Introduire des aliments solides

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Quand commencer à introduire des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé et comment déterminer s’il est prêt. On y fournit des conseils sur l’introduction d’aliments solides.

À retenir

  • Si votre bébé tient sa tête vers le haut lorsqu’on l’assoit, qu’il a perdu son réflexe d’extrusion et qu’il démontre de l’intérêt pour la nourriture, il est alors probablement prêt à ingérer des aliments solides.
  • Introduisez les nouveaux aliments un à la fois et attendez quelques jours avant d’introduire un autre aliment afin d’observer si votre bébé réagit mal aux nouveaux aliments.
  • Continuez à allaiter ou à donner le biberon selon le même horaire suivi jusqu’à maintenant.

Autour de l’âge de six mois, vous pouvez commencer à introduire les aliments solides à l’alimentation de votre bébé. Introduire les aliments solides avant cet âge peut être dangereux pour votre bébé. Commencez lentement en portant attention aux signes que votre bébé vous donne.

Quand commencer à introduire des aliments solides

De nombreux nouveaux parents se demandent quel est le bon moment pour introduire des aliments solides dans l'alimentation de leur bébé. D'autres parents pourraient leur dire de commencer tôt afin que le bébé fasse ses nuits. Les grands-parents pourraient leur dire de commencer dès les premiers mois car c'est ce qu'ils ont fait dans le passé. Cependant, bien que l'introduction très précoce des aliments solides ne soit pas généralement jugée néfaste, des recherches médicales ont démontré que le corps de votre bébé n'est pas prêt à traiter les aliments solides jusqu'à l’âge d'environ six mois. Selon l'Organisation mondiale de la santé : « l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois est la meilleure façon de nourrir les nouveau-nés. Par la suite, on recommande de donner aux nouveau-nés des aliments complémentaires et de poursuivre l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans ou plus ».

Avant l'âge de six mois, le système digestif de votre bébé n'est pas suffisamment mature pour traiter les aliments solides. La langue de votre bébé repoussera toute substance étrangère, comme les aliments solides. C'est ce qu'on appelle le réflexe de la langue. Ce réflexe protège les jeunes bébés en les empêchant de s'étouffer si des corps étrangers s'introduisent dans la bouche. Les intestins n'ont pas encore les enzymes nécessaires pour la digestion. Certains aliments sont plus difficiles à traiter pour le système digestif. De plus, le fait de donner des aliments solides à votre bébé avant l'âge de six mois peut réduire la fréquence de l'allaitement et par conséquent les réserves de lait. Si vous donnez des aliments solides à votre bébé avant qu'il ne soit prêt, il rejettera la nourriture et cela pourrait compliquer les repas à l'avenir.

Cependant, n'attendez pas trop longtemps pour commencer à lui donner des aliments solides. Les bébés de plus de six mois sont plus ancrés dans leurs habitudes et moins malléables. Par conséquent, ils sont moins enclins à accepter les nouvelles saveurs et textures des aliments solides. Ils pourraient se montrer réticents à mastiquer et à avaler des aliments solides à cet âge.

Voici certains signes qui indiquent que votre bébé est prêt à manger des aliments solides :

  • S’il arrive à tenir sa tête lorsque vous le mettez en position assise, vous pouvez lui donner des aliments en purée. Ne donnez pas des aliments en purée à un bébé qui ne peut tenir sa tête convenablement. De plus, si votre bébé ne peut se tenir ainsi dans la chaise haute, même avec des oreillers et des couvertures pour le soutenir, il serait préférable de reporter l'introduction des aliments en purée. Lorsqu'il est capable de se tenir assis lui-même, soit habituellement vers l'âge de sept mois, vous pouvez commencer à lui donner des aliments plus consistants.
  • Le réflexe de la langue a disparu. Tentez de placer une petite quantité de céréales de riz mélangé avec de la préparation pour nourrissons ou du lait maternel dans la bouche de votre bébé. Si la langue de votre bébé repousse la nourriture à l'extérieur, même après plusieurs tentatives, cela signifie que le réflexe de la langue est toujours actif et que vous devriez attendre un peu plus longtemps avant d'introduire des aliments solides.
  • Votre bébé est en mesure de faire circuler la nourriture dans sa bouche de l'avant vers l'arrière à l'aide de sa langue. Cela pourrait nécessiter un peu de pratique.
  • Votre bébé est en mesure de rentrer sa lèvre inférieure vers l’intérieur et peut utiliser ce mouvement pour prendre la nourriture qui se trouve dans une cuillère.
  • Votre bébé affiche un intérêt pour la nourriture. Il pourrait saisir votre fourchette, prendre votre pain, pointer votre nourriture ou vous observer avec attention lorsque vous prenez une bouchée.

Introduire des aliments solides

Le premier vrai repas de votre bébé est une occasion mémorable! Mais il s’agit de plus que de sortir la chaise haute et la caméra vidéo. Si vous désirez que cette occasion soit joyeuse et agréable, vous devez tenir compte du choix du moment et de l’environnement pour ce premier repas.

