Pourquoi est-il important de prendre des précautions avant la baignade
La plupart des parents s’empressent d’habitude de rappeler à leurs enfants de ne pas boire l’eau de baignade dans les lieux publics, quoique certains d’entre eux aient du mal à leur expliquer pourquoi ils doivent se rincer sous la douche avant d’aller dans l’eau. Ce rinçage est particulièrement important dans les piscines publiques où de grandes quantités de chlore sont utilisées pour tuer les bactéries pouvant entraîner les MTEB.
Cependant, il est difficile d’éliminer certaines bactéries. Cryptosporidium (ou Crypto qui en est le diminutif) est un type de bactéries qui peut subsister pendant des jours, même dans les eaux désinfectées de façon appropriée. Cette bactérie peut causer la crypotosporidiose, une infection ciblant les intestins et pouvant provoquer des diarrhées.
Une autre bonne raison de prendre des précautions est le risque de transmettre une infection par exposition aux selles même si celles-ci sont à l’état de trace. Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (centres pour le contrôle et la prévention des maladies) estiment que la plupart des personnes présentent environ 0,14 gramme de selles au fessier quand elles vont dans une piscine, ce qui risque de contaminer les eaux de baignade. Si une personne est prise d’une diarrhée, ses selles, qui peuvent contenir des millions de bactéries, contamineront facilement les eaux d’une grande piscine ou d’un parc aquatique.