En matière de soins à prodiguer à un nouveau-né, rien n'effraie plus les parents que l’heure du bain. Ne vous préoccupez pas de donner un bain au bébé pendant les premières semaines de sa vie, et ce, jusqu'à ce que le moignon du cordon ombilical tombe. Durant ce temps, un bain d'éponge suffira. Une fois que le moignon du cordon ombilical de votre nouveau-né est tombé et que cette région est guérie, vous pouvez commencer à le mettre dans le bain pour bébés pour lui donner un bain. Votre nouveau-né ne sera pas prêt à utiliser le « gros » bain avant l’âge de trois à six mois car il doit être en mesure de tenir sa tête adéquatement.
Le bain pour bébés
Certains parents aiment utiliser un petit bain en plastique; d'autres préfèrent utiliser le lavabo. Si vous achetez un bain pour bébés, essayez d'en trouver un qui dispose d'un trou dans le fond afin que vous puissiez facilement vider l'eau du bain. Certains bains pour bébés sont spécialement conçus pour le lavabo de cuisine.
Lorsque vous vous préparez à donner un bain à votre bébé, assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude et retirez toute bague ou autre bijou de vos mains. Ayez un bol, une serviette pour bébés, du savon doux, du shampooing pour bébés et une serviette douce à portée de la main. Utilisez le bol pour remplir le bain de deux à trois pouces d'eau tiède. Vérifiez la température de l'eau avec l'intérieur de votre poignet.
Placez doucement votre nouveau-né dans l’eau en vous assurant de tenir sa tête et son cou avec l'une de vos mains. Utilisez la serviette sans savon pour nettoyer le visage de votre bébé. Puis, savonnez et rincez son corps. Votre nouveau-né appréciera ce bain si vous continuez de verser de l'eau chaude sur son corps pour le garder au chaud.
Nettoyez les cheveux de votre bébé avec un shampooing doux et massez le shampooing sur tout son cuir chevelu. Rincez le shampooing avec vos mains ou à l'aide du bol.
Lorsque vous avez terminé de laver votre bébé, enveloppez-le dans une serviette et tapotez-le pour sécher son corps. Vous pouvez utiliser de la lotion pour bébés pour éviter que sa peau s’assèche.
Le gros bain
Une fois que votre bébé peut s’asseoir par lui-même ou avec une aide minimale, vous pourriez vouloir lui donner des bains dans le gros bain. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, car votre bébé est si petit et glissant, le gros bain peut être une grande source de plaisir pour un bébé de six mois.
Assurez-vous que la pièce est chaude et ne dévêtez pas votre bébé jusqu’à ce que le bain soit prêt. Assurez-vous d’avoir une serviette de bain avec capuchon, une débarbouillette, du savon, du shampoing et des jouets pour le bain à portée de la main. Vérifiez la température de l’eau avant de mettre votre bébé dans le bain. Lorsque vous trempez votre coude ou votre poignet dans l'eau, elle devrait être chaude, pas bouillante. Placez votre bébé dans l'eau. Restez à côté de votre bébé tout au long du bain. Ne le laissez pas pour une seconde car votre bébé peut se noyer dans une très petite quantité d’eau.
Voici quelques conseils utiles afin que l'heure du bain soit amusante :
- Utilisez des jouets pour les bains, des livres en plastique et des contenants de plastique pour garder votre bébé occupé pendant que vous lui donnez le bain. Séchez les jouets après chaque utilisation et placez-les dans un endroit sec.
- N’aspergez pas le visage de votre bébé. Même si votre bébé aime faire éclabousser l’eau, il n’aime pas se faire asperger dans le visage. Cela pourrait lui faire appréhender l’heure du bain.
- Ne tirez pas le bouchon pendant que votre bébé est dans le bain. Cela pourrait lui donner froid et le contrarier. De plus, le bruit de l’eau qui s’écoule dans le drain pourrait l’effrayer et il pourrait avoir peur de tomber dans le drain lui aussi.
Précautions de sécurité pour l’heure du bain
Assurez-vous de toujours demeurer près de votre bébé lorsqu'il est dans le bain. Ne le laissez jamais seul ou sous la supervision d'un autre enfant lorsqu'il est dans le bain. Ne demandez pas à la gardienne de donner un bain à votre nouveau-né.
Pour terminer, n'oubliez jamais que l'eau chaude peut brûler la peau sensible de votre nouveau-né. Assurez-vous que l'eau est chaude mais non bouillante avant de mettre votre bébé dans le bain. Assurez vous que le robinet d’eau chaude est bien fermé et qu’il ne coule pas car les gouttelettes pourraient brûler la peau du bébé.