Le choix du moment est important

Tout d’abord, n’oubliez pas que, pendant les premiers mois où vous donnez de la nourriture solide à votre bébé, il s’habitue surtout au goût et à la texture des aliments. La quantité de nourriture qu’il mange n’est pas vraiment importante, à la condition qu’il continue de s’allaiter ou de recevoir le biberon. En fait, les premiers repas de nourriture solide se solderont à une ou deux cuillères à thé, tout au plus.

Choisissez un moment où votre bébé est éveillé et de bonne humeur, et non lorsqu'il est grincheux ou surfatigué. L'heure du repas nécessite beaucoup de temps, assurez-vous donc d’avoir le temps nécessaire. S'il y a un moment de la journée où votre bébé a habituellement faim, vous pourriez lui donner son repas à ce moment.

Pour commencer

Commencez par lui donner un peu de préparation pour nourrissons ou de lait maternel pour stimuler son appétit de façon à ce qu'il n'ait pas trop faim pour endurer la nouvelle expérience. Ne lui donnez pas trop de préparation pour nourrissons ou de lait maternel car cela pourrait freiner son appétit.

Donnez-lui un quart de cuillère à thé de nourriture. Glissez la cuillère entre ses lèvres et voyez comment il réagit. Votre bébé pourrait ouvrir sa bouche pour en recevoir davantage de nourriture. Dans ce cas-là, vous pouvez placer la prochaine bouchée un peu plus loin pour faciliter l'ingurgitation. Cependant, la nourriture pourrait également ressortir de sa bouche immédiatement. Si cela se produit continuellement pendant les premiers repas, votre bébé n'est peut-être pas prêt pour des aliments solides. Essayez de nouveau dans une semaine environ. Si votre bébé est prêt pour de la nourriture solide, il ingurgitera plus de nourriture qu'il en recrache.

Introduisez des aliments solides une fois par jour pendant les premières journées. Une fois que votre bébé a maîtrisé cela, tentez de les ajouter à un deuxième repas quotidien et, dans quelques jours, dans un troisième repas quotidien.

Quand mettre fin à l’heure du repas

Si votre bébé commence à être grincheux, qu'il tourne sa tête, s’il serre ses lèvres pour fermer sa bouche, s’il recrache la nourriture ou s’il jette la nourriture autour de lui, c'est un signe qu’il n’a plus faim. Cessez de le nourrir et ne le forcez pas à continuer de manger.

Les aliments à donner pour commencer

Vers l'âge de six mois, tentez d'ajouter les aliments suivants au répertoire diététique de votre bébé, un aliment à la fois :

  • Des céréales pour bébé fortifiées en fer; elles viennent sous forme de riz, d’orge ou de flocons d’avoine. Ces céréales prendront la forme de flocons que vous pouvez mélanger avec du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons. Tentez de lui donner seulement une cuillère à thé de céréales.
  • De la viande et du poulet en purée.
  • Un jaune d’œuf dur en purée.
  • Des haricots, des lentilles et des pois chiches bien cuits.
  • Des légumes en purée, comme des pois, de la courge, des patates sucrées, des carottes, du chou-fleur, du brocoli ou des haricots verts. On recommande d'introduire les légumes pour commencer, avant que le bébé s'habitue au goût plus sucré des fruits. Les bébés ont tendance à préférer les légumes jaunes, comme la courge et les patates sucrées, aux légumes verts comme le brocoli et les haricots verts. Il n'est pas nécessaire que les légumes soient frais; il peut s'agir de légumes gelés en purée ou de légumes en conserve. Lorsque vous préparez des légumes pour votre bébé, évitez d'y ajouter du sel ou du beurre.
  • Les fruits, une fois que votre bébé a accepté les légumes dans sa diète. Une banane bien écrasée ou pilée est un bon choix, tout comme la compote de pommes. À ce moment-là, vous pouvez également commencer à introduire des céréales pour bébé qui comprennent des fruits.

Introduisez les nouveaux aliments un par un. Attendez quelques journées avant d'introduire un nouvel aliment et surveillez votre bébé pour détecter toute réaction négative, comme la diarrhée, des vomissements ou une éruption cutanée. Si votre bébé a des problèmes, cela vous aidera à déterminer quel aliment pourrait être responsable.

Poursuivre l'allaitement ou le biberon

Lorsque vous commencez à donner des aliments solides à votre bébé, assurez-vous de continuer d'allaiter ou de lui donner le biberon comme d'habitude. Poursuivez l'allaitement selon le même horaire qu'auparavant. Au fur et à mesure que votre bébé mange davantage d'aliments solides, vos réserves de lait diminueront graduellement. C'est la façon naturelle de sevrer un bébé. Si vous lui donnez le biberon, assurez-vous que votre bébé reçoit au moins 480 ml (16 onces) de préparation pour nourrissons tous les jours jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge d'un an.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009