la douleur.
- Une autre façon de le distraire de de la douleur est de l’inciter à mettre son imagination à profit pour visualiser, par exemple, une situation ou un souvenir qui le rend heureux et de vous décrire la scène en utilisant tous ses sens.
- Votre enfant peut aussi avoir recours à la relaxation musculaire progressive pour soulager son mal. Cette technique consiste à contracter et à relâcher systématiquement des groupes musculaires précis avant de passer au prochain groupe. Les exercices de relaxation peuvent être faits à l’aide de scénarios sur DC ou MP3.
National Institute of Health (2013). Publications on bone health, osteoporosis and osteogenesis imperfecta.
College of Family Physicians of Canada (2011). Osteoporosis information for patients.
International Osteoporosis Foundation (2013). Bone health brochures
Osteogenesis Imperfecta Foundation (2013). Osteogenesis Imperfecta: A Guide for Medical Professionals, Individuals and Families affected by OI.