Qu’est-ce que la déshydratation?
Chaque jour, nous perdons des fluides corporels (de l’eau et d’autres liquides) par l’urine, les selles, la sueur et les larmes. Nous remplaçons les fluides perdus en mangeant et en buvant. Normalement, le corps fait appel à ces processus afin de remplacer l’eau perdue. Certains minéraux présents dans le corps, comme le sodium, le potassium et le chlorure, aident à assurer l’équilibre des fluides.
La déshydratation survient lorsque la quantité de fluides corporels qui est éliminée par le corps est supérieure à la quantité qui y pénètre, par exemple lorsqu’un enfant ne boit pas suffisamment de liquides ou lorsqu’il élimine plus de fluides corporels qu’à la normale. Lorsqu’il est malade, il peut éliminer des fluides par des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Ce déséquilibre entre la perte et le remplacement des fluides corporels conduit à la déshydratation.
La déshydratation peut se manifester lentement ou rapidement, selon la manière dont les fluides sont perdus et l’âge de l’enfant. Les jeunes enfants et les bébés sont plus susceptibles de souffrir de déshydratation, car leur corps et leurs réserves de fluides sont plus petits. Les enfants plus âgés et les adolescents tolèrent mieux certains déséquilibres hydriques mineurs.
Symptômes fréquents de déshydratation
Votre enfant pourrait présenter l’un ou plusieurs des symptômes de déshydratation suivants :
- des lèvres sèches et craquelées ainsi qu’une bouche sèche;
- uriner une plus petite quantité de liquide qu’à l’habitude, ne pas uriner du tout pendant une période de 8 à 12 heures ou produire une urine de couleur foncée;
- présenter de la somnolence ou de l’irritabilité;
- avoir la peau froide ou sèche;
- avoir peu d’énergie, sembler faible ou léthargique;
- absence de larme pendant les pleurs;
- présenter des yeux enfoncés ou une fontanelle enfoncée sur le dessus de la tête s’il s’agit d’un bébé.
Causes de la déshydratation
Les causes de déshydratation les plus fréquentes sont les suivantes :
- une faible consommation de liquides lorsque l’enfant est malade;
- une perte de fluides en raison de la diarrhée ou des vomissements.
Les enfants en santé peuvent vomir ou présenter des selles molles à l’occasion sans souffrir de déshydratation. Lorsqu’un enfant est malade, la déshydratation peut survenir rapidement et être très dangereuse, particulièrement chez les bébés et les jeunes enfants. Si les enfants vomissent, ont de la diarrhée tout en étant incapable de boire, ils peuvent rapidement éliminer des fluides et aggraver leur état.
Mesurer la déshydratation
Les professionnels de la santé utilisent une échelle clinique de déshydratation afin de déterminer sa gravité. Les parents et les personnes qui prennent soin des enfants peuvent aussi y avoir recours. En utilisant cette échelle, vous pouvez évaluer si l’état de votre enfant s’améliore, s’il est stable ou s’il s’aggrave. Un médecin utilisera probablement d’autres données pour évaluer la déshydratation, mais cette échelle offre un bon point de départ. Si l’état de votre enfant vous préoccupe, consultez un médecin.
Le tableau attribue des points à certains symptômes que vous pouvez observer chez votre enfant. Plus le score est élevé, plus la déshydratation est grave.
Afin de calculer le degré de déshydratation de votre enfant :
- Notez les symptômes de votre enfant.
- Trouvez le pointage associé à chaque symptôme noté dans le tableau.
- Faites la somme des points afin de trouver le score qui détermine le degré de déshydratation de votre enfant.
Par exemple, si votre enfant présente un assèchement des membranes muqueuses* (2 points), une réduction des larmes (1 point) et s’il est en sueur (2 points), le score total est de 5 points. Lorsque le score atteint 5 points, votre enfant souffre de déshydratation modérée à grave.
Échelle clinique de déshydratation
0 | 1 | 2 | |
---|---|---|---|
Apparence générale | Normale | L’enfant a soif, il est agité ou il est léthargique, mais irritable lorsqu’on le touche | L’enfant est somnolent, est faible, a froid, est en sueur |
Yeux | Normaux | Légèrement enfoncés | Très enfoncés |
Membranes muqueuses* | Humides | Collantes | Sèches |
Larmes | Présentes | Réduites | Absentes |
*Les membranes muqueuses comprennent la paroi humide qui se trouve à l’intérieur de la bouche et des yeux.
Score de 0 = aucune déshydratation
Score de 1 à 4 = légère déshydratation
Score de 5 à 8 = déshydratation moyenne à grave
(Goldman 2008)
Traiter la déshydratation
Le traitement à privilégier dépend du degré de déshydratation de votre enfant. Les médicaments sans ordonnance pour traiter les vomissements et la diarrhée ne sont pas recommandés pour les enfants.
Déshydratation modérée à grave (score de 5 à 8 sur l’échelle clinique de déshydratation)
Consultez un médecin pour votre enfant ou allez à l’hôpital afin qu’il soit examiné et qu’il reçoive des soins immédiats.
Déshydratation légère (score de 1 à 4 sur l’échelle clinique de déshydratation)
Offrez à votre enfant du jus de pommes dilué, suivi de sa boisson favorite ou d’une solution orale de réhydratation afin de remplacer l’eau et les minéraux que votre enfant a perdus. Les solutions orales de réhydratation, comme le Pedialyte, le Gastrolyte, l’Enfalyte ou d’autres marques, contiennent le bon équilibre d’eau, de sucre et de minéraux pouvant favoriser l’absorption des liquides par le corps.
Ne donner que de l’eau à votre enfant n’est pas suffisant, car elle manque de sucre et de minéraux, qui sont nécessaires au traitement de la déshydratation.
Donnez à votre enfant de 5 à 10 ml (1 ou 2 cuillères à thé) toutes les 5 minutes. Augmentez graduellement la quantité jusqu’à ce que vous atteigniez celle que votre enfant peut tolérer. Poursuivez l’allaitement si vous allaitez votre enfant. S’il refuse de prendre le sein, consultez un médecin immédiatement.
Aucune déshydratation (score de 0 sur l’échelle clinique de déshydratation)
Continuez d’offrir des fluides à votre enfant ainsi qu’un régime alimentaire adapté à son âge. S’il est atteint de vomissements ou de diarrhée, offrez-lui du jus de pommes dilué, sa boisson favorite ou une solution orale de réhydratation après chaque épisode de diarrhée ou de vomissement. Administrez de 60 à 120 ml (¼ à ½ tasse) de liquide pour les tout-petits et 120 ml (½ tasse) de liquide pour les enfants plus âgés. Continuez d’offrir à votre enfant de petits repas fréquents.
Traitement après la réhydratation
Une fois que votre enfant est mieux hydraté, la prochaine étape consiste à lui faire reprendre son régime alimentaire habituel. Habituellement, c’est possible dans les 4 à 6 heures suivant le dernier épisode de vomissements. Offrez à votre enfant les aliments et les boissons qu’il consomme habituellement.
Il n’est pas nécessaire de donner à votre enfant un régime restrictif comme le régime antidiarrhéique (bananes, riz, compote de pommes, toast). Évitez cependant de lui donner des aliments dont la teneur en sucre est élevée, des aliments frits ou à teneur élevée en gras et des aliments épicés jusqu’à ce qu’il se soit remis. Ces aliments peuvent être plus difficiles à digérer.
Ne diluez pas la préparation pour nourrissons ou le lait de votre enfant avec de l’eau, de la solution de réhydratation orale ou tout autre liquide.
Si votre enfant présente des vomissements ou une diarrhée en continu, offrez-lui du jus de pommes dilué, sa boisson favorite ou une solution orale de réhydratation après chaque épisode de diarrhée ou de vomissements. Administrez de 60 à 120 ml (¼ à ½ tasse) de liquide pour les tout-petits et 120 ml (½ tasse) de liquide pour les enfants. Vous pouvez également lui offrir les aliments et les boissons qu’il consomme habituellement. Même si votre enfant a de la diarrhée, il est habituellement préférable de continuer à lui offrir des aliments nutritifs, car son corps en a besoin pour se rétablir et guérir.
Prévenir de futurs épisodes de déshydratation
Vous pouvez prévenir la déshydratation en offrant à votre enfant du jus de pommes dilué suivi de sa boisson favorite (comme le lait).
S’il refuse de boire au biberon ou au verre, administrez les liquides à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue. La température du liquide n’a pas d’importance. L’absence de sucres et de minéraux dans l’eau la rend inadéquate au traitement de la déshydratation.
Quand consulter un médecin?
Amenez votre enfant au service des urgences le plus près ou appelez le 911 si :
- votre enfant ne semble pas se rétablir ou devient de plus en plus déshydraté;
- vous détectez la présence de sang dans la diarrhée ou les vomissements de votre enfant, ou ses vomissements prennent une couleur verdâtre;
- il ressent de la douleur que vous ne pouvez soulager facilement ou qui l’empêche de boire suffisamment de liquide;
- il refuse de prendre de la solution orale de réhydratation ou sa boisson préférée, même à l’aide d’une seringue;
- il présente des vomissements ou de la diarrhée de façon persistante et il est incapable de boire suffisamment de liquides pour combler la perte des fluides;
- il n’a pas uriné depuis plus de 6 heures (s’il est un bébé) ou 12 heures (s’il est un tout-petit);
- il est très somnolent ou très irritable.