En général, la créativité est la capacité de penser de manière inhabituelle. C’est un type de pensée rationnelle appelée pensée divergente. Comme le nom le laisse entendre, le penseur divergent laisse son esprit diverger de la pensée linéaire et propose plusieurs solutions possibles à un problème.
Par exemple, combien d’usages pouvez-vous trouver à un trombone (l’agrafe, pas l’instrument de musique)? Si la plupart des gens en trouvent de 10 à 15, les personnes très créatives en découvrent près de deux centaines.
Les quatre piliers de la pensée divergente
La pensée divergente comporte quatre volets. Les gens qui sont très créatifs possèdent d’excellentes capacités dans chacun des quatre domaines suivants :
- Aisance : capacité d’émettre de nombreuses idées.
- Originalité : caractère unique des idées. L’originalité est essentielle à la créativité. Toutes les inventions, idées et solutions créatives doivent être originales.
- Souplesse : génération d’idées dans des catégories de pensée différentes. Par exemple, lorsqu’on demande à des participants de songer à des choses qui sont fortes, l’un d’eux songera aux types de superhéros. Les superhéros forment une catégorie de pensée. Un autre participant fera intervenir, quant à lui, plusieurs catégories de pensée : les fromages forts, la colle Super Glue, les odeurs fortes, la gravité, etc. Quand on fait appel à plusieurs catégories, on pense de façon plus souple.
- Élaboration : exploration continue d’un train de pensées. C’est ce qui se produit lorsque des personnes créatives sont inspirées ou laissent parler leur muse en travaillant à un thème ou à un projet en particulier – elles n’arrivent pas à penser à quoi que ce soit d’autre.
La petite et la grande créativité
Les chercheurs décrivent deux types de créativité :
- La petite créativité est la créativité de tous les jours : faire tout seul un casse-tête, trouver des associations de mots inédites, etc.
- Le grand créateur, lui, élabore des idées produisant des changements révolutionnaires, comme en témoigne l’œuvre de Darwin, de Picasso ou de Stravinsky.
Il est important de reconnaître que la créativité n’est pas un trait global de toute la personnalité. Ainsi, il arrive que quelqu’un qui soit créatif dans un domaine (les maths, par exemple) ne le soit pas dans un autre (comme la musique).
Y a-t-il des facteurs biologiques contribuant à la créativité?
La dopamine, neurotransmetteur contrôlant les centres du plaisir et de la gratification du cerveau, est peut-être liée à la capacité de penser de manière divergente. Cette théorie ne confirme ni n’infirme l’hypothèse selon laquelle la créativité serait innée. Il n’existe pas de gène qui serait le seul responsable de la créativité humaine. En fait, on croit généralement que la transmission génétique de la créativité est malléable. Ce que nous héritons, c’est un potentiel qui donne lieu à une foule de possibilités. Même si certains enfants sont, déjà à la naissance, plus enclins à être créatifs que leurs camarades, tout le monde peut s’améliorer et se développer.
Pourquoi la créativité est-elle importante chez les enfants?
La créativité alimente la capacité de résoudre des problèmes, d’innover et d’explorer des territoires non défrichés. C’est une marque d’ingéniosité, qualité nécessaire à la réussite dans le monde des arts, des sciences et de la technologie. Les enfants qui sont encouragés à se montrer créatifs sont plus motivés et ont une meilleure estime de soi.
La créativité décroît avec l’âge
Depuis quelques décennies, les études indiquent que la créativité chez les enfants tend à décroître avec l’âge, surtout entre la maternelle et la 3e année. Une des principales raisons de cet état des choses, c’est la hausse du recours aux tests normalisés, qui encouragent le raisonnement traditionnel, qui se consacrent à une seule idée linéaire ou qui visent à trouver la bonne solution (la pensée convergente). Par conséquent, l’école encourage de moins en moins le raisonnement divergent. Elle continue d’ailleurs de favoriser les compétences traditionnelles année après année. De plus, la pensée convergente continue souvent de définir le type de raisonnement qu’on exige des étudiants aux niveaux collégial et universitaire.
Comment favoriser la créativité de votre enfant
Lui accorder de l’importance à la maison
Personne ne s’étonnera d’apprendre que les valeurs de l’enfant reflètent celles de ses parents. Les familles qui apprécient davantage le succès (au sens traditionnel du terme) que l’expression de soi nuisent à la créativité de l’enfant. Les parents doivent d’abord considérer que la créativité est un atout. Vous pouvez incarner cette philosophie par vos choix de vie : accrochez des tableaux aux murs, allez au théâtre, lisez des livres de fiction et regardez des émissions insolites à la télé. Vous inculquerez ainsi vos valeurs à vos enfants.
Une autre façon d’encourager la créativité, c’est de la vivre vous-mêmes. Il vous suffit de poser des gestes aussi simples que de réarranger le mobilier ou de proposer des idées originales de souper ou de vacances. Facilitez l’acte créateur pour votre enfant. Ainsi, s’il aime dessiner, laissez à sa disposition du matériel pour artiste. En s’inspirant des nouvelles idées et des points de vue originaux de leurs parents, les enfants apprennent à faire preuve de créativité dans leur raisonnement et leurs gestes.
Encouragez l’expression de soi et l’autonomie
Donnez à votre enfant la chance de s’exprimer, d’être autonome et de faire preuve d’originalité.
Laissez-le émettre ses propres idées et ses propres explications. Cette attitude l’aidera à améliorer son expression de soi, qui est un volet essentiel du processus consistant à prendre plus de risques intellectuels.
Des activités toutes simples, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent également aider. Par exemple, laissez votre enfant explorer ce qu’il ne peut voir à l’œil nu dans votre domicile en lui achetant une loupe.
Favorisez les périodes de jeu non structurées à l’extérieur. Selon des études, le contact avec la nature stimule la créativité et l’esprit explorateur.
Récompensez la créativité
Récompensez chez votre enfant la créativité et l’originalité de l’expression de soi. Cette récompense n’est pas forcément matérielle. Vous pouvez plutôt en profiter pour vous rapprocher de votre enfant. Par exemple, passez de 15 à 20 minutes à lui lire son livre préféré ou à jouer ensemble avec son jouet favori.
Vous pouvez donner à votre enfant un petit cadeau, mais ne dépassez pas la mesure. Lorsqu’une nécessité intérieure le pousse à être créatif, la récompense peut devenir une distraction. Elle risque de lui faire vite oublier qu’il aime être créatif pour le plaisir que son acte lui donne en soi.
Encouragez l’enfant à ne pas avoir peur de commettre des erreurs et faites-lui comprendre la valeur du jeu
Rappelez-lui qu’il n’est pas grave de commettre des erreurs. Encouragez-le à explorer, à jouer et à faire des expériences, toutes choses qui favorisent son amour de la découverte.