Vous pourriez observer des changements de vos seins après la grossesse et lorsque vous commencerez à allaiter. L’engorgement des seins, des mamelons douloureux, des canaux galactophores bouchés et des mammites sont peuvent survenir pendant l’allaitement.
Changement dans les seins et après la naissance
Vos seins, qui sont devenus plus tendres et plus gros durant la grossesse, sont remplis d'un liquide spécial nommé colostrum pendant les journées qui suivent la naissance. Le colostrum est un liquide très concentré et présent en petite quantité. Il fournit à votre nouveau-né tous les ingrédients dont il a besoin jusqu’à ce que vos seins commencent à produire davantage de lait vers la troisième ou quatrième journée de sa vie. Le colostrum est riche en anticorps qui protégeront votre nouveau-né contre certaines infections. Cela est important car le système immunitaire de votre nouveau-né n’est pas encore mature et ne peut combattre les infections très efficacement par lui-même. Après environ une semaine, votre lait maternel commence à changer et se transforme en lait plus mature afin de répondre à tous les besoins de croissance et de développement de votre bébé.
Congestion mammaire
Lorsque vos seins se rempliront de lait au cours de la troisième ou quatrième journée après la naissance, ils seront gros, fermes et inconfortables. C'est ce que l'on nomme la congestion mammaire et cela pourrait s’accompagner de fièvre pendant une courte période. Portez un soutien-gorge de maternité bien ajusté pour soutenir vos seins. Si du lait s’écoule de vos mamelons, prenez des douches tièdes et non chaudes et massez doucement vos seins afin d'augmenter la circulation et d’ouvrir les canaux galactophores. Utilisez des compresses chaudes avant d'allaiter et videz complètement vos seins lorsque vous avez fini d'allaiter. Tentez d'utiliser des compresses froides sur vos seins entre les allaitements afin de réduire l'enflure et de vous soulager quelque peu.
Mamelons endoloris
Si votre bébé n’apprend pas rapidement à saisir les mamelons adéquatement, ils pourraient devenir sensibles. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Laissez vos mamelons à l’air après l'allaitement jusqu'à ce qu'ils soient secs.
- Protégez vos mamelons contre le frottement des vêtements en utilisant des coquilles pour les seins.
- Changez la position que vous utilisez pour allaiter afin que la bouche du bébé n'exerce pas toujours une pression au même endroit.
- Tentez de vous détendre avant et après l’allaitement.
- Si vous n'êtes pas bien installée, appuyez doucement sur le menton du bébé vers le bas afin d'ouvrir sa bouche un peu plus.
- Éloignez le bébé du mamelon et réinstallez-le si l’inconfort ne se dissipe pas après une ou deux minutes.
- Évitez d'utiliser du savon sur vos mamelons puisque cela les asséchera.
- Si vos mamelons sont douloureux ou s'ils affichent des fissures qui saignent, demandez à votre intervenant de la santé de vous aider.
Pour plus de renseignements à cet égard, consultez «Allaitement : mamelons douloureux».
Essayez d'être patiente pendant que vous et votre bébé vous familiarisez avec l'allaitement car le lait maternel est la nourriture idéale pour votre bébé. Il faut habituellement compter trois à quatre semaines avant que l'allaitement soit bien établi et qu’il se déroule sans anicroche. Durant ce temps, il est préférable de ne pas donner le biberon à votre bébé afin d'éviter qu’il confonde les différentes méthodes pour téter et les différents flux de lait. N'oubliez pas que si vous ne pouvez ou ne voulez pas continuer d'allaiter votre bébé au sein, vous pouvez facilement tirer votre lait maternel et le donner à votre bébé au moyen d’un biberon.
Si vous allaitez, tentez de manger sainement afin de demeurer en santé. Continuez de prendre vos vitamines prénatales pendant que vous allaitez afin d’obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux.
Blocage des canaux galactophores
Un canal galactophore bloqué se produit lorsqu'il y a blocage temporaire de l'un de vos canaux galactophores, ou des deux. Vous aurez l'impression d’avoir une bosse sensible et dure dans le sein. Cela peut se produire si votre bébé ne vide pas complètement vos seins, si vous avez mis de la pression sur une partie de votre sein avec vos doigts ou si vous avez porté un soutien-gorge serré.
Un canal bloqué peut provoquer une infection. Il est donc important de vider le canal dès que possible. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Tentez d'allaiter votre bébé avec le sein sensible en premier afin de vous assurer qu'il est vide avant de donner l’autre sein au bébé. Massez doucement le canal galactophore et appliquez de la pression doucement en direction du mamelon puis tentez de faire sortir le lait. Utilisez de la chaleur humide, comme un bain chaud, une douche ou une compresse chauffante sur le sein sensible pour ouvrir le canal galactophore et extraire le lait bloqué. Si vous détectez des rougeurs ou si vous affichez des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, cela pourrait être un signe d’infection mammaire, nommée « mastite ».
Mastite
Après la naissance, certaines femmes développent une infection des seins nommée mastite. La mère affiche des frissons, de la fièvre et des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Une partie des seins devient dure, rouge et douloureuse. La mastite se soigne à l'aide d'antibiotiques. Vous pouvez tout de même allaiter. Tirez votre lait ou allaitez doucement pour prévenir le développement d'un abcès. Assurez-vous de vider vos seins à intervalles réguliers. Continuez d'appliquer de la chaleur sur la région touchée. Si un abcès se développe, c'est habituellement très douloureux et il faut le vider au moyen d'une intervention chirurgicale.
Mamelons plats ou inversés
Certaines femmes ont des mamelons plats ou, plus rarement, inversés. Il est quand même possible d’allaiter si l'on place le bébé sur le sein immédiatement après la naissance, même si le sein est mou, et si l’on n’utilise pas de mamelon artificiel jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi. Si vous avez des difficultés, discutez de votre situation avec un consultant en lactation ou un autre spécialiste de l’allaitement pour obtenir des conseils.