Militer pour votre enfant à l’école signifie que vous devez être convaincant lorsque votre enfant entre à l’école où y retourne. Parfois, les écoles exagèrent les restrictions parce qu’elles ne comprennent pas les implications de la maladie de votre enfant. D’un autre côté, les écoles peuvent être trop permissives et n’avoir aucune attente en termes de performances académiques.
Il se peut que vous deviez aller rencontrer les professeurs, les administrateurs et d’autres membres du personnel de l’école afin de vous assurer que votre enfant performe à son niveau optimal. Vous voulez aussi vous assurer que votre enfant obtient toute l’aide particulière et les accommodements dont il a besoin.
C’est à vous de vous assurer que votre enfant reçoit l’éducation dont il a besoin et qu’il mérite. Militer est le processus d’aller chercher ce dont vous avez besoin afin d’aider votre enfant à obtenir les services auxquels il a droit afin de vivre une expérience scolaire réussie. Au niveau local, ce processus peut demander de discuter avec l’école de votre enfant, d’écrire des lettres et de rencontrer le personnel de l’école d’autres personnes impliquées dans les soins de votre enfant. À un plus haut niveau, militer peut comprendre de solliciter le soutien du conseil scolaire, du conseil consultatif en éducation spécialisée, du ministère de l’Éducation ou même de votre député.
Partenariats entre l’école et les parents
Les enfants atteints d’un problème chronique doivent parfois surmonter des défis encore plus grands que ceux habituellement associés à l’école. Ils peuvent éprouver des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement ou des difficultés sociales et émotionnelles.
Afin de mettre en place un environnement positif en classe et de faire en sorte que l’école soit aussi gratifiante que possible pour votre enfant, il est important de faire la promotion d’un partenariat entre votre famille et des personnes clés au sein de l’école, du conseil scolaire et de l’équipe de soins de santé. Essayez de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.
Garder le canal de communication ouvert. Il est important de développent une relation active avec le professeur de votre enfant afin de surveiller les progrès académiques de votre enfant ainsi que ses relations sociales avec les jeunes de son âge.
Avant de rencontrer le personnel de l’école
Avant même que vous rencontriez le professeur de votre enfant et possiblement la direction de l’école, vous pouvez faire plusieurs choses afin de préparer l’entrée ou le retour de votre enfant à l’école après un diagnostic d’épilepsie ou d’un traitement particulier.
- Comprenez le problème complexe de votre enfant et son impact potentiel sur son apprentissage, son comportement et ses ajustements émotionnels et sociaux. L’expérience de chaque enfant est différente. Plusieurs facteurs différents peuvent affecter l’apprentissage de votre enfant. En comprenant les besoins de votre enfant, vous pouvez militer pour le type d’aide approprié auprès du système scolaire.
- Recherchez les conseils des personnes d’expérience. L’équipe de traitement de votre enfant, les services de soutien communautaires et les autres parents peuvent tous avoir des renseignements qui pourront vous aider. Pensez aux groupes de soutien pour les enfants atteints de problèmes chroniques. Ils peuvent offrir des idées qui pourraient vous guider au travers du système d’éducation, même si les problèmes de leur enfant sont différents du vôtre.
- Apprenez les droits de votre enfant. Tous les enfants ont le droit de recevoir une éducation. Chaque province ou chaque état possède des lois différentes au sujet des services qui doivent être offerts à un enfant présentant des besoins particuliers. Encore une fois, discutez avec d’autres personnes possédant de l’expérience. Elles peuvent vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez légalement vous attendre en termes de services, comme un tuteur ou une éducation spécialisée.
- Préparez-vous à travailler pour obtenir ce à dont votre enfant a besoin. Il peut être parfois difficile de faire bouger le système afin qu’il réponde aux besoins éducatifs de votre enfant. Ce « travail » peut être aussi simple que de demander au professeur de laisser plus de temps à votre enfant pour terminer son examen ou il peut demander qu’une évaluation psychoéducationnelle ou neuropsychologique formelle soit mise en place pour votre enfant. Dans certaines provinces ou certains états, cette évaluation est requise avant que votre enfant puisse recevoir des services d’éducation spécialisée.
- Obtenez une lettre du médecin de votre enfant ou d’un autre membre de son équipe de soins de santé destinée à l’école. Faites plusieurs exemplaires pour le directeur de l’école, le ou les professeur(s) de votre enfant et l’infirmier de l’école. Si votre enfant a déjà reçu une évaluation neuropsychologique, il pourrait aussi être utile d’en distribuer des exemplaires.
- Assurez-vous que vos dossiers sont bien organisés afin que vous puissiez les retrouver si vous en avez besoin.