L’un des rôles de l’équipe de soins de santé de votre enfant est de soutenir votre famille et de vous aider à composer avec la maladie de votre enfant. Lorsque vous vous entretenez avec le médecin au sujet de votre enfant, gardez à l’esprit :
- qu’aucune question n’est « idiote » : si vous ne comprenez pas un renseignement, demandez au médecin ou à l’infirmier de vous l’expliquer de nouveau,
- que c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant : fiez-vous à votre intuition en ce qui concerne les besoins de votre enfant,
- que vous devez être persévérant dans vos questions et dans ce que vous demandez.
Si vous n’êtes pas satisfait des soins que reçoit votre enfant ou de vos rapports avec le médecin, discutez-en ouvertement avec ce dernier. Si vous ne parvenez pas à vous entendre sur les soins, demandez au médecin de recommander un second avis ou un autre spécialiste pour votre enfant. Voici des conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti des rencontres avec l’équipe de soins de santé de votre enfant.
Pour vous préparer à une rencontre avec l’équipe de soins de santé de votre enfant
- Notez vos questions et vos préoccupations afin de ne rien oublier.
- Écrivez tous les symptômes récents de votre enfant.
- Gardez les dossiers d’autosurveillance à jour.
- Notez les médicaments que prend votre enfant à ce moment ainsi que leurs doses.
- Notez les principaux points dont vous souhaitez parler.
- Si votre enfant est assez âgé pour s’interroger sur son état, demandez-lui s’il a des questions auxquelles il aimerait obtenir une réponse pendant la consultation.
- Tenez un registre des symptômes de votre enfant, des examens qu’on lui a fait passer et de leurs résultats et de tout autre renseignement connexe. Ces informations pourront vous être utiles au cours de consultations futures ou si vous devez vous rendre aux services d’urgence. Utilisez le format qui vous convient le plus, que ce soit un carnet ou un document électronique.
- Écrivez tout ce que vous devez demander à l’équipe de soins de santé. Il peut s’agir, entre autres, d’une lettre pour l’école de votre enfant ou de l’aide afin de trouver des services de santé communautaires.
Pendant la rencontre avec l’équipe de soins de santé de votre enfant
- Apportez votre registre de symptômes, de tests ainsi que de médicaments, de leurs doses et de leurs effets secondaires.
- Demandez qu’on vous réserve du temps pour poser des questions.
- Encouragez votre enfant à participer à la rencontre et, dans la mesure du possible, à poser ses propres questions.
- Écrivez les réponses obtenues.
- Quand les réponses vous semblent détaillées ou complexes, il peut vous être utile de les répéter au fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous les avez bien comprises.
- Élaborez un plan d’action précis pour tous les changements apportés au traitement ou aux médicaments.
- Prenez rendez-vous pour la prochaine consultation.
- Demandez si des analyses de sang ou d’autres tests sont nécessaires.
- Au besoin, demandez qu’on renouvelle les médicaments de votre enfant.
Après la rencontre avec l’équipe de soins de santé de votre enfant
- Notez les recommandations reçues.
- Déterminez comment procéder pour les mettre en application.
- Transmettez-les aux autres membres de la famille.
- Obtenez les résultats de tout autre test de dépistage par téléphone.
À mesure que votre enfant vieillira, il jouera peut-être un rôle plus actif au cours des consultations et des entretiens avec l’équipe de soins de santé. À l’adolescence, il souhaitera peut-être être seul avec l’équipe pendant une partie de la consultation.
Vous devez être le défenseur de votre enfant. Soyez sûr de vous et veillez à ce que votre enfant bénéficie des meilleurs soins possibles.