Il est important, dans la mesure du possible, que les deux parents se partagent les responsabilités quand il s’agit de prendre soin d’un enfant malade. Ils devraient tous deux participer aux tâches liées aux soins de l’enfant. Des sentiments de rancœur, de la fatigue et du stress peuvent s’accumuler si seulement un des parents doit tout planifier et tout faire. Travailler ensemble pour prendre soin d’un enfant malade et se partager la charge de travail peut aider à prévenir l’épuisement. Donner du temps libre à l’autre peut lui fournir un répit salutaire. Il est également important de vous réserver des moments d’intimité, sans les enfants, comme vous le faisiez auparavant. Grandir dans un foyer où les responsabilités sont partagées de façon égale est aussi bénéfique pour les enfants.
Dans le cas des familles monoparentales, vous pouvez demander à un ami ou à un autre proche de vous prêter main forte de temps en temps. Cette personne peut, par exemple, vous fournir un répit en gardant les enfants. Assurez-vous que les gardiens et autres soignants sont bien renseignés sur l’affection particulière de votre enfant et savent quoi faire en cas d’urgence. La plupart des équipes de soins de santé peuvent fournir les renseignements nécessaires aux personnes soignantes.
Le défi auquel vos proches peuvent faire face est de trouver du temps dans leur horaire pour combler les besoins de votre enfant, au lieu de laisser cette responsabilité contrôler leur vie. Il leur faudra faire preuve de créativité et, souvent, demander l’aide de l’équipe de soins de santé. Voici quelques suggestions à cet effet :
- Faites participer tous les membres de la famille. L’organisation des soins de votre enfant est un partenariat entre l’enfant et la famille tout entière. Il est bénéfique que les deux parents se partagent les responsabilités et participent aux soins. Discutez de vos sentiments de façon honnête.
- Demandez l’appui des autres : grands-parents, tantes, oncles, frères et soeurs, amis, soignants, enseignants, entraîneurs, conseillers, etc. Ils peuvent fournir un soutien pratique ou affectif. Assurez-vous de bien comprendre le type de soutien que peut offrir chaque personne afin d’éviter les déceptions quand vous demandez de l’aide. Plus ils en savent sur votre enfant, plus ils se sentiront à l’aise quand ils prennent soin de lui.
- N’hésitez pas à faire appel à l’équipe des soins de santé comme ressource. Consultez-la non seulement au sujet des soins de santé, mais aussi pour les problèmes d’ordre affectif, social et comportemental et les difficultés d’apprentissage. Tenez-la au courant de tout changement. N’hésitez pas à poser des questions quand vous parlez avec l’équipe de soins de santé au sujet de votre enfant.
- Prévalez-vous des services de santé communautaire disponibles.
- Ne vous gênez pas pour demander de l’aide. Vous ne pouvez pas tout faire seul.