Le défi lié au rôle de gestionnaire de cas à temps plein, combiné à celui de soignant d’un enfant ayant des besoins médicaux complexes, peut s’avérer colossal. En trouvant des façons de faire les choses plus rapidement et de manière plus intelligente, vous vous faciliterez la vie à long terme. Voici quelques suggestions pour vous aider à rester organisé.
- Désignez une aire de travail à la maison et investissez dans les outils dont vous aurez besoin pour la communication au quotidien. Par outils, on entend notamment un ordinateur, une imprimante, ainsi qu’un grand calendrier mural.
- Créez un document de suivi. Organisez toutes vos activités par rubrique (mesures d’adaptation à l’école, plaidoyer, organismes de services de santé, demandes de financement), puis consignez tous vos appels téléphoniques, courriels et mises à jour dans chaque rubrique par date. Cela vous aidera à rester au fait, surtout lorsque vous attendez des nouvelles de la part de plusieurs personnes.
- Décidez d’un système pour conserver vos renseignements. Vous pouvez utiliser des classeurs, des dossiers suspendus, ou votre ordinateur. Pensez aux meilleurs endroits pour conserver les renseignements suivants :
- Liste des médicaments actuels et de leur posologie
- Sommaires médicaux
- Directives en matière de soins
- Plans d’enseignement individualisé (PEI)
- Commandes de fournitures médicales
- Coordonnées des fournisseurs de soins de santé, des enseignants, de l'école, des thérapeutes, des agences de soins infirmiers
- Reçus pour les dépenses engagées; vous en aurez besoin lorsque vous demanderez des crédits d’impôt.
- Trouvez un système de calendrier quotidien qui soit parfaitement adapté à votre personnalité. Si vous êtes une personne visuelle, vous préférerez peut-être un agenda papier et un stylo; si vous êtes un technophile, l’utilisation d’un outil de calendrier en ligne ou d’une application smartphone vous conviendra sans doute mieux.