Formes de spasmes du sanglot
Il existe deux formes de spasmes du sanglot :
Forme cyanogène du spasme du sanglot
La forme cyanogène du spasme du sanglot est la plus courante. Elle est généralement enclenchée lorsqu’un enfant ressent de la colère, de la frustration ou de la peur aboutissant à des larmes. Comme l’enfant cesse de respirer, son organisme reçoit moins d’oxygène, ce qui peut influer sur sa fréquence cardiaque.
Forme pâle du spasme du sanglot
La forme pâle du spasme du sanglot est moins courante. Elle survient normalement quand un enfant éprouve des douleurs par suite d’une chute ou d’un coup à la tête, par exemple. Ce type de spasme peut entraîner des perturbations du système nerveux qui sont responsables, entre autres, de la respiration forcée ou des mouvements saccadés.
Les crises de colère de votre enfant sont couramment accompagnées d’un spasme du sanglot. Si votre enfant ne présente que de légers spasmes du sanglot qui n’aboutissent pas à son évanouissement, il est préférable de ne pas y prêter attention, comme vous le feriez dans le cas d’un accès de colère, en vous assurant toutefois qu’il ne court aucun risque.