Les empoisonnements sont causés par l'inhalation, l'injection, l'ingestion ou l'absorption par la peau de produits toxiques. Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d'un empoisonnement ou qu'il a été exposé à des produits toxiques, communiquez immédiatement avec le centre antipoison de votre région.
Si votre enfant présente tout signe de malaise ou de changement dans l'état de conscience ou tout autre signe ou symptôme qui vous inquiète dès que vous les observez, composez le 911 ou communiquez avec les services ambulanciers locaux.
Signes et symptômes des empoisonnements
Voici les signes et les symptômes courants des empoisonnements :
- difficulté à respirer ou à avaler,
- somnolence ou confusion,
- nausées et vomissements,
- éruption cutanée ou brûlures autour de la bouche et des lèvres,
- brûlures, taches et odeurs,
- bouteilles de médicaments vides,
- vêtements ou haleine dégageant une odeur de produit chimique.
Cette liste ne présente que certains signes et symptômes possibles d'empoisonnement. Communiquez avec un centre antipoison ou composez le 911 dès que vous soupçonnez un empoisonnement, même si votre enfant manifeste des symptômes différents.
Quand et comment composer le 911
Partagez cette vidéo avec votre enfant pour l’enseigner comment composer le 911 et demander de l’aide. Il apprendra aussi en quelles situations il devrait ou ne devrait pas faire un appel d’urgence.
Sources d'empoisonnement
Les substances et les produits suivants peuvent être une source d'empoisonnement chez les enfants :
- médicaments sur ordonnance ou en vente libre,
- monoxyde de carbone,
- substances chimiques (qui se trouvent, par exemple, dans les produits de blanchiment et les assainisseurs d'air),
- produits ménagers, pesticides, herbicides et autres produits pour le gazon, le jardin et le potager,
- produits de nettoyage,
- cosmétiques et produits d'hygiène personnelle comme les dissolvants de vernis à ongles, les rince-bouche ou les parfums,
- alcool ou produits contenant de l'alcool comme le désinfectant pour les mains,
- plantes toxiques,
- essence et autres produits pour les voitures comme l'antigel, le dégivrant pour serrure et le liquide lave-glace,
- peintures et matériaux pour travaux d'artisanat comme la colle.
Premiers soins en cas d'empoisonnement
Le personnel de votre centre antipoison régional peut vous guider dans l'administration des premiers soins à votre enfant avant qu'il reçoive les soins médicaux nécessaires.
Que faire en attendant les secours médicaux
- Protégez-vous. Assurez-vous de ne pas aspirer, goûter ni toucher vous-même le produit toxique pour éviter de vous empoisonner.
- Si votre enfant a été exposé à des vapeurs dangereuses, amenez-le immédiatement respirer de l'air frais, s'il n'y a aucun risque de le faire. Suivez toutes les directives qui vous sont transmises par le personnel du centre antipoison.
- Si votre enfant est conscient après avoir avalé un produit toxique, faites-le boire de petites gorgées d'eau. NE le faites PAS vomir.
- Si votre enfant subit des brûlures dues à un produit toxique ou qu'un produit toxique est versé sur lui, enlevez tous les vêtements atteints et arrosez la zone de peau atteinte (ou les yeux, le cas échéant) à l'eau tiède ou à la température ambiante pendant 15 minutes.
- Si vous pouvez déterminer quel produit est en cause, apportez le contenant (ou la bouteille de médicaments, le cas échéant) à la salle d'urgence.
- Surveillez la respiration de votre enfant. S'il cesse de respirer, administrez-lui la RCR (bouche-à-bouche).
Comment prévenir les empoisonnements
Les enfants, particulièrement les très jeunes, se servent de leurs mains et de leur bouche pour explorer ce qui les entoure et peuvent donc facilement avaler des produits toxiques par accident. Assurez-vous de sécuriser votre demeure pour prévenir les empoisonnements. Voici quelques conseils utiles à ce sujet :
- Assurez-vous que votre demeure est munie de détecteurs de monoxyde de carbone en bon état de marche
- Rangez les médicaments, les produits de nettoyage, les peintures et les cosmétiques liquides hors de la portée des enfants ou dans des armoires ou des cabinets verrouillés
- Débarrassez-vous de tous les médicaments non utilisés ou périmés
- Autant que possible, achetez des médicaments dans des contenants munis de couvercles de sécurité
- Ne transférez jamais de médicaments ou d'autres produits potentiellement toxiques dans des contenants pour aliments ou pour boire
- N'utilisez pas de produits toxiques pour éliminer les insectes sur les planchers
- Assurez-vous que tous les objets comportant de petits boutons (télécommandes, porte-clés, livres sonores) sont hors de la portée des enfants. Il faut surveiller de près les enfants qui jouent avec ces objets. Les enfants peuvent facilement avaler les petites piles de type bouton qui peuvent causer de très graves lésions
- Faites l'inspection de votre maison et de celles où se rend votre enfant (gardien, grands-parents, chalet, etc.)