La plupart des gens ne sont pas en position de soudainement tout laisser tomber dans leur vie et être auprès de leur enfant malade à l’hôpital 24 heures par jour. Même les parents qui pourraient être indépendants financièrement devront faire des arrangements qui requièrent plus qu’uniquement de l’argent. Par exemple, il peut y avoir d’autres enfants dans la famille qui ont toujours besoin de soins compétents et de confiance.
Toutes les familles devront aller de l’avant avec plusieurs aspects de leur vie, peu importe les circonstances. Les revenus et les autres aspects financiers ne peuvent être ignorés bien longtemps, on doit prendre soin des enfants et le transport doit être organisé. Jongler avec tous ces aspects tout en visitant un enfant à l’hôpital, peut-être pour une période prolongée, sera difficile. Vous ne pouvez pas tout faire par vous même. Il y aura certainement des ressources et d’autres formes d’aide qui pourront être évaluées à l’hôpital et dont pour devriez vous prévaloir. Mais ne vous arrêtez pas là. Tirez profit de toutes les ressources que vous pouvez avoir.
Besoins typiques
En fonction de la durée prévue du séjour, de la distance entre l’hôpital et votre maison et d’autres facteurs, pensez à obtenir de l’aide pour les éléments suivants :
- prendre soin des autres enfants et des membres de la famille qui dépendent de vous;
- s’occuper des factures et des autres aspects financiers;
- s’occuper des demandes au travail;
- se préparer à l’éventuel congé de votre enfant et à son retour à la maison;
- gérer le temps entre les séjours à l’hôpital et les responsabilités de la vie courante.
Bien qu’il peut exister différents services disponibles par l’hôpital afin d’aider avec ces éléments, demandez-vous qui d’autre peut aider. La famille, les amis et les voisins sont des personnes que vous pouvez sonder afin de trouver l’aide que vous ne pouvez pas obtenir de l’hôpital ou des organismes de services de santé communautaires.
Conseils pratiques
Faire une liste de tout ce dont vous avez besoin en termes d’aide pratique peut être utile. Aller chercher des éléments précis chez des personnes et des organismes spécifiques peut sembler moins insurmontable. De plus, à mesure que les choses sont faites et rayées de la liste, le niveau de stress va vraisemblablement baisser.
Entrez en contact avec des amis et des membres de la famille et demandez-leur de faire des choses précises, comme :
- assurer le transport aux cours ou à l’école
- cuisiner les repas de la famille ou apporter des repas à la maison. Take Them a Meal est un site Web qui aide les familles et les amis à coordonner un calendrier de repas.
- faire la lessive;
- arroser les plantes;
- ranger et nettoyer;
- sortir les ordures et le recyclage;
- ramasser le courrier.
Lorsque les gens demandent « Est-ce que je peux faire quelque chose pour aider? », répondez « Oui! » et donnez-leur quelque chose à faire choisi sur votre liste.
Désignez une personne comme canal d’information. Les parents peuvent souvent devenir frustrés ou accablés lorsque les amis et les proches téléphonent à tour de rôle pour demander des nouvelles de l’enfant malade. Désignez une personne qui informera tous les autres et gardez cette personne au courant des développements. Vous pourriez aussi vouloir mettre en place un centre d’information et de soutien en ligne en utilisant un site Web comme carepages.com (en anglais).
Soyez conscient que certaines personnes seront plus aidantes que d’autres et pas nécessairement celles que vous pensez.
Mais surtout, ne soyez pas embarrassé de demander de l’aide. La plupart des amis et des membres de la famille seront heureux de pouvoir faire quelque chose pour aider pendant ce moment difficile